...

Adolescence

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Adolescence

Messagepar CHR » mer. 13 sept. 2017 18:38

Imminente a écrit :Je suis allée relire sur les marqueurs hiérarchiques, et en général sur la hiérarchie, le leadership....
Où on trouve tout et son contraire.


C'est normal la confusion entretenue dans la réflexion émotionnelle des nouveaux maitres permet d'organiser un marché assez juteux, alors.............


Imminente a écrit :Au niveau des marqueurs hiérarchiques, je suis plutôt très rigoureuse, en douceur et toujours calme.


Rien d'autre à faire, dans ces conditions ton malou se sentira en sécurité et deviendra un compagnon très agréable à vivre.

Désolé pour la mésaventure survenue à ton mari, ce truc m'est arrivé avec un chat, c'est saignant aussi :cry:

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mer. 13 sept. 2017 19:17

Merci pour vos précieux conseils en tout cas.

Ce soir, je ferme la porte. Il a pas mal testé, skippy s'en est bien sur mêlé (je n'arrive plus à gérer les aboiements là, je repars sur le pulvérisateur), et il m'a fallu beaucoup prendre sur moi pour rester calme et ferme (et ne pas viser Chuck :D )

On a eu une excellente séance de travail ce matin, je reste la dessus, la promenade de fin d'après-midi était plus que bof.
J'ai du fermer la porte de mon bureau pour qu'il n'y rentre pas, impossible de jouer correctement avec lui, du coup j'ai rangé les jouets et me suis barrée.
Donc je ferme la porte, sinon je sens que je vais me fâcher, et je ne veux pas. Il a mangé, la journée est terminée.
Il m'a tellement ennuyé (pour rester polie) cet aprèm', que je suis allée jusqu'à manger dans sa gamelle avant de la lui donner, en savourant (Mmmhhhh Ché bon les croquettes à teuteu !!! :P ) et je l'ai fait patienter plus longtemps que d'habitude (pas trop quand même hein) avant le sacro-saint "tu peux manger!".

Demain est un autre jour...

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Adolescence

Messagepar Nico78888 » mer. 13 sept. 2017 20:02

J'ai eu des soucis avec Mars entre les 6 et 9 mois. Rien de bien méchant mais il avait tendance à me déborder, manquer de respect etc. Pour les comportements type "jte saute dessus", ça a été renforcement négatif et disruption (tu peux chercher sur le forum si tu ne vois pas ce que c'est) et ça a très bien fonctionné (rapidement surtout). Pour le travail, la désobéissance, j'ai fait comme CHR me l'a conseillé : ne jamais donner d'ordre si on est pas sûr que le loulou obéisse (dans la mesure où il connait l'ordre évidemment), dans le cas contraire tu organises plus ou moins la désobéissance dans la mesure ou tu apprends au chien qu'il peut désobéir. Je pense que ça a sauvé son rappel, j'ai pris sur moi et j'ai repris le travail en longe, aujourd'hui il passe le plus clair de son temps en liberté (il est en laisse uniquement quand y'a danger).
Enfin pour le travail en soit, s'il ne voulait pas tenir le pas bouger ou la marche au pied bah c'était simple, on rentrait. Il a vite compris que le travail c'est le travail et que s'il veut être payé faut bosser. Aujourd'hui c'est l'inverse, il ne demande qu'à bosser. Je pense que quand on se démerde bien durant cette période clé, la suite est juste logique et sécurisante dans la tête du chien, il s'en remet à toi.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Adolescence

Messagepar Foudelle » mer. 13 sept. 2017 20:33

C'est un peu la marque de fabrique du Berger Belge.
Toute sa vie il testera et cherchera une brèche.
C'est pour moi une qualité,, plus qu'un défaut.
Mais bon, chacun son avis sur la question.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Adolescence

Messagepar CHR » mer. 13 sept. 2017 20:46

Nico78888 a écrit : ça a été renforcement négatif et disruption (tu peux chercher sur le forum si tu ne vois pas ce que c'est) et ça a très bien fonctionné (rapidement surtout).


la disruption fait partie des trucs que je préfère et je n'hésite pas à en abuser parfois, même si ce que fait le petit élève n'est pas forcément une bêtise.
Je le remets ça évitera aux nouveaux de rechercher dans les archives du forum.

Le stimulus disruptif doit surprendre, du moins assez pour interrompre un comportement (la "bêtise" en question ou n'importe quel comportement). Ce n'est pas une punition, puisque le comportement reste inchangé en fréquence, en durée et en intensité dans le temps. Il est juste arrêté momentanément.
Dans ce cas, je n’aime pas trop l’utilisation du mot « NON » parce qu’il est trop souvent prononcé dans le quotidien, soit avec les enfants, le conjoint, des fois pour soi même quand on se trompe, je lui préfère un autre mot qui ne sera utilisé que pour Kiki, une onomatopée au hasard mais qui vient spontanément à l’esprit comme Yep ! ou Yop ! prononcée suffisamment sèchement pour insérer un "blanc", introduire un temps d'arrêt dans la séquence "bêtise" du Kiki.
Cette disruption ne serait d'aucun intérêt si elle ne pouvait être mise à profit pour qu’en stoppant la séquence on puisse enchaîner avec un autre comportement mais cette fois dirigé par nous, sous notre contrôle, en donnant un ordre à Kiki précédé de son nom, un ordre qu'il connaît déjà bien, pour qu'il n'ait aucune hésitation. De cette façon on a donné au Kiki les éléments ou les stimulations nécessaires pour l'intéresser à un autre comportement, qui celui là nous convient parfaitement puisqu'on vient de lui ordonner et on ne va pas se gêner pour le renforcer avec une très grosse récompense. L'idéal à ce moment là est une séquence de jeu.
Non seulement on a su éviter une punition contre productives mais en plus on dresse en donnant du plaisir à son chiot ce qui va nous permettre d'augmenter le volume du dressage en variant les ordres, dans la décontraction et la bonne humeur sans que Kiki perde en motivation. MAGIQUE !

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mer. 13 sept. 2017 21:11

Ça, ça me parle vraiment !!!
Merci mille fois !!!

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Adolescence

Messagepar mathilde » jeu. 14 sept. 2017 10:02

CHR a écrit :la disruption fait partie des trucs que je préfère et je n'hésite pas à en abuser parfois, même si ce que fait le petit élève n'est pas forcément une bêtise.
Je le remets ça évitera aux nouveaux de rechercher dans les archives du forum.


Effectivement, quand j'ai lu le mot, je me suis dit que j'allais chercher le topic qui en parlait!
Alors merci CHR ;)

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » jeu. 14 sept. 2017 20:44

Bon bein, j'ai fait quelques aménagements autour du gros et sur moi même.
Résultat, aujourd'hui j'ai eu un kiki FAR-PAIT !!!

Je pense que le stress de skippy influait sur son comportement, je les ai donc éloignés, et ils ne dorment plus ensemble. L'un et l'autre sont plus sereins, et pas de souci en meute la journée (les aboiements de skippy stressaient le gros).

J'ai insisté fermement sur les marqueurs hiérarchiques, comme vous me l'avez conseillé, puis j'ai lâché doucement la "pression" pour être plus naturelle dans mes demandes et ordres, tout en ne lâchant rien.

J'ai retrouvé mon gros en deux temps trois mouvement, et ce soir en rentrant du boulot, je n'ai eu aucun débordement et une magnifique séance de travail :)

Je pense vraiment que Skippy-la-mâchoire l'a perturbé.

On a décidé de foutre la paix au vieux chien tripattes afin qu'il finisse sa vie sereinement.
Il reste à sa place de kiki, mais on lâche un peu la pression, afin de diminuer son angoisse. C'est pas un malou, mais il est saignant quand même :lol: :lol: :lol:

On ne lâche rien !

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Adolescence

Messagepar Nico78888 » jeu. 14 sept. 2017 22:51

C'est bien ! Par contre n'oublis pas que dans le monde du chien tout est une histoire de constance, de rituels etc. Ils le disent assez sur le forum : ce qui est autorisé c'est pour toujours, ce qui est interdit c'est pareil. Il en va de même pour les marqueurs, pour le travail etc.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Adolescence

Messagepar fafa50 » sam. 16 sept. 2017 18:06

Très franchement, tous les intervenants ont apporté des réponses au top, et je me félicite d'avoir l'honneur d'être modo sur ce site qui est riche en conseils avenants et pas neu-neu comme on peut en voir ailleurs.

De ton histoire, je retiendrais que le moment de ta reprise de travail a influé sur ton comportement, et sur le sien itou , puisque nos toutous sont des éponges, il a bien senti la faille et s'y est engouffré.

Une chance, c'est que tu t'es dit qu'il te fallait reprendre les rennes.

C'est clair qu'à y repenser ( j'avais oublié ) ils ont quelquefois des changements dans leur comportements à cet âge, ça n'est d'ailleurs pas anodin à mon sens que les abandons aient lieu à ce moment :roll:

Tiens bon, c'est toi la chief et ne lâche rien, car comme dit plus haut par Foudelle, le Malinois est un grand testeur devant l’éternel, le problème, c'est que si c'est acquis rien qu'une seule fois , ça le restera pour toujours pour lui
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D