...

je partage une publication:

Discutez de tout...
Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

je partage une publication:

Messagepar michel34 » dim. 29 oct. 2017 21:13

Eric Job
Hier, à 21:16 ·

Réflexion,

Aujourd'hui, tout le monde veut son malinois.
Mais peu se pose de vraies questions quant à son acquisition.

En 2015, le berger belge c'est 9 852 naissance (chien lof uniquement, ne rentre pas en compte les portées non lof fait par des particuliers et non déclarées), soit la deuxième race la plus reproduite en France.

Et malheureusement, la conséquence c'est l'abandon massif de ces chiens.
Comme toute race à la mode il y a TOUJOURS un effet pervers.
Le même phénomène c'est déjà produit avec les dalmatiens, les nordiques ...

Seulement, le malinois, avant d'être un formidable compagnon, est avant tout un chien sélectionné depuis toujours pour l'utilisation .... C'est là sa composante intrinsèque !
Il a besoin de faire fonctionner son corps, par une activité soutenue et surtout son cerveau par une activité ou une mission quelconque ....
Simplement pour être Bien dans ses pattes et donc dans sa vie !

Il a besoin d'un maître qui ai complètement pris en compte cette nécessité. Sinon c'est toujours la catastrophe .....
Et il ira grandir les rangs de ses compagnons d'infortune dans les box des refuges (au mieux...) au pire il finira sur la table d'un vétérinaire ....

Car oui c'est une réalité, il n'y a jamais autant eu d'abandon de cette race entre 5 mois et 2 ans, de sujet devenu ingérable, de gens lassé par le trop plein d'activité de leur chien, leur trop plein de caractère ou de réactivité ....

Aujourd'hui on abandonne son malinois parce qu'il est simplement un malinois ...

Parce que oui un malinois c'est actif, très actif.
Oui, un malinois ça peut avoir un gros caractère, il en faut Bien pour être un guerrier et accomplir ses tâches de chien de travail.
Oui, un malinois a besoin d'éducation, car non il n'est pas si facile à éduquer justement car son intelligence lui sert aussi pour être un "rebelle" et faire des bêtises de façon efficace ....

Il faut donc un propriétaire conscient et investi.

Ce n'est pas parce que votre voisin en a un "calme et sympa" que c'est représentatif de la race. Ce n'est pas par ce que vous voyez ce beau chien policier à l'écoute et Bien dressé que ce sera le cas du votre en arrivant chez vous...

Alors avant de vivre une grosse désillusion, réfléchissez, renseignez vous et ne généralisez pas sur un seul individu qui vous semblez "facile".

N'oubliez pas,
Je suis façonné pour l'utilisation et je suis un athlète.
Je suis malinois, alors ne venez pas me le reprocher.

La question qu'il faudrait se poser:

Un malinois oui, mais en suis-je digne, capable et pourquoi faire ?

Bonne réflexion ....

Texte partagé et approuvé

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: je partage une publication:

Messagepar Topawok » dim. 29 oct. 2017 23:12

Pas mieux ;)
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: je partage une publication:

Messagepar fred » lun. 30 oct. 2017 07:06

Bonjour

Tés bonne réflexion, mais le problème c'est qu'elle est souvent connue une fois le chien acheté :cry:

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: je partage une publication:

Messagepar Cathy027 » lun. 30 oct. 2017 07:58

Parfaitement vrai tout ça, j’en suis malade de voir tout c’est abandons. :( :(

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: je partage une publication:

Messagepar michel34 » lun. 30 oct. 2017 08:03

fred a écrit :Bonjour

Tés bonne réflexion, mais le problème c'est qu'elle est souvent connue une fois le chien acheté :cry:


C'est pour ca que j'essaye de diffuser au maximum avant.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: je partage une publication:

Messagepar Dom-ES » lun. 30 oct. 2017 08:32

Tout à été dit et je confirme (avec mes expériences) que c'est un chien ADORABLE mais il faut maîtriser et canaliser son énergie avec douceur et fermeté.... une fois que l'on a compris ce qu'il a besoin c'est presque gagné mais ne pas s'endormir sur ces lauriers car lui il ne dort pas et demandera de l'exercice, des sorties, des câlins, des challenges etc....

Pour conclure ne pas baisser les bras si il est (ou devient) difficile car j'ai l'impression qu'il teste son maître en permanence. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: je partage une publication:

Messagepar xelacat » lun. 30 oct. 2017 11:31

Hello

J'en ai deux chiots qui viennent d'arriver au club.

Un mâle et une femelle, frère et soeur.

Le proprio de la femelle a l'air d'être à l'écoute des conseils et sait à peu pres où il a mis les pieds.

Par contre, lorsque l'on pose la question à la propriétaire de pourquoi "un malinois", elle a répondu "Parceque mon ami (donc celui qui a pris la femelle) a pris ce type de chien et donc j'ai fais pareil".

Et là je sais d'avance que l'on court à la catastrophe, la dame n'étant vraiment pas apte pour ce chien. (qui plus est un mâle)

C'est navrant, mais je dirai que c'est déjà trop tard, comment lui dire qu'elle doit s'en séparer de suite et le filer à quelqu'un qui saura s'en occuper...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: je partage une publication:

Messagepar michel34 » lun. 30 oct. 2017 13:29

tu l'envoies sur le forum et sur ce post entre autre....

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: je partage une publication:

Messagepar xelacat » lun. 30 oct. 2017 14:26

michel34 a écrit :tu l'envoies sur le forum et sur ce post entre autre....


Tu sais je n'ai pas ma langue dans la poche, et quand j'en vois arrivé, je n'hésite pas à donner mon avis et expérience.

Donc sans utiliser les mêmes mots, c'est à peu près le post que je leur ai expliqué.

Mais bon après, beaucoup entendent mais n'écoute pas, ou pensent que ca va être simple et que les bénévoles amplifient la chose.

Peut être qu'à force, elle aura le déclic avant qu'il ne soit trop tard.

nirvana
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 18:15

Re: je partage une publication:

Messagepar nirvana » lun. 30 oct. 2017 17:01

michel34 a écrit :Oui, un malinois a besoin d'éducation, car non il n'est pas si facile à éduquer justement car son intelligence lui sert aussi pour être un "rebelle" et faire des bêtises de façon efficace ....


ahah j'avoue