...

Quel harnais pour le Malinois ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar CHR » mar. 16 févr. 2016 10:13

Tout à fait d'accord avec Michel 34 un harnais ne permet pas de contrôler un chien pour travailler, le collier est bien préférable à condition de respecter quelques petites règles, comment voulez vous que le chien ne tire pas si vous tirez aussi sur la laisse.

xelacat si le chien tire sur la laisse attachée au collier, on ne bouge plus et on garde la main fixe jusqu'à ce que la laisse se détende, lorsque la laisse se détend on avance, dès que la laisse se retend on s'arrête à nouveau et ainsi de suite. Le chien est un opportuniste il comprendra rapidement qu'on ne va nul part si il tire à condition de ne jamais lui céder.

Avec un chiot maintenant on ne l'attache plus et on se sert du suivi naturel pour lui enseigner la suite au pied à grand renfort de croquettes. A 6 mois Gaya sortait de mon village collée à ma jambe sans laisse ni collier pour ses ballades quotidiennes. Si quelqu'un est intéressé par cette méthode je peux mettre des vidéos.

Le harnais est normalement fait pour tracter et là il est normal de laisser le chien se défouler en tirant. Le k9 est un très bon produit pour l'apprentissage du mordant, j'utilise un équivalent de chez Morin juste un peu moins flashy que le k9 .
gaya.jpg

Pour le canicross et le vtt j'utilise un autre harnais qui est fait pour tirer avec un axe décalé, ce n'est pas la même chose qu'en traineau où les chiens tirent dans l'axe. Ce qui compte en trait c'est le tour de cou qui doit être ajusté serré.
harnais_bogeyman.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar xelacat » mar. 16 févr. 2016 11:10

Oui quand je parle de training, je parle de travail.

Le harnais Animalin me semblait donc plus adapté puisque tu peux attacher comme un collier ou un harnais en dorsal.

Avec une image, ca semblera plus clair: Image

xelacat si le chien tire sur la laisse attachée au collier, on ne bouge plus et on garde la main fixe jusqu'à ce que la laisse se détende, lorsque la laisse se détend on avance, dès que la laisse se retend on s'arrête à nouveau et ainsi de suite. Le chien est un opportuniste il comprendra rapidement qu'on ne va nul part si il tire à condition de ne jamais lui céder.


Je vais essayer pour la Jack qui tire beaucoup trop parfois. Merci

Avec un chiot maintenant on ne l'attache plus et on se sert du suivi naturel pour lui enseigner la suite au pied à grand renfort de croquettes. A 6 mois Gaya sortait de mon village collée à ma jambe sans laisse ni collier pour ses ballades quotidiennes. Si quelqu'un est intéressé par cette méthode je peux mettre des vidéos.


C'est une idée oui, je veux bien que tu m'envoies ou que tu postes ses videos.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar CHR » mar. 16 févr. 2016 11:37

La première c'est " l'inventeur" de la méthode, il a des rapports très affectifs avec ses chiens et il est champion du monde de RCI

https://www.youtube.com/watch?v=-hOZZGRyc-Y&html5=1

La deuxième c'est un des membres de l'équipe de France qui démarre une petite Tervuren qu'il destine à la discipline Obéissance.
https://www.youtube.com/watch?v=ilEpfBzaKwo&html5=1

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar xelacat » mar. 16 févr. 2016 11:58

Merci à toi, je vais regarder cela attentivement ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar CHR » mar. 16 févr. 2016 12:12

Je viens de recopier un document en PDF (non pris en charge) sur les harnais de traction. Ce fabricant a malheureusement disparu du marché, espérons qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux, il était aussi éleveur d'une bonne lignée d' Alaskan :

Comment bien choisir un harnais d’après BOGEYMAN
Il existe 2 principales catégories de harnais :
- Les harnais conçus pour une traction horizontale (à la hauteur du dos du chien).
- Les harnais conçus pour une traction désaxée (le point de traction est plus haut que le dos du
chien).
Les premiers concernent essentiellement le mushing (traîneau et kart) et les harnais de type Xback et H-back.
Les seconds concernent des disciplines comme le canicross, le caniVTT...et les harnais de type "ski-joëring".
Le premier critère de choix sera donc fonction de l'utilisation.
Il est ensuite essentiel que le harnais soit très bien adapté à la morphologie du chien.
Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le tour de cou. C'est sans doute le point le plus important.
Un harnais doit être porté serré pour éviter qu'il ne bouge pendant l'effort et occasionne des gênes et/ou des blessures par frottement.
La bonne taille est un harnais difficile à passer à la tête, qui se positionne "bas sur le cou" (au dessus des épaules) et qui une fois en place, permet juste le passage d'un doigt.
Dans le doute, il est toujours préférable de choisir un harnais plutôt serré que trop lâche, sans oublier que le harnais aura tendance à s'agrandir un peu après quelques utilisations.

La morphologie du chien :
Les harnais de type X-back et surtout H-back, sont conçus et dessinés pour des chiens dont la morphologie est celle d'un chien de traîneau (type Siberian et Alaskan huskies).
Ces harnais (surtout le H-back) ne sont pas ou mal adaptés à des chiens dont la morphologie s'éloigne de ce type.
Dans le doute ou le cas d'un chien qui ne présente pas ce type de morphologie, il est préférable de choisir un harnais type ski-joëring en évitant absolument le harnais type H-back,
très spécifique !
Un harnais ski-joëring est toujours plus polyvalent et plus "tolérant" qu'un harnais type X ou H-back.

La longueur du harnais.
Ce paramètre n'est pas le plus important.
En règle générale, la longueur des harnais type X et H-back se choisie de manière à ce que l'attache (fin du harnais) se positionne au niveau du départ de la queue.
Cependant, pour un meilleur confort et éviter les frottements, il est préférable de choisir la
longueur de manière à ce que la sangle inférieure passe juste au niveau de la dernière côte.
La longueur finale de dos (traction) sera réglée avec la cordelette.
Les harnais de ski-joëring sont réglables en longueur.
Suivant utilisation et préférences, il pourra être réglé entre la moitié de la longueur du dos (type harnais de promenade) et le départ de la queue (type harnais de traction).
Une fois réglé, le surplus de sangle sera coupé pour ne pas gêner.


HARNAIS DE TRAVAIL : PRISES DE MESURES, EXPLICATIONS, MATERIAUX ET ENTRETIEN

harnais.jpg


COU A / B
Le matériau de rembourrage est placé, pour le confort du chien, au niveau de ses épaules et pour répartir la force de traction.
La taille du harnais, au niveau du tour de cou, doit être mesurée très correctement. CETTE MESURE EST ESSENTIELLE.
Mesurez à partir du garrot au sommet du cou jusqu'au sternum. Ne mesurez qu'un côté du chien car la prise totale du tour du cou en entourant le chien avec le mètre risque de déformer la lecture de votre mesure.
Appliquez votre mètre sous la fourrure et tendez-le.
MESUREZ LE CHIEN, PAS SA FOURRURE !!!
Correctement prise, vous devez pouvoir glisser deux doigts dans le "Y" en dessous du cou (bien ajusté) et toucher la pointe du sternum.

DOS B / C / D
Placez le "0" du mètre sur le bout du sternum (sentir la pointe entre les pattes avant), passez le mètre entre les pattes avant et
longez par le côté la cage thoracique en passant sur les côtes
jusqu'à la base de la queue. Vous pouvez sentir avec les doigts la jonction queue/colonne vertébrale, en soulevant la queue.

DERNIERE COTE B / C / E
Pour certains types de harnais cette mesure est nécessaire .
Placez le "0" du mètre sur le bout du sternum (sentir la pointe entre les pattes avant) passez le mètre entre les pattes avant et
longez par le côté la cage thoracique en passant sur les côtes .
Palpez avec votre index les flancs de votre chien afin de trouver sa dernière côte et relevez cette mesure .

- MATERIAUX DE REMBOURRAGE
FOURRURE POLAIRE
Très bon isolant, car contient beaucoup d'air et n'absorbe pas beaucoup l'eau - Lavable en machine. A tendance à perdre ses vertus de rembourrage dans le temps .... Rembourrage conseillé pour les chiens à poil ras .
NEOPRENE
Le rembourrage en mousse Néoprène a pour effet d’éviter l'accumulation de neige et l’absorption d’eau .Virtuellement indestructible (à part les coups de crocs!!!). Il apporte un rembourrage accentué pour la traction de charges lourdes. Etanche à l'eau, efficace jusqu'à - 30°. Lavable en machine.
Conserve longtemps son pouvoir de rembourrage.

ENTRETIEN
Quand ils ne servent pas, il est préférable de stocker vos harnais à l'abri de l'humidité. Ils doivent être rangés dans un endroit tempéré afin d'éviter de geler.
NE JAMAIS sécher sur un feu ou un poêle. Il s'en suivrait un rétrécissement irréversible de 10% ou plus.
Vous pouvez laver vos harnais en machine, position 30° ou en eau froide et les faire sécher en les pendant par la corde de queue.
N'utilisez pas de produit de lavage car le savon rend l’eau “mouillante” et supprime les produits de protection de la sangle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar CHR » dim. 21 févr. 2016 21:18

Après un "échauffement bouteille plastique, balles + frisbee" dans le jardin le premier tour est fait pratiquement entièrement au galop pour la vitesse et l'endurance, de toute façon il est très difficile de vouloir ralentir Gaya dans les 20 premières minutes, ensuite on travaille surtout au trot pour muscler le dos pendant le deuxième tour. En dehors de quelques montées, je ne pédale que pour maintenir l'allure en laissant tirer Gaya. Désolé pour le son mais la CAMsports ne capte que le roulement de la roue avant avec en prime pas mal de crachouillis très désagréables.

https://www.youtube.com/watch?v=a-SOrpcgH2E&html5=1

Comme assurance anti gamelle, autant vous dire que Gaya répond parfaitement aux ordres : droite, gauche, tout droit, doucement, go, trot, galop et stop.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar xelacat » ven. 11 mars 2016 15:54

Hello

Pour vous dire, que j'ai reçu hier le harnais reflex animalin.

Je le trouve très bien, comme je m'y attendais. 2 attaches permettant le mode "marche au pieds" ou "traction".
Une finition parfaite (tout comme le K9 je pense), de la très bonne qualité, par contre je crains un peu pour l'attache si madame décide de mordiller dessus.

Testé hier soir en situation, très efficace, Cybel ne tire plus et marche à 1m devant moi grand maximum.

Ca ne tire pas sur son dos, ni sur gorge, et ca bloque directement son train avant sans forcer.

Bref, je suis conquis, je commanderai le suivant (surement plus grand quand elle aura sa taille finale) et je filerai celui-ci à ma Jack qui a aussi tendance à tirer (alors qu'elle en laisse enrouleur)

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar xelacat » jeu. 2 nov. 2017 14:31

Hop je remonte ce post et comme on a des connaisseurs..

je cherche un nouveau harnais pour la belle, car en flyball j'ai besoin d'un bon maintien poignée et l'animalin ne me convient pas.

Donc j'ai vu des chiens (au GPF flyball) avec des harnais type K9 mais avec des poignées style plastique ou rembourée.


J'ai vu chez Morin le harnais Drakken, mais ne connaissant pas, je voulais me fier a vos avis (parceque cher quand même)

https://www.morinfrance.com/c-harnais-e ... pour-chien

Bref un style avec poignée comme cela me conviendrait, une idée sur d'autres marques?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar CHR » jeu. 2 nov. 2017 20:11

Aucune idée sur ce type de harnais mais comme Morin n'est pas très loin de chez toi, avant de l'acheter, tu peux surement aller l'essayer au magasin avec ta belle.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Quel harnais pour le Malinois ?

Messagepar Topawok » jeu. 2 nov. 2017 20:16

Désolé je ne connais pas cette marque de harnais,
mais il a l'air plus confortable pour le chien qu'un K9 mais par contre comme le K9 il doit tenir chaud voir trop chaud pour nos malous en pleine action.

Perso j'ai 2 harnais : un K9 (super pratique la poignée) et un short zero DC pour le footing et la rando.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )