...

Nouvelle sur le forum !

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Texanneandme
Messages : 55
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 14:51

Nouvelle sur le forum !

Messagepar Texanneandme » ven. 3 nov. 2017 11:27

Bonjour à tous,

je suis Delphine, bientôt 24 ans.
Mon homme et moi sommes passionnés de bergers belges malinois.
J'ai presque grandi avec ces chiens, mon grand-père en avait deux, Dan et Igor. Ma tante en avait une, Energie, que j'adorais.
Nous n'avons pour le moment pas du tout la place d'accueillir un chien, même de petite taille (c'est possible mais pas ce que nous souhaitons, pour le bien-être de notre futur compagnon à 4 pattes). Nous avons déjà un furet et un cheval.
Nous sommes en train de retaper une ancienne ferme, en pleine campagne, avec une cour fermée et un jardin clôturé. Une fois les travaux terminés, nous souhaitons accueillir une malinoise. Nous pensons déjà installer "son coin" dans la sellerie, peu de passage et au chaud.

Je me suis inscrite sur ce forum pour recueillir un maximum d'informations sur ces chiens. Les élevages vers lesquels se tourner, l'alimentation, l'éducation,etc.

Côté chiens, j'ai connu un peu de tout, nous avons eu caniche, border collie, berger australien. Je suis aussi petsitter, donc j'ai eu l'occasion de m'occuper de boxer, croisé beauceron,etc.

Nous souhaitons pratiquer le cani-cross ou le cani-vtt, pas dans l'immédiat bien-sûr, et j'ai besoin d'un chien capable de suivre mes longues balades à cheval. Mais aussi un chien capable de garder la maison ! Les cambriolages sont courants, surtout l'été !

Voilà, merci de m'avoir lue ! Et je suis prête à lire tous vos conseils :)

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar iza » ven. 3 nov. 2017 12:19

bienvenu sur le forum !

Sans aucun doute tu auras plein de conseils avisés.

Moi je dirais simplment - par expérience - que la cohabitation entre un cheval et un chien ne va pas forcément de soi. Il te faudra donc désensibiliser ton chien au cheval : pas de problème a priori puisque tu l'auras chiot (?) Il faudra aussi que ton cheval soit OKchien.

Super projet en tous cas !

En ce qui concerne "garder la maison", il faudra que tu affines ton besoin : si tu veux juste un gros chien qui fait peur et qui éloigne les inconnus, a priori la plupart des malous le font d'office. En revanche si tu veux un vrai chien de garde qui va protéger le territoire coûte que coûte, même (et surtout) en ton absence, refuser les steacks, etc. là ça demande un dressage bien spécifique.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar michel34 » ven. 3 nov. 2017 13:17

Bienvenue sur le forum

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4336
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar Hello » ven. 3 nov. 2017 13:47

Bienvenue a vous

Avatar du membre
Shelby
Messages : 168
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgique

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar Shelby » ven. 3 nov. 2017 14:52

Bienvenue sur le forum.

Texanneandme
Messages : 55
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 14:51

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar Texanneandme » ven. 3 nov. 2017 15:13

Merci à tous !

iza a écrit :bienvenu sur le forum !

Sans aucun doute tu auras plein de conseils avisés.

Moi je dirais simplment - par expérience - que la cohabitation entre un cheval et un chien ne va pas forcément de soi. Il te faudra donc désensibiliser ton chien au cheval : pas de problème a priori puisque tu l'auras chiot (?) Il faudra aussi que ton cheval soit OKchien.

Super projet en tous cas !

En ce qui concerne "garder la maison", il faudra que tu affines ton besoin : si tu veux juste un gros chien qui fait peur et qui éloigne les inconnus, a priori la plupart des malous le font d'office. En revanche si tu veux un vrai chien de garde qui va protéger le territoire coûte que coûte, même (et surtout) en ton absence, refuser les steacks, etc. là ça demande un dressage bien spécifique.


Je n'en doute pas, j'ai déjà lu quelques posts sur l'éducation et l'arrivée du chiot ! Je suis d'ailleurs rassurée de voir que je partage la même opinion que vous, je me sens moins folle ! :D
Je me suis inscrite justement sur ce forum pour nous préparer au mieux à l'arrivée de notre malinoise, qui certes n'est pas dans l'immédiat mais nous n'aimons pas faire les choses précipitamment.
Ma jument est tout à fait habituée aux chiens, je pense qu'il n'y aura pas de souci j'habituerais mon chiot au plus vite à la présence des chevaux.

Le gros chien qui "fait peur" sera amplement suffisant !

D'ailleurs, si vous connaissez de bons élevages en région Rhône-Alpes, voire Bourgogne, je suis preneuse ;)
Nous sommes de Lyon, mais nous sommes prêts à faire quelques kilomètres (sans exagérer non plus) pour trouver un bon professionnel. :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar michel34 » ven. 3 nov. 2017 19:04

ca dépend de ce que tu recherche, en lignée de travail autour de chez nous il y a les "plaines du minervois", la "croix de chevalier" et un jeune élevage (Julie championnat de france d'obé (voir plus) et johan Ring) j'ai vu une jeune chienne de chez eux assez sympa, c'est l'esquisse sauvage.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar Foudelle » ven. 3 nov. 2017 20:05

Le meilleur gardien que j'ai eu était un Jack Russell
Déjà, choisir une race pour ce type d'orientation, me semble une erreur.
Mais bon, le malou gardera bien aussi, si vous pouvez maîtriser l'éducation d'un berger.
Bav,
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3285
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar Dom-ES » ven. 3 nov. 2017 20:09

Image

à Delphine et sa future malinoise ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Nouvelle sur le forum !

Messagepar Cathy027 » sam. 4 nov. 2017 09:02

Bienvenue sur le forum