Perso je partage le principe d'éducation de Sterling comme beaucoup ici; c'est à dire zéro bouffe en récompense.
Comme nul n'est prophète en son pays, sur ce forum, chacun amène ses solutions empiriques le plus souvent, mais solutions qui ne sont pas présentées comme la Vérité Vraie, considérant que chacun est à même de se forger un postulat éducatif en prenant ici et là les conseils des autres.
Par conséquent, il est assez stérile dans la discussion de vouloir à tout prix convertir l'autre, car pour ma part, je me vois mal faire le l'agility avec mon gros, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne se dépense pas, je le ( les ) promèn(ent ) toujours sans laisse, juste un collier pour le Malinois et je considère qu'il est très bien éduqué et obéissant ( sans bouffe

D'ailleurs, l’appétence gargantuesque d'un chiot tient bien plus à l'éducation que lui a fait ou non sa mère et aux privations engendrées qu'il a pu vivre, qu'à autre chose.
Je trouve que l'idée des boules de pétanques est toute à fait intéressante, je ne connaissais pas, et si j'avais su, j'aurais essayé ça avec mon epagnol Breton par le passé, elle en avait les flancs qui se rentraient tant tellement elle était goulue, elle bouffait à en vomir ...