...

Retour d'expérience

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Retour d'expérience

Messagepar mayamaya » jeu. 21 déc. 2017 18:55

Dom74 a écrit :Non de Dieu c’est l’approche de noël qui vous rend nerveux ????

Je rejoins CHR (pas pour les premier mots de sa réponse) mais pour le faite que ça ne change rien si un chien fait des concours ou pas… il sera (peut être) mieux dans ses pattes si il a été éduqué.

J’ai choisi la base de l’éducation (l’obéissance) sans vouloir faire de concours et avoir un chien (de famille comme il y en a qui le dise) et un super compagnon et excellent gardien. Rien ne pourrait interférer sur le faite que ce soit un chien de concours ou pas si il est bien éduqué.

Ce n’est que mon avis et mes constatations au fils des ans avec divers race de chiens.


Dom et sa sagesse ! J' adore ... On doit avoir plus ou moins le même âge ... Vieux , mais pas con... Du moins pas encore tout à fait ... On a l'avantage de notre âge .... Expérience , expérience quand nous tient.... Il y a tellement de choses qui nous semblent dérisoires ... Cela dit ,il y a des vieux qui restent quand même un tantinet belliqueux :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Retour d'expérience

Messagepar Dom-ES » jeu. 21 déc. 2017 20:22

mayamaya a écrit :
Dom et sa sagesse ! J' adore ... On doit avoir plus ou moins le même âge ... Vieux , mais pas con... Du moins pas encore tout à fait ... On a l'avantage de notre âge .... Expérience , expérience quand nous tient.... Il y a tellement de choses qui nous semblent dérisoires ... Cela dit ,il y a des vieux qui restent quand même un tantinet belliqueux :D :D :D :D :D :D


66 cette année :lol: 8-)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Retour d'expérience

Messagepar CHR » jeu. 21 déc. 2017 20:28

Il faut bien qu'un jour on se mette dans la tête que le malinois n'est pas né pour n’être simplement qu'un chien de famille !

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas l'être aussi, mais c'est soumis à condition.

C'est un animal exigent qui a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement, peut importe ce qu'on lui demande de faire, travail ou sport, il a ataviquement besoin d'apprendre et de se rendre utile à autre chose qu'être uniquement un chien de famille, sinon il n'y en aurait pas autant dans les refuges en ce moment puisque n'importe qui peut avec son argent s'offrir ce qu'il veut pourvu que ce soit à la mode.

La vérité, c'est que loin de pouvoir rassurer, par expérience, puisque la question c'est le retour d'expérience, je sais qu'un chien avec le tempérament du malinois, ne se bonifie pas tout seul en prenant quelques années, au contraire.
Plus le temps passe comme il est un chien, il a parfaitement décodé son propriétaire et il sait une fois pour toutes à qui il a affaire.
Ce qui veut dire que si ce que l'on veut qu'il soit ne lui convient pas, il n'y aura aucun espoir pour qu'il change sa façon de voir les choses surtout si dans sa prime jeunesse, il a raté certaines étapes.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Retour d'expérience

Messagepar michel34 » jeu. 21 déc. 2017 22:08

Je rejoins Christian à 100%, même si le chien ne fait pas de compétition, un malinois doit se dépenser physiquement et intellectuellement avec son maitre pour être bien dans ses pattes. C'est un chien développé pour ca. Plutot que chien de famille, je préfère employé le terme de chien de compagnie. La malinois peut être un très bon chien de compagnie mais pas que. Sauf cas particulier, il ne pourra pas rester à ne rien faire comme certaines races développées uniquement pour ca, style cavalier KC ou autre.
Ce chien, de base intelligent, peut utiliser cette intelligence pour challenger son maitre si celui ne lui convient pas et peut vite devenir votre pire cauchemar.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Retour d'expérience

Messagepar fred » ven. 22 déc. 2017 08:06

Bonjour
Vous m'expliquez qu'un chien malinois adulte et vivant dans une famille doit faire ceci, et cela pour rester un bon chien, ca je le sais déjà, moi, j'aimerais que l'on me dise ''
exp; mon chien de 4 ans est devenu plus calme, il m'obéit au doigt et à l'œil, il n'aboie plus sur les gens ,ect..........)
j'insiste sur le fait chien de famille, car je connais des maîtres dont les chiens font la compétition, ou les font travailler au mordant , et une fois les cours terminés , les chiens passent leur journée enfermés dans un box sans voir personnes ou alors ils voient les gens à travers leur barreaux.
Moi Maya qui a 18 mois, a la chance de pouvoir vivre dehors toute la journée dans un grand espace, ou elle cour après les rongeurs, sotte après les oiseaux , s'amuse avec un bout de bois ou son kong, en suite je la fais courir dans le champ pendant 1/2 heure ou je travaille le rappel qu'elle fait très bien , mais une fois dans la maison j'ai du mal à la faire rester sur son coussin, elle est toujours en mouvement en train de chercher à bouffer quelque chose, je me demande ci à 4 ans elle faira encore ce cinéma?

Avatar du membre
patroc10
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 19:35

Re: Retour d'expérience

Messagepar patroc10 » ven. 22 déc. 2017 09:22

Ce que je trouve bizarre dans ton histoire, c'est que ta chienne cherche toujours quelque chose à bouffer quand elle est dedans !

La mienne qui a bientôt 13 mois ne bronche pas quand elle est à l'intérieur. Elle a une couverture à elle et lorsqu'elle est dedans elle va "à sa place", c'est à dire sur sa couverture et elle ne bouge qui si on lui dit de venir pour un câlin ou autre.

Lorsqu'elle commence à s'ennuyer, elle ronge un peu sa vieille couverture (c'est pour ça qu'on lui en donne une vieille) et là c'est un signe pour la mettre dehors ou aller la promener. Sinon elle vit la plupart du temps dehors où elle a une niche et comme la tienne elle se trouve des "jouets" comme des bouts de bois. La mienne n'a jamais été très destructrice et n'a jamais rongé que des bouts de bois qu'elle trouve dans le jardin même lorsqu'on la laisse seule pendant des heures.

Les bonnes habitudes se prennent très tôt et habituellement les chiens deviennent "plus sages" en vieillissant ! donc pour ta question vers 3/4 ans un malinois sera-t-il plus sage ? oui dans le sens ou il sera un peu moins vif et un peu plus posé s'il a sa dose d'activité quotidienne et sa dose de complicité avec son maître mais si les mauvaises habitudes sont prises, à mon avis elles resteront !! Donc action !!

Je précise que ma chienne ne fait pas de compétition mais nous allons 1 à 2 fois par semaine au dressage depuis qu'elle a 4 mois et elle fait un peu de tout, du mordant, de l’obéissance, de la recherche, de la défense du maître, etc... et ça lui fait un bien fou ! selon de dresseur elle est très équilibrée.

A mon avis tu dois t'activer pour la faire tenir tranquille et peut-être passer plus de temps à t'en occuper et la faire se dépenser physiquement et mentalement pour trouver votre équilibre ! ;)
(attention hein, je ne connais pas le temps que tu lui consacres ni rien donc tu fais peut-être déjà tout ça !)
Patrick & MINX
Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Retour d'expérience

Messagepar BEROLA » ven. 22 déc. 2017 09:26

Le "pli" est pris , cela va être difficile a redresser.
Mon malou de 11mois obéit déjà très bien aux ordres simples et indispensables .Tous les deux on a bien travaillé pour ça .
N'aboie pas pour rien , il pique de jolis sprints le long de la clôture , joue avec son bloc de caoutchouc ou un bout de bois quelconque .En ce moment il "cherche du pétrole" dans un coin du terrain ! ça l'occupe et je reboucherai plus tard .
Mais aussi il fait facilement une heure ou deux de paillasson , les quatre pattes en l'air . Il reste seul sans tout casser , mais surveille aux dires de mes voisins . Il est très affectueux .....et sociable avec les autres du moment que je suis là .
Mais quelquefois j'ai dû "remettre les pendules a l'heure " en faisant la "grosse voix" et en brandissant le journal roulé ....
Queue et oreilles basses ça comprend vite un malinois ! Même s'il vomit encore un peu en voiture il bondit dedans dès que la porte est ouverte , mais aussi fait son têtu pour en descendre ! donc ça lui plait !
Vraiment un brave chien que je ne regrette pas d'avoir sorti de son box de l'ASPA . ;)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Retour d'expérience

Messagepar michel34 » lun. 25 déc. 2017 21:17

A bientot 5 et 4 ans mes deux chiennes sont toujours aussi dynamiques (intérieur ou extérieur)...

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Retour d'expérience

Messagepar ERICATHIZYE » mar. 26 déc. 2017 08:42

J’ai choisi la base de l’éducation (l’obéissance) sans vouloir faire de concours et avoir un chien (de famille comme il y en a qui le dise) et un super compagnon et excellent gardien. Rien ne pourrait interférer sur le faite que ce soit un chien de concours ou pas si il est bien éduqué.

Pour moi idem que Dom74 cité ci-dessus.

Chienne qui a 4 ans et qui vit en appartement avec son maitre à la retraite et qui donc la sort plus de deux heures trente par jour en forêt, jeux éducation balade.
Dans l'appart. reste tranquillement sur son tapis sauf le soir vers 18h30 (réveil dans la tête !) ou elle demande à jouer sur le balcon environ une dizaine de minutes, c'est un rituel !
Pas vu de changement notoire dans son caractère jusqu'à maintenant pour elle, peut être un peu de jalousie (on est le plus souvent deux avec mon épouse) lorsque que l'on reçoit de la famille pas assez souvent car éloignée et le travail !
Physiquement c'est toujours une pile à hydrogène chargée à bloc si c'est possible :)
Elle écoute très bien
Chienne bien dans sa tête !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
Shelby
Messages : 168
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgique

Re: Retour d'expérience

Messagepar Shelby » mer. 27 déc. 2017 14:34

@Fred Ma Kono viens d'avoir 20 mois et elle est de plus en plus calme.
Je pense que plus vous partagerez du temps à l'intérieur et plus elle sera calme.

Kono est un malinois calme de nature qui est explosive lors de nos activité.

Elle aimait bien ennuyée notre shih tzu le taquiner et le mordiller jusqu'à ce qu'il lui cour après, elle a aussi remarqué que parmi nos chats il y en avait un qui a peur d'elle donc elle s'amusait à lui courire après et le laissé tranquille une fois que le chat immobile.

Rien d'agresssive mais il y aura fallu des mois pour qu'elle arrête d'ennuyer les autres, elle ne fait plus de bêtise non plus comme manger mes chaussures... :twisted: