...

Bon ou mauvais gardien ?

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar Topawok » jeu. 4 janv. 2018 19:22

Le mien quand il y a quelqu’un au portail il aboie puis vient me chercher pour me dire hey.... y a quelqu’un.
Je lui demande juste ça de m'avertir quand il y a quelqu'un,
c'est son boulot à la maison ;) et moi je me charge de garder :evil:
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar BEROLA » jeu. 4 janv. 2018 22:56

Bonsoir
J'ai bien lu les diverses attitudes de vos différents chiens , intéressant ....
mais ça ne m'en dis pas plus sur ce que je dois ou devrai faire pour stimuler un peu son absence de comportement de gardien .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar ERICATHIZYE » ven. 5 janv. 2018 08:19

BEROLA a écrit :Bonsoir
J'ai bien lu les diverses attitudes de vos différents chiens , intéressant ....
mais ça ne m'en dis pas plus sur ce que je dois ou devrai faire pour stimuler un peu son absence de comportement de gardien .
@+



C'est vrai que nous avons plus décrit ce que faisais notre chien (ne) !
Le Malinois est un berger donc un gardien dans l'âme, peut être faut il attendre un peu ?
Vous faire "agresser" par une personne inconnue pour voir sa réaction et peut être l'aider à en avoir une ?

Maintenant je connais une personne qui faisais du Mondioring avec son Malinois (à la retraite aujourd'hui car 9 ans) et qui m'a demandé si ma chienne gardait parce que le sien pas du tout, trop habitué à ne réagir que sur ordre (suite tous les nombreux concours !).
C'est pas forcément un cas général bien sur, mais cela peut se comprendre.
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar BEROLA » ven. 5 janv. 2018 08:37

Effectivement , la fausse agression peut être un essai a faire , au risque que le chien garde une "dent" contre ce faux agresseur .
Peut être également que je suis un peu impatient ( ou exigeant ? ) envers un chien encore jeune ?
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar mathilde » ven. 5 janv. 2018 12:07

A mon idée, un chien qui ne veut pas garder, ne gardera pas, point barre.
J'en suis à mon 6ème Leonberg et les deux dernières ne sont absolument pas gardiennes, mais vraiment pas.
Les autres, je ne leur avait rien demandé, ils ont fait ça d'eux même et très bien!
Pour Nobelle, la malou (dernière arrivée à la maison), elle a été élevée par Dolce ma dernière Léotte et donc, elle s'est calquée sur sa "nounou".
"Si tata Dolce ne dit rien, ben moi non plus"!!
Si elle avait été élevée par Némo, un de mes Leonbergs, je suis certaine qu'elle agirait autrement car Némo était réellement un cerbère au portail.
Vous pourrez toujours, en Club, lui apprendre à garder votre panier mais si votre chien estime qu'il n'y a pas de danger de l'autre côté du portail, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à faire.
A l'âge adulte peut-être que le comportement évoluera dans le sens que vous voulez, mais je n'y crois pas.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar michel34 » ven. 5 janv. 2018 22:23

fausse agression? attention à ce que vous faites ou il risque d'y avoir des points de suture....Il y a une machoire de malinois derrière....

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar Foudelle » sam. 6 janv. 2018 20:10

Kyto n'est jamais agressif à la grille.
Il y va, parfois si cela lui semble en dehors de ses habitudes il aboye sans plus.
Il est copain avec le facteur,, qu'il connaît depuis qu'il est chiot.
Par contre,, si il sent une attitude agressive envers moi, ma femme ou un. Membre de '' sa '' famille,, enfants ou petits enfants...
Ce n'est plus le même chien.
Pour lui c'est on/off.
Soit c'est cool,, soit on tue l'ennemi.
D'où tout le problème.
Car en dehors de cela,, il rééduque avec moi des chiens agressifs condamnés à l'euthanasie etcc.. Sans jamais perdre les pédales.
Avec les hommes il est différents,, avec les sangliers aussi d'ailleurs :oops:
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar Nat' » dim. 7 janv. 2018 00:08

Pour ma part, Prishka a commencé à monter la garde dès son arrivée (2 mois et demi)

C’est un chien qui aboie très rarement. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est assez imprévisible pour les gens qui se trouvent de l’autre côté du grillage (ou de la porte).

Néanmoins, lorsque je me suis absentée de la maison familiale une fois en la laissant avec ma mère, elle montait la garde constamment jusqu’à mon retour.

Par contre, en ma présence elle restera près de moi ou dans son coin et se lèvera peut-être 3-4 fois dans la journée pour surveiller un peu.

Néanmoins, c’est une bonne gardienne qui reste méfiante des inconnus. J’ai eu le malheur de faire entrer un ami (qu’elle n’a vu qu’une seule fois quand elle était jeune), sans faire correctement les présentations, elle a légèrement grogné dessus et après rappel à l’ordre et présentation enfin faites, elle a été dans son coin, sagement.

Après je pense que s’il y a intrusion sur ton terrain, ton chien ne réagira pas pareil si tu n’es pas présent.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar Nat' » dim. 7 janv. 2018 00:15

BEROLA a écrit :Effectivement , la fausse agression peut être un essai a faire , au risque que le chien garde une "dent" contre ce faux agresseur .
Peut être également que je suis un peu impatient ( ou exigeant ? ) envers un chien encore jeune ?
@+


Le mieux serait de t’adresser à un pro qui pourrait jouer ce rôle (genre un HA) ainsi il a l’équipement au cas où et sait ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Après personnellement, je ne tenterai pas le diable, comme dit plus haut, le Malinois est plutôt réputé bon gardien et je pense que d’une situation à une autre différente, même légèrement, le chien peut réagir de façon opposée et passé de l’ange au démon :D

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar Zed » lun. 8 janv. 2018 10:28

La mienne a un comportement très dissuasif. Quand ça sonne au portail c'est , la crête, la grosse voix et la bave aux lèvres.
(Je bosse d'ailleurs pour qu'elle se calme sur ordre, ça vient doucement.)
Mais je vois bien que ce n'est pas une frontale, elle est du genre à se glisser derrière pour attaquer dans le dos :D

Par contre, c'est drôle mais même si ce n'est pas une courageuse, je suis persuadé au fond de moi que si un jour venait ou un danger était vraiment réel elle ferait ce qu'il faut pour protéger le membre de la famille menacé.
C'est pourquoi je ne ferais jamais de test pour de faux. Je trouve que c'est pas honnête :D