...

article de Philippe Roustant, à méditer

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar michel34 » ven. 5 janv. 2018 22:43

Philippe Roustant .....

Avant la nouvelle année, je ne voudrais pas rater une dernière occasion de me montrer désagréable en 2017...lol.

Je lis beaucoup de posts sur divers groupes qui décrivent des comportements appelés "indésirables "de nos amis les chiens.
Mon sentiment sur cette question est celui ci:

Non, votre chien n'est pas sociopathe s'il regarde les autres chiens de travers et rêve de leur en coller une!

Il n'est pas forcé d'aimer les contacts sociaux.

Non, votre chien n'est pas un sérial killer juste parce qu'il s'est battu 2 ou 3 fois ou qu'il a mordu quelqu'un!

En revanche, vous devriez vous poser sérieusement la question de savoir si vous ne devriez pas apprendre à gérer de tels chiens...

Non, votre chien n'est pas destructeur parce qu'il a dépendu le linge dans le jardin et qu'il creuse des trous un peu partout.

Comment avez vous pu être assez con pour laisser le chien et le linge ensemble sans surveillance?

Non, votre chien n'est pas HS/HA sous prétexte qu'il ne tient pas en place et qu'il a rogné les pieds de vos meubles!

Demandez vous plutôt: Comment peut on laisser un chien non éduqué en liberté sans surveillance dans une maison?

Non, votre chien n'est pas têtu et désobéissant parce qu'il n'obtempère pas lorsque vous lui donnez un ordre!

Posez vous d'abord le question "Lui ai-je correctement appris ce que je lui demande?"Si la réponse est non, vous êtes le seul fautif!

Non, votre chien n'est pas condamné à faire toutes ses promenades attaché!

Votre responsabilité ne s'arrête pas à le promener en longe. Votre devoir est de lui inculquer un rappel suffisamment fiable pour qu'il puisse y gagner sa liberté!

Non, votre chien n'est pas une brute assoiffée de sang sous prétexte qu'il a tué votre lapin, vos poules ou votre hamster!

Il est juste guidé par des instincts forts que vous auriez dû apprendre à connaître et à maîtriser avant de les laisser ensemble!

Je pourrais continuer longtemps cette liste de comportements gênants ou problématiques que beaucoup assimilent à un trouble du comportement....Je pense quand à moi qu'il s'agit d'un déficit de compétence du maître!

Votre chien n'est pas parfait....aucun ne l'est!

En revanche, il est fort probable que s'il avait eu depuis sa naissance un maître plus compétent que vous, il pourrait faire l'admiration de tous!

En conclusion: En 2018 ,essayez d'y réfléchir à deux fois avant d'accuser votre chien!

Cordialement et meilleurs vœux pour cette année nouvelle!

Philippe Roustant

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar BEROLA » ven. 5 janv. 2018 23:36

Avant la nouvelle année, je ne voudrais pas rater une dernière occasion de me montrer désagréable en 2017

C'est donc une attitude habituelle ? :D
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar CHR » sam. 6 janv. 2018 00:50

Non Philippe Roustant n'est pas désagréable avec tout le monde, il l'est seulement avec une catégorie d'individus(es) qui nient certaines évidences par bêtise ou pire pour le profit.
Personnellement je lui dois beaucoup, c'est un champion du partage.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar michel34 » sam. 6 janv. 2018 07:03

C'est vrai que ca "pique" un peu.....

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar michel34 » sam. 6 janv. 2018 07:08

deuxième article: même auteur...

Je suis l'heureux possesseur d'un jeune BAT de 13 mois .
Gecko mesure 65cm, il pèse 36 kgs de muscles et d'os et ne connait jamais de repos.
Il est dur comme un banc public et percute tout ce qui croise sa route ou qui bouge.
Je ne l'ai jamais vu se coucher sauf quand je le mets dans sa caisse. Il dort sans tapis et sans couverture, parce qu'il les mange! J'ai essayé de le faire dormir sur une palette mais au matin ,elle est en morceaux.
Il a redécoré le jardin à sa façon: il a fait des trous partout, éradiqué le gazon, coupé quelques branches basses, charrié 2 tonnes de bois, trimbalé des chaises en fer forgé, ...etc...
C'est un bon gardien: il garde les gens, les voitures, les chiens , les oiseaux, les feuilles des arbres, le vent, ....etc..
.Il n'aime pas beaucoup les gens et les regarde d'un sale œil quand je lui demande de rester à mon pied.
Il n'aime pas les chiens non plus. Selon leur taille , il veut leur péter la tronche, les écraser ou les manger tout crus .
Il casse les couilles de mon vieux Hulk et lui rentre dedans continuellement pendant la promenade. Hulk s'est fâché deux ou trois fois mais ça ne décourage pas cette racaille.
A la maison, ils sont bien sûr séparés et sont alternativement mis en chenil, sinon les voisins porteraient plainte .
En revanche, au travail, il se montre exceptionnellement réactif et disponible. Il piste avec application, est survolté en obé et sa prise active en défense est tout à fait digne d'intérêt.
Tout ça pour dire que je l'aime beaucoup. Je ne m'ennuie jamais avec lui , même s'il me demande beaucoup d'attention.
Une question me taraude cependant: Qu'appelez vous exactement; UN CHIEN A PROBLÈMES ?

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar BEROLA » sam. 6 janv. 2018 07:19

Qu'appelez vous exactement; UN CHIEN A PROBLÈMES ?

Réponse : un chien que je ne voudrai pas pour ami .
Les animaux sont comme les humains
Il y a ceux qui sont adorables et ceux qui sont exécrables ..... :D
Mon choix est fait . ;)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar ERICATHIZYE » sam. 6 janv. 2018 11:43

Un chien pas fait pour nous c'est sur, pas ce que nous avons recherché pour ce que nous voulions faire avec un Malinois.
Après si le binôme fonctionne bien, rien à dire !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar Topawok » sam. 6 janv. 2018 14:40

michel34 a écrit :Philippe Roustant .....
Non, votre chien n'est pas condamné à faire toutes ses promenades attaché!
Votre responsabilité ne s'arrête pas à le promener en longe. Votre devoir est de lui inculquer un rappel suffisamment fiable pour qu'il puisse y gagner
Philippe Roustant


Ca c est tout pour moi, le rappel fiable à 100%, alors j ai choisi la solution de facilité de la longe, du coup j ai occulté le pb, mega culpa mon Loulou, tu n as pas un maitre parfait.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar Hello » sam. 6 janv. 2018 17:33

Tu te feras fouetter avec des orties en écoutant Céline Dion toute la nuit :D :D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: article de Philippe Roustant, à méditer

Messagepar Grandes Oreilles » sam. 6 janv. 2018 23:18

Lorsqu'une personne m'interpelle en promenade, en me disant à quel point mon chien est un bel animal, je réponds toujours que c'est avant tout un chien de berger, qui a besoin d'un maître qui le guide et de tâches à accomplir sinon, c'est le pourissage de vie commune.

C'est un chien capable du meilleur comme du pire, selon s'il est équilibré ou non.
Marrant cette histoire de trou de jardin, elle me l'a fait aujourd'hui chez mes parents, alors qu'on bricolait la voiture. On n'a jamais surveillé un seul chien dans le jardin ; aucun soucis. Et là, un trou de 40cm dans le fraisier !
Elle s'est faite grondé mais juste pour marquer un interdit je sais très bien que c'est avant tout mon rôle de gérer le chien. Sans essayer, impossible de savoir !