...

Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

missfred974
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 18:09

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Messagepar missfred974 » lun. 8 janv. 2018 16:52

Au niveau du conditionnement: elle a passé 4 mois chez mes parents et c'est là qu'elle a commencé à courir après tout ce qui bouge.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Messagepar CHR » lun. 8 janv. 2018 17:22

missfred974 a écrit :Lorsque tu dis c'est le milieu, tu veux dire qu'il faut qu'elle pense que c'est la voiture qui lui inflige le choc et non moi?


Oui et c'est impératif.

Elle doit absolument pouvoir penser que c'est la voiture qui lui a envoyé le choc.
Sinon, en premier, tu vas détruire votre relation et en deux, elle continuerait de courir après les voitures hors de ta présence.

missfred974 a écrit :Et au niveau timing: la décharge, quand elle se lance ou bien quand elle est tout près de la voiture?

Le plus tôt possible quand elle démarre derrière une voiture.
Il existe une machinerie physique animale qui agit comme mécanique d'impulsion c'est l'excitation-clé (stimulus, pluriel stimuli : la voiture) qui déclenche un acte instinctif (la poursuite) . C'est l'origine de cette excitation clé qu'il faut censurer.
Le plus difficile, comme on ne saura jamais à quoi est en train de penser un chien, est de pouvoir anticiper en scrutant son langage corporel ; attitudes, position des oreilles, corps et muscles tendus......
Quand on est dans le costume on fini par savoir à quel moment précis un chien va attaquer rien qu'en l'observant. C'est aussi à se moment précis qu'il faut le rappeler lorsqu'on est conducteur lors de l'attaque arrêtée de ring.


missfred974 a écrit :Au niveau intensité, c'est noté, un seul coup, mais fort, puis revente du CE. (Ou bien faut il plusieurs sessions jusqu'à être sur que le comportement est éradiqué?)


Quand c'est bien donné, il n'y a pas besoin d'y revenir, sauf peut-être si le comportement est bien ancré, mais il ne faut surtout pas quelle pense que ça vient du collier, sinon elle retesterait à la première occasion sans le collier et tu aurais perdu ton temps et définitivement la possibilité de te passer du CE.
Alors tu devras lui faire porter quelques temps sans aucune sollicitation pour lui faire oublier le rapprochement possible entre le coup de jus et le collier.

Si tout est OK, effectivement tu pourras le revendre.

missfred974
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 18:09

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Messagepar missfred974 » mar. 9 janv. 2018 14:32

OK j'ai tout saisi. Je connais par cœur ses attitudes en cas de stimulus: elle dresse les oreilles, elle se fige, et une seconde après elle part.
Merci pour tes précieux conseils!