...

Agressif envers les personnes autre que son maître

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar nico » ven. 26 janv. 2018 02:07

Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec mon pti bébé :/

Il a tendance a montrer des signes d'agressivités dans certaines situations (ex: ma mère monte à l'étage OK en descendant mon chien va systématiquement aboyer et lui grogner dessus (il la connait depuis ses 3mois :/), idem avec mes sœur et mon père...
Si je monte et que je descend de l'étage il me regarde en remuant la queue sans rien dire..

Etant débutant en malinois je me pose la question du risque que peut avoir ce comportement (ma petite sœur a 10ans...) sachant que le chien connait toute la familles j'ai du mal à comprendre sa réaction et la cause de cette réaction (il aboie et ne grogne que quand quelqu'un descend les escalier (sauf sur moi) comme si il ne reconnaisse pas les personnes).

Deuxième problème mon chien a tendance à ce permettre certaine chose avec la famille qu'il ne fait jamais avec moi (sauter, attraper les vêtement, mordiller...)

Pour le premier souci je voudrais avoirs votre avis.

Pour le second je pense connaitre la cause (ma famille (mère + sœurs car mon père très strict avec lui)) n'ont pas d'autorité dessus et lui laisse faire des choses qu'il n'a pas le droit de faire avec moi (malgré mes explications elles n'osent pas le sanctionner...) Avez vous une idée car à part forcer ma famille à appliquer le même mode de sanction que moi je ne voit actuellement aucune solution.
De plus mon chient est une grosse brute et après avoir testé la méthode "douce" sans aucun résultat j'ai du changer de façon de faire et ma famille a du mal a l'appliquer car pense que "ca fait mal au chien...."
Pour préciser une connerie "normale" genre monter sur canap c'est juste un NON ferme, pour avoir essayer de mordre (même mordiller. J 'ai pas un caniche ^^) c'est bloquer au sol jusqu’à ce qu'il ce calme (technique fourni par l'educ canin))

Avez vous des astuces pour mon souci car actuellement je ne peut pas laisser mon chien avec la famille sans être présent... (au chenil jamais eut de retour négatif après 3 passages)

Dans l'attente de vos répones

Cordialement NC.

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar nico » ven. 26 janv. 2018 02:12

B
Modifié en dernier par nico le ven. 26 avr. 2019 16:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar michel34 » ven. 26 janv. 2018 08:28

Je pense qu'il faut reprendre les bases de l'éducation en travaillant le rapport avec le chien et ne pas pas uniquement par le rapport de force même si c'est parfois nécessaire. Bloquer le chien au sol jusqu'à qu'il se calme ne me parait pas une solution sur un chiot de 7 mois, il y a des choses à faire avant. Il est impératif que tous les adultes de la famille aient le même langage envers lui.
Pour solutionner rapidement le problème du chien qui grogne quand quelqu'un descend l'escalier, la personne qui descend prends une friandise à chaque descente, lui demande de s'asseoir et lui donne la friandise, ca devrait solutionner le pb.
La visite d'un éducateur canin capable à domicile me parait un investissement à faire dans votre cas pour qu'il explique tous les comportements à avoir pour gérer un malinois en famille et mettre en place les marqueurs hiérarchiques.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar CHR » ven. 26 janv. 2018 11:38

nico a écrit :Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec mon pti bébé :/


:evil: Il y a décidément des choses qui me mettent en colère !

Ce n'est plus un pti bébé, d'ailleurs il ne l'a jamais été c'est un chien, ni un pti bébé ni une peluche !

nico a écrit : Il a tendance a montrer des signes d'agressivités dans certaines situations (ex: ma mère monte à l'étage OK en descendant mon chien va systématiquement aboyer et lui grogner dessus (il la connait depuis ses 3mois :/), idem avec mes sœur et mon père...

Ce comportement démontre qu'il n'est pas à sa place dans sa famille, il n'y a pas de communication au sens canin du terme, alors il cherche à imposer ses lois canines, parce que tu lui as (ou ta famille) surement accordé des privilèges qui lui laisse entendre qu'il peut commander, et il va le faire avec ses crocs si ces humains n’obtempère pas.

michel34 a écrit :. Il est impératif que tous les adultes de la famille aient le même langage envers lui.



Le conseil de Michel est important et je rajouterai une chose : lui montrer la friandise et lui demander quelque chose comme un assis, ou n'importe quoi mais qu'il obéisse avant de lui donner la friandise est indispensable et même incontournable pour remettre les choses dans l'ordre où elles devraient se trouver.



nico a écrit : je me pose la question du risque que peut avoir ce comportement (ma petite sœur a 10ans...) sachant que le chien connait toute la familles j'ai du mal à comprendre sa réaction et la cause de cette réaction (il aboie et ne grogne que quand quelqu'un descend les escalier (sauf sur moi) comme si il ne reconnaisse pas les personnes)..


Déjà expliqué plus haut


nico a écrit :mon chient est une grosse brute et après avoir testé la méthode "douce" sans aucun résultat j'ai du changer de façon de faire et ma famille a du mal a l'appliquer car pense que "ca fait mal au chien...."


Il n'existe pas de méthodes douces ce sont des conneries pour enrichir les éducateurs, il n'y a que des méthodes respectueuses du chiens qui n'emploient jamais la violence.
On ne se bat pas contre un Malinois, l'humain est sûr de perdre, on garde son sang froid et on va aux cours pour apprendre comment fonctionne un vrai chien.

nico a écrit :Pour préciser une connerie "normale" genre monter sur canap c'est juste un NON ferme, pour avoir essayer de mordre (même mordiller. J 'ai pas un caniche ^^) c'est bloquer au sol jusqu’à ce qu'il ce calme (technique fourni par l'educ canin))
.


:shock: C'est bien, continues et dans quelques mois c'est lui qui te plaquera au sol, ce jour là tu ne seras pas beau à regarder, avec de la chance tu t'en tireras seulement avec quelque points de suture.
80 % des morsures ont lieu dans l’environnement familial, à méditer.............

nico a écrit : pour avoir essayer de mordre (même mordiller. J 'ai pas un caniche ^^)


La morsure d'un caniche qui est pour ceux qui ne le savent pas un excellent chien de chasse (gibier d'eau) est très invalidante.

L’inhibition de la morsure avec contrôle n'est plus possible passé le quatrième mois et même souvent après 3 mois, alors c'est foutu pour toi :cry: :cry:
.[/quote]


Les qualités recherchées chez le malinois qui est un chien de défense (courageux, réactif, exclusif) sont en complète opposition à celles recherchées chez le chien de famille (souple et adaptable, très peu réactif, patient et avenant).
Pour répondre à ses aptitudes, son humain doit être stable, actif, particulièrement rigoureux dans l’éducation qui se doit d’être réalisée sans aucune violence.
Le Malinois est un chien intelligent qui ne demande qu’à apprendre, c est un chien d’exception, si on lui permet d’être exceptionnel. Or, ses attentes sont grandes.

le Malinois possède en lui un très fort besoin en Activité, avec un grand A. En plus d’un travail d’obéissance quotidien, le Malinois veut se servir de sa tête (activité d’intelligence, discipline sportive…), user de ses hautes capacités motrices (courir dans les champs, sprinter…) ; et bien sûr mâchonner (bâtons, os…), jouer (avec ses humains, avec ses congénères, le chat …), rencontrer (ses congénères), marquer (à l’urine), défendre son territoire (aboyer, souvent) … et j’en passe bien entendu.

Le besoin d’activité du Malinois est une caractéristique biologique, déterminé génétiquement. Comme les patrons-moteurs, ce besoin est incompressible, propre à l’espèce, la race et l’individu.
Le besoin d’activité de l’espèce est en moyenne de 3 à 5 heures d’activité par jour. C’est une moyenne : certains se contenteront de 2 heures quotidiennes, tandis que d’autres auront besoin de 12 heures, ou plus.
Modifié en dernier par CHR le ven. 26 janv. 2018 14:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar BEROLA » ven. 26 janv. 2018 12:29

Tous les maîtres de malinois ....et d'autres races , feraient bien de lire et relire le post précédent , de l'apprendre par cœur au besoin !!! :evil:
On éviterai ainsi des accidents , des retours en refuge ,des abandons voire au pire des euthanasies bien souvent imméritées par l'animal à cause de problèmes souvent induits par l'attitude du maître .
Un chien est un animal , certes intelligent , certes affectueux , complice etc mais c'est un animal ......pas un enfant ! encore moins un bébé !! :twisted: :twisted:
Moi aussi cela me mets en colère :x J'ai toujours aimé mes animaux et ils me l'ont bien rendu mais ils sont toujours restés a la place qui doit être la leur . :)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar Zed » ven. 26 janv. 2018 15:53

Je pense que tout à été dit plus haut.

Je rajoute juste ma petite patte. Il y a en ce moment sur le forum un sujet d'ouvert sur les marqueurs hiérarchiques, tu devrais l'imprimer et le mettre sur le frigo. Tu te mets d'accord sur quelques-uns que vous appliquerez tous à la maison. (Y a aucune violence, donc ça devrait passer sans problème.)

Ça aidera ton chien à connaitre globalement sa place dans la famille.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar ERICATHIZYE » sam. 27 janv. 2018 08:32

Moi je dis simplement que c'est pas comme cela que vous allez l'aider.
Il a fait des erreurs petites et grosses, ok, il demande de l'aide, c'est un peu pour ça qu'il existe ce forum , non ?

Le principal, c'est que grâce un peu au forum, car je suppose qu'il va aussi se renseigner ailleurs, il reprenne le dessus et qu'il profite de la pépite de chien qu'il a avec sa famille !

Moi aussi j'appelle ma chienne mon "bébé" quelques fois et c'est pas pour ça que je la considère comme un enfant !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar BEROLA » sam. 27 janv. 2018 08:42

Bonjour
Face a son problème je pense qu'il a eu des réponses pertinentes .
Tout le monde fait ou a fait des erreurs avec son animal , moi le premier dans le passé je m'en rends compte a la lecture de certains posts.
J'ai eu des "bébés" chiens également mais je les ai considérés rapidement comme des chiens adultes qu'ils étaient devenus.
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar ERICATHIZYE » sam. 27 janv. 2018 09:10

BEROLA a écrit :Bonjour
Face a son problème je pense qu'il a eu des réponses pertinentes .
Tout le monde fait ou a fait des erreurs avec son animal , moi le premier dans le passé je m'en rends compte a la lecture de certains posts.
J'ai eu des "bébés" chiens également mais je les ai considérés rapidement comme des chiens adultes qu'ils étaient devenus.
@+


"Réponses pertinentes" oui et non et il y a une façon de les donner !

Moi aussi , j'en ai fait des conneries, surement très grosses même, maintenant que je suis un peu plus expérimenté, et j'en suis pas fier et je me filerai bien un coup de bâton ! (que je n'ai jamais donné à ma chienne, c'était plutôt grosses engueulade et tirage de laisse :( )
Aujourd'hui je suis plus dans la "complicité" et ça marche très bien pour tout !

Appellation c'est pas considération !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Agressif envers les personnes autre que son maître

Messagepar CHR » sam. 27 janv. 2018 13:26

Au club, en général ceux qui arrivent avec un chiot de 7 ou 8 mois avec une sociopathie correspondant à des troubles du comportement imputables à des problèmes hiérarchiques et qui acceptent qu'on s'adresse à eux autrement qu'en utilisant la langue de bois, sauvent leur relation avec leur compagnon. Pour les autres, ceux pour qui on doit prendre des gants pour leur parler n'acceptent jamais de se remettre en cause et en général on apprend quelques mois plus tard que ce chien croupit attaché dans un garage, un sous sol, ou qu'ils se sont débarrassé du chien, sans plus d'information.


Perso je ne prend pas ça à la légère ni à la rigolade en disant « c'est pas grave, ça va s'arranger » Je sais trop bien ce qui peut arriver dans ces cas là et je dis DANGER ! Et si la famille a peur d'un chiot de 7 mois c'est URGENT.
Je rajouterai qu'on ne peut pas régler ces problèmes par téléphone, cette famille a trop de retard dans la connaissance du chien.

Qu’on ne s’étonne pas si dans 10 ans, le Malinois prend la tête du rapport d’enquête de l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) qui a classé en pourcentage les races les plus mordeuses de ces dernières années, remplaçant alors Berger Allemand et Labrador (10 et 9 %).
Dans ce rapport d’enquête, le Malinois n’apparaît pas en particulier mais « Berger Belge » apparait en 4ème position avec 3 % des morsures recensées, à égalité avec le Beauceron, le Border Collie, le Boxer, et le Rottweiler.

A ce sujet, j’attire l'attention sur le fait que les données collectées sont celles que nous possédons : c’est-à-dire les morsures recensées à l’hôpital essentiellement.
Le fait qu’une morsure de Berger Allemand, de Labrador, ou de Jack Russel et bientôt de Malinois (dents et puissance de morsure impressionnantes) nécessite plus rapidement une prise en charge hospitalière aux urgences, que la morsure d’un Chihuahua, est évidente.
Ces données sont donc à prendre pour ce qu’elles sont : des statistiques vis-à-vis de morsures déclarées et pas de la réalité qui est certainement plus sombre.