...

Midi libre aujourd'hui.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar michel34 » mar. 30 janv. 2018 07:29

Il y a également un article à lire sur les chiens de travail dans le dernier "30 millions d'amis"

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar ERICATHIZYE » mar. 30 janv. 2018 08:23

Nat' a écrit :
fred a écrit :Bonjour
il faut dire que le journaliste ne doit rien y comprendre à la race canine, :( , il a recopié des statistiques , juste pour faire du papier, et sans se préoccuper de montrer la malinoise dans sa plus belle position. :D
Pourquoi dommage pour la race ? le malinois serait il réservé à quelques privilégiés ? c'est comme de dire trop de démocratie tu la démocratie !! ce sont les hommes qui sont de moins en moins éduquée , et qui ont un comportement irresponsable, et qui pensent uniquement au fric.

Je pense que la personne voulait dire que c’est dommage dans le sens où ça fait de la pub à la race. Il y a une recrudescence de personnes voulant ce chien et pas un autre parce qu’il est à la mode, ce qui ne diminuera pas le nombre d’abandon de nos bergers belges, que du contraire.

Le nombre de fois où des gens m’ont arrêté car il voulait un Malinois, dès que je parlais du caractère du chien, de ses besoins, la réaction était toute autre, car les personnes n’ont même pas prit le temps de se renseigner.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Merci Nat, c'est exactement ça ;)

Pour Fred, il suffit de repenser aux autres races qui ont vécu ce genre d'engouement pour se souvenir du tord que cela a fait à celles-ci !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar michel34 » mar. 30 janv. 2018 08:36

Amplifié par le fait qu'on est sur une race de travail avec les contraintes que ca impose.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Foudelle » mar. 30 janv. 2018 20:01

Pour le peu que je puisse voir de mon côté,, il y a peu de malou en SPA dans mon coin.
Mais il y en a bien sûr,, comme dans toutes les races.
Personnellement, un chien en refuge est un chien en refuge.
Qu'il soit berger Belge ou pas ne me touche pas plus.
Heureusement le malinois ici en Belgique n'est pas à la mode du tout.
J'en ai vu plus sur un mois de vacances en France que sur un an ici.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 30 janv. 2018 22:25

Pour ma part je parle très peu des qualités du chien quand on m'aborde (et c'est plusieurs fois par jour, pire en brocante).
Je parle surtout des besoins réels, transposé sur le quotidien pépére que certains croient encore s'offrir à eux.
Ça les calme souvent, peu cherchent à développer.

Du coup ils aiment, mais de loin celui des autres.
Je trouve que mon attitude est bonne et j'encourage à faire de même, je porte l'attention sur les besoins d'un chien de travail, plutôt que sur ses oreilles "trop chouettes"..

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar michel34 » mer. 31 janv. 2018 07:44

En général, les passants changent de trottoir en voyant la ou les bestiaux....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar CHR » mer. 31 janv. 2018 13:18

C'est un comportement que nous n'avons pas encore remarqué quand ma femme, mes filles ou moi nous nous promenons avec nos malous que ce soit dans Troyes ou dans Sens, même au contraire, nous avons souvent des demandes de caresses, alors que nous avions souvent des changements de trottoir avec un de nos mâle Terre-Neuve impressionnant par sa taille.
Peut être parce qu'ils sont joyeux et détendus quand on les promène en ville ?

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar BEROLA » mer. 31 janv. 2018 13:50

En général, les passants changent de trottoir en voyant la ou les bestiaux....

Il y a quelques années j'allais avec ma petite fille au marché proche de chez moi , surtout fréquenté par des magrebins .
Petite ( 6/7 ans ) elle tenait en laisse la BA de 40 kg qui lui obéissait au doigt et a l'œil .Elle a toujours eu le feeling avec les chiens et encore maintenant avec Malko qui l'adore .
La foule du marché s'ouvrait devant nous alors que la BA très sociable n'était absolument pas perturbée et surtout très gentille .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar fred » jeu. 1 févr. 2018 08:05

Bonjour
Effet de mode ? peut être, mais à qui la faute ? Quand vous voyez très souvent à la T V ou sur les magazines , que l'on vous montre le Malinois à toutes les sauces ( interventions de la police, sauvetage, recherche de la drogue, des truffes, du cancer, ect.....) alors tout le monde se dit, quel super chien !! et c'est normal que les futurs maîtres aient envie de cette race.
En ce qui me concerne , c'est mon premier malinois , après avoir eu plusieurs BA, et mon constat est le suivant ; le BA est plus adapté à mon mode de vie , donc je me suis planté en prenant cette race , qui malgré ses qualités est très dure à gérer , du moins les premières années ( pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu des bouquins sur le dressage du malinois, mais dans les livres l'on ne ressent pas le caractère très affirmé du malou . Bien sur , ne connaissant que le mien, c'est peut être l' exception ??
Alors je crois que les élevages pour cette race devraient être réservés aux professionnels , avec obligations d'une vingtaines de cours chez lui avant l'adoption du chiot , et là ca changerait tout.

Pour exemple; il y a quelques années j'avais deux chevaux de selle, et je pratiquai l'équitation en carrière, et des sorties en campagne, un jour j'ai eu un accident ( amputation des orteils du pied droit ) donc très difficile pour moi de continuer cette discipline , mais comme les chevaux étaient ma passion, j'ai voulu faire de l'attelage, donc j'ai recherché un cheval d"attelage chez un éleveur qui lui m'a donné des cours pendant deux mois , et après avoir jugé mes capacités, ma laissé prendre le cheval.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 1 févr. 2018 08:39

20 cours, tu imagines :roll:

OK le malou est caractérisé par son tempérament en acier inoxydable, mais il suffit à mon sens, d'aller en voir, adultes, en club ou élevages pour voir de quoi il retourne.
Discuter aussi avec des gens, ça aide à se tailler un avis concret.

Des cours obligatoires ce serait pour tout les chiens selon moi..