...

Vole tout

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » sam. 10 févr. 2018 13:57

BEROLA a écrit :Donc CALMEMENT je l'ai chopé par la peau du cou et ensemble on est allé voir l'étendue des dégâts .
Au ton de ma voix je pense qu'il a dû comprendre qu'il avait fait une bêtise .
Je l'ai lâché et il a re foncé vers son panier ....ou il est toujours !




Nous n'avons pas la même conception du flagrant délit, là, que tu le veuilles ou non, tu lui as confirmé, si ce n'était pas déjà fait ( repenser au conclusions de la petite expérience d'hier) qu'il doit se méfier de tes réactions et à ta place ça me ferait quand même un drôle d'effet si un de mes chiens devait avoir peur de moi......

Le nez dans la poubelle : c'est pendant qu'il a le nez dans la poubelle, dès qu'il ne l'a plus C'EST TROP TARD !

Un punition juste, a pour effet de rassurer le chien sur les capacités de leader de son maître et elle doit toujours être suivie d'une récompense. Je cherche mais je n'entrevois pas la récompense , ni la confiance de Malko en son maître, puisqu'il court se réfugier dans son panier au lieu de lui faire la fête. :(

Un chien dans la maison, c'est comme un enfant de 5 ans, sinon on le fait vivre en chenil.
Avec un enfant de 5 ans c'est l'adulte qui doit assurer pour éviter au maximum les accidents domestiques, dont il ne peut être QUE responsable. Avec un chien qui vit dans la maison, le maître a les mêmes responsabilités et devrait se comporter comme avec un enfant de 5 ans.

pascal2a
Messages : 95
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 08:17

Re: Vole tout

Messagepar pascal2a » sam. 10 févr. 2018 20:38

Pour repondre à fred
Le matin et seulement le matin lorsque je prend mon petit déjeuné, mes 2 chiens ont le droit d'etre à mes cotés. Laika qui a la tete à hauteur de table attend transquillement son morceau de pain grillé avec du beurre. Mais avant de lui donner, je le pause en bord de table en lui demandant de ne pas le manger. Et c'est seulement en fin de repas que je récupere le pain dans la main pour lui donner directement. Au debut lorsqu'elle voulait l'attraper sur la table c'etait un NON tout simplement.
Comme le précis CHR, nous continuons malgre tout à garder un oeil sur elle ci par exemple nous pausons un bon poulet sur le plan de travail de la cuisine.
Modifié en dernier par pascal2a le sam. 10 févr. 2018 21:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » sam. 10 févr. 2018 20:41

Alors là ! pas vraiment d'accord avec toi CHR lorsque je vois de quelle façon il se comporte avec moi .
Si je devais compter le nombre de lèches des mains que j'ai chaque jour et même la nuit malgré son interdiction d'accès a ma chambre ......
Il a de la crainte lorsqu'il sent qu'il a fait une bêtise .
Il n'a certainement pas peur de moi , je le vois a son regard et a son attitude certainement pas apeurée .
Au contraire quand il ne veut pas obéir et qu'il fait son têtu il suffit de voir sa tête qui me nargue un peu.
Mais en haussant le ton , une , deux voire trois fois , il finit par obéir .
Nous sommes quasiment tout le temps ensemble , sauf lorsque je ne peux pas vraiment l'emmener .
On joue souvent et comme dans ces moments là il obéit de mieux en mieux , il sait qu'il a droit a une friandise après
Il sait ou elles sont rangées et me lèche les mains avant que je la lui donne .
J'ai eu des enfants de 5 ans , des petits enfants de 5 ans ........je ne comparerai pas vraiment ! :shock:

A ce jour Malko obéit a peu près correctement aux ordres suivant :
au pied , assis , couché ,pas bouger , stop , non , on y va , laisse , attrape , va chercher , lâche , a droite , a gauche ........et c'est tout !
En deux mois , je trouve que ce n'est pas si mal que ça .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » dim. 11 févr. 2018 15:12

BEROLA a écrit :quand je le surprend , il s'arrête de suite , les oreilles basses et si j'élève la voix il fonce se planquer dans sa niche .
J'ai entendu la casse du pot a terre et un Malko qui se tirait a toutes pattes vers son panier .


Alors tu appelles ce comportement comment ?

Je dis juste que si un de mes chiens faisais ça, je me poserais d'autres questions, heureusement ce n'est jamais arrivé.

Je peux même affirmer que pour le coup, j'aurais trouvé les miens en train de lécher la confiture par terre et qu'aucun ne se serait barré dans sa caisse en me voyant arriver.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Vole tout

Messagepar Nat' » dim. 11 févr. 2018 15:41

CHR a écrit :
BEROLA a écrit :quand je le surprend , il s'arrête de suite , les oreilles basses et si j'élève la voix il fonce se planquer dans sa niche .
J'ai entendu la casse du pot a terre et un Malko qui se tirait a toutes pattes vers son panier .


Alors tu appelles ce comportement comment ?

Je dis juste que si un de mes chiens faisais ça, je me poserais d'autres questions, heureusement ce n'est jamais arrivé.

Je peux même affirmer que pour le coup, j'aurais trouvé les miens en train de lécher la confiture par terre et qu'aucun ne se serait barré dans sa caisse en me voyant arriver.


Sujet intéressant !

D’ailleurs CHR, si tu prends ton chien sur le fait ? Comment réagirais-tu car c’est un point sur lequel, je ne sais trop quoi faire avec la mienne. Les bêtises se font rarement mais des fois je la prends sur le fait et j’ai peur de faire des erreurs sur la méthode à appliquer. :)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » dim. 11 févr. 2018 17:07

CHR a écrit :
BEROLA a écrit :quand je le surprend , il s'arrête de suite , les oreilles basses et si j'élève la voix il fonce se planquer dans sa niche .
J'ai entendu la casse du pot a terre et un Malko qui se tirait a toutes pattes vers son panier .


Alors tu appelles ce comportement comment ?
Je dis juste que si un de mes chiens faisais ça, je me poserais d'autres questions, heureusement ce n'est jamais arrivé.
Je peux même affirmer que pour le coup, j'aurais trouvé les miens en train de lécher la confiture par terre et qu'aucun ne se serait barré dans sa caisse en me voyant arriver.


Je pense que c'est le comportement d'un chien qui a conscience d'avoir fait une bêtise et que si tes chiens restent sur place c'est que ce sentiment de faute ne les effleurent pas le moins du monde .
Donc je ne sais pas quel est le comportement le meilleur mais je préfère quand même le premier cas qui démontre une certaine conscience minimaliste du bien et du mal que beaucoup dénient aux animaux .
Nos animaux ne sont pas aussi in intelligents que ce qu'on veut bien le dire , ils ont a leur niveau des facultés d'apprentissage , d'analyse et de compréhension surprenantes .
Ils savent bien montrer leur "état d'âme" du moment , leur caractère est parfois changeant .
Bien sûr on va me dire que j'ai tout faux ! Je ne suis pas psychologue canin :? :( mais la réalité de ce que constate chaque jour avec ce chien me pose question .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » dim. 11 févr. 2018 17:43

Nat' a écrit :D’ailleurs CHR, si tu prends ton chien sur le fait ? Comment réagirais-tu car c’est un point sur lequel, je ne sais trop quoi faire avec la mienne. Les bêtises se font rarement mais des fois je la prends sur le fait et j’ai peur de faire des erreurs sur la méthode à appliquer. :)


Déjà il faut définir ce qu'est une "bêtise" qui est concept purement humain, un chien n'a et n'aura jamais aucune idée qu'il peut faire quelque chose de mal au sens où les humains l'entendent.

Il y a autant de façon de punir que de récompenser.

Bon pour toi, je vais développer un peu :

Ce qu'il ne faut jamais perdre de vu, est qu'une punition positive n'est pas un acte éducatif parce qu'elle n'enseigne pas au chien d'autres comportements, qui eux pourraient être acceptables, donc au mieux le chien cessera de faire cette "bêtise" pendant quelques temps, mais comme il n'aura pas appris de comportement de remplacement, tôt où tard il recommencera.

a) un chiot ne prendra aucun plaisir à revenir et rester au contact d'un maître acariâtre.
b) un chiot réprimandé fini toujours par s'y habituer et les cris comme les punitions ont de moins en moins d'efficacité sur lui.
c) une réprimande ne peut rien lui apprendre à la place de la "bêtise" et tôt ou tard, il la recommencera, au besoin il attendra qu'on ne puisse plus intervenir et là on lui aura simplement appris comment désobéir.
d) Un chiot (et même un adulte) en manque d’attention, et c’est chose courante, peut faire exprès de se faire réprimander pour avoir une interaction avec son maître. Ce qui semble être une punition pour un humain va devenir un renforcement positif pour le chiot et la bêtise sera reproduite de plus en plus souvent, quand Kiki n’inventera pas encore n’importe quoi d’autres dans le même but : avoir une attention de son maître !

En ce qui me concerne il y a longtemps que j'ai éliminé la punition positive du registre de mon dressage/éducation, d'une part en éliminant au maximum les situations à risque, en gros aller au devant des ennuis comme laisser trainer des choses que je ne peux pas surveiller dans la maison ou dans l'environnement de mes chiens, les laisser livrés à eux même quand je m'absente etc., etc., enfin tout ce qui participe du bon sens et d'autre part en utilisant la disruption : post3271.html?hilit=disruption#p3271.

Cette disruption ne serait d'aucun intérêt si elle ne pouvait être mise à profit pour qu’en stoppant la bêtise" on puisse enchaîner avec un autre comportement mais cette fois dirigé par moi, sous mon contrôle, en donnant un ordre à mon chiot précédé de son nom, un ordre qu'il connaît déjà bien, pour qu'il n'ait aucune hésitation. De cette façon je lui ai donné les éléments ou les stimulations nécessaires pour l'intéresser à un autre comportement, qui celui là me convient parfaitement puisque vient de lui ordonner et je ne va pas se gêner pour le renforcer avec une très grosse récompense.
Autre avantage, puisque j'utilise la disruption je ne prononce jamais le nom de mon chien avant de le réprimander, si bien qu'il n'entend son nom que pour des choses positives et qu'elle permet d'augmenter le volume du dressage en variant les ordres, dans la décontraction et la bonne humeur sans que mon chien ne perde en motivation.

En Ring si on veut faire un bon "débourrage au mordant sportif " avec un chiot de deux mois, il doit prendre un maximum de plaisir à mordre, alors, il ne faut pas mettre trop d'obéissance sinon on perd énormément en motivation. En effet, pendant cette période d'apprentissage, on doit établir une relation très forte avec le jeune élève et il ne faut surtout pas être intransigeant sur l'obéissance et pas uniquement dans les exercices de mordants, parce qu'une relation durable ne peut s'établir sur la crainte de la réprimande, par conséquent, on ne peut pas réprimander un élève à qui on ne pas peut pas "redonner". Alors pour un minimum de discipline on se contente de mettre en place le maximum de marqueurs hiérarchiques, chose non contraignante pour le chiot et qu'il connait déjà pour les avoir appris de sa mère.

Alors et l'argument de : " ton chien peut aussi être en de test avec toi, car si tu dis assis, et qu'il a envie de se coucher, que tu ne le reprends pas, il aura gagné." comme l'obéissance à l'ordre qui est toujours un ordre connu, est toujours suivi d'une grosse récompense, je n'ai pas encore rencontré ce genre de test, il faut dire que fafa était contre la récompense donc......
Modifié en dernier par CHR le dim. 11 févr. 2018 18:02, modifié 3 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Vole tout

Messagepar michel34 » dim. 11 févr. 2018 17:46

Nat' a écrit :
CHR a écrit :
BEROLA a écrit :quand je le surprend , il s'arrête de suite , les oreilles basses et si j'élève la voix il fonce se planquer dans sa niche .
J'ai entendu la casse du pot a terre et un Malko qui se tirait a toutes pattes vers son panier .


Alors tu appelles ce comportement comment ?

Je dis juste que si un de mes chiens faisais ça, je me poserais d'autres questions, heureusement ce n'est jamais arrivé.

Je peux même affirmer que pour le coup, j'aurais trouvé les miens en train de lécher la confiture par terre et qu'aucun ne se serait barré dans sa caisse en me voyant arriver.


Sujet intéressant !

D’ailleurs CHR, si tu prends ton chien sur le fait ? Comment réagirais-tu car c’est un point sur lequel, je ne sais trop quoi faire avec la mienne. Les bêtises se font rarement mais des fois je la prends sur le fait et j’ai peur de faire des erreurs sur la méthode à appliquer. :)


Pour moi c'est un "non" ferme,je la reprend au pied et je lui fait faire une absence a coté de la confiture en la surveillant. Après (sauf si récidive) félicitations et je la met dans son chenil pour nettoyer. Dans ce cas, comme précisé plus haut ou dans un autre post, on est dans le cas de la nourriture abandonné par le chef de meute, donc je le travaille comme du refus d'appats.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » dim. 11 févr. 2018 17:56

Bien sûr cela ne me dispense pas de lui apprendre le "Non!", car par ailleurs il est extrêmement important et ce la plupart du temps pour des raisons évidentes de sécurité, qu'un chien connaisse le "Non!" ou n'importe quel équivalent, par exemple "stop" ou "tu laisses" qui constitue une interdiction qu'il doit absolument savoir respecter.

«Le "Non!" s'avérera toujours nécessaire chaque fois que, pour des raisons de temps ou de capacité technique, une réponse éducationnelle ne peut pas être mise en place. Philippe Roustant»

Le gros reproche que je peux adresser à l'utilisation du mot non : c'est qu'en famille le chien va entendre ce mot pour tout et pour rien, en général cela s'adressera aux enfants dans 80% des cas et pas à lui.
Le résulta sera qu'il va perdre une grosse partie de sa valeur parce que trop galvaudé.
Donc lui enseigner un équivalent qui ne s'adresserait qu'à lui sera dans ce cas bien préférable.

DANS TOUS LES CAS DÉS QUE LE CHIEN ÉMET UN SIGNE D'APAISEMENT si infime soit-il : ON LE FÉLICITE !!

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » dim. 11 févr. 2018 18:44

Toujours instructif ! :)

je ne prononce jamais le nom de mon chien avant de le réprimander, si bien qu'il n'entend son nom que pour des choses positives

c'est exactement ce que je fais , on me l'avais appris il y a longtemps ;)

"stop" ou "tu laisses" qui constitue une interdiction qu'il doit absolument savoir respecter.

je rajoute à ça le "pas bouger !" et "lâche ! " , pour moi tout aussi impératifs ........plus que le "non" ...
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci