...

Maya et la Véto!!!

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar macqma » ven. 23 févr. 2018 17:25

Bonjour à tous,
Bonjour CHR,
Je te cite pour une question :
« les manipulations quotidiennes de type vétérinaire ou surveillance, dents, oreilles, petits bobos à soigner, tiques à rechercher, soins des coussinets, poses de bottines, faire avaler un cachet de vermifuge, prise de température, (...) le brossage, l'essuyage des pattes, l'immobilité forcée, le fait d'être debout sur une serviette posée au sol et d'y rester aussi longtemps que dure la toilette ».
Je travaille aussi souvent que possible tous ces éléments depuis que Naïa est parmi nous et cela se passe bien en général. Par contre auriez-vous quelques conseils pour certains soins où elle ne peut s’empêcher de tourner la situation en jeu de mordillement notamment essuyage des pattes, instillation de produit dans les oreilles (Otoclean), ou quand le brossage s’éternise. Si je me fâche, c’est pire.
Je contourne le pb en lui donnant un jouet à mordre et là cela se passe mieux jusqu’à ce qu’elle lâche le jouet.
Merci de vos retours et astuces

Bien à vous

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar Dom-ES » ven. 23 févr. 2018 17:50

En ce qui me concerne et surtout Tattoo je lui ai toujours imposé des papouilles de toutes sortes et des contrôles de tout son corps des oreilles aux dessous des pattes, mais il y a certains moment ou ça va moins bien comme le brossage avec l'étrille.... ça va 2 minutes mais ensuite il essaye de me mordre (gentiment bien sur, histoire de me faire comprendre qu'il en a marre ou que ça lui fait mal) alors là je prend le gant avec les picots en caoutchouc et ça lui fait un bon massage en même temps que ça enlève les vieux poils..... il adore.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar BEROLA » ven. 23 févr. 2018 18:42

Bonjour
Idem pour Malko à qui je peux tout faire.
Il n'aime pas non plus l etrille mais supporte si ça ne dure pas trop .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar macqma » ven. 23 févr. 2018 18:43

Merci Dom74,
Comme toi, elle adore que je la tripote de partout et pour certains soins, il suffit de lui donner un jouet pour que cela ne déraille pas en délire... je souhaiterai me passer du jouet.
Sinon brossage des dents, shampooinage, séchage à la serviette puis sèche cheveux, examen coussinets, nettoyage d’oreilles (sans produit, c’est la mise du produit qui est sportive), puces, tiques, yeux, etc, c’est sans le moindre souci.
Je suis peut être trop pressé... mais elle va avoir 9 mois

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar CHR » ven. 23 févr. 2018 19:18

Qu'est-ce que tu appelles une étrille ? Peut être la Furminator, il ne faut pas en abuser ça enlève trop de sous poil. Le principal est d'enlever seulement les poils morts.

Perso je brosse uniquement avec une grande brosse dure (Décathlon rayon équitation) et un gant picot en caoutchouc, cadeau de mon véto : : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... CkQAvD_BwE

Pourquoi du liquide dans les oreilles , Elles sont en principe auto nettoyantes, ça peut faire plus de mal que de bien si ça ne sèche pas bien, perso je me contente de les nettoyer à sec quand elles sont sales ce qui est très rare et seulement le pavillon, jamais le conduit.
Pareil, jamais de shampoing, je me contente de brosser. Le shampoing même avec mes Terre-Neuve, c'était uniquement quand ils étaient trop sales, maintenant, Malinois poil courts, je brosse et c'est tout, ils ont un suint qui les protège que le shampoing décape.
Un chien mouillé ça doit sentir le chien mouillé, pas de truc parfumé sur le poil, pour un nez de chien c'est une torture.

Je n'ai jamais donné de jouet pour faire passer le temps, les jouets sont fait pour jouer avec moi, mais je suis en retraite et je peux leur consacrer beaucoup de temps.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar Dom-ES » ven. 23 févr. 2018 20:14

CHR a écrit :Qu'est-ce que tu appelles une étrille ?


brosse-etrille-pour-chien.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar CHR » ven. 23 févr. 2018 20:17

Tu dois leur gratter la peau aussi avec ça, pas étonnant qu'il n'aime pas.

J'ai la même mais je ne m'en sert que pour le chat et lui il adore.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar Dom-ES » ven. 23 févr. 2018 20:18

CHR a écrit :Tu dois leur gratter la peau aussi avec ça, pas étonnant qu'il n'aime pas.

J'ai la même mais je ne m'en sert que pour le chat et lui il adore.


Pour le chien ça va que sur le dos et la croupe le ventre c'est exclu :)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Maya et la Véto!!!

Messagepar BEROLA » ven. 23 févr. 2018 20:38

Bonsoir
Quels sont les risques de trop utiliser ce type de brosse ?
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Maya et la Véto!!!

Messagepar macqma » ven. 23 févr. 2018 22:53

Bonsoir,
Il me semble que l'étrille enlève le sous-poil, ce qui n'est pas une bonne chose, notamment l'hiver.
Pour répondre à CHR, concernant le shampooing, c'est uniquement lorsqu'elle était bébé pour qu'elle soit "tripotée" de partout et qu'elle se laisse faire (shampooing spécial pour chiot). Quand nous l'avons prise, elle grognait sitôt que je lui tapotais doucement avec la main sur l'épaule pour la féliciter. Elle ne le fait plus à présent, mais ce n'est pas un geste qu'elle apprécie ; si j'insiste et tapote son flan, elle recommence à grogner doucement.
Tu as raison pour les oreilles que je ne nettoie d'ailleurs qu'à sec (Naïa adore ça et ferme même les yeux tellement qu'elle apprécie ; si je ne lui tiens pas la tête à ce moment là, elle s'écroule de plaisir... ). Pour le produit, c'est la véto qui m'a demandé de lui mettre "pour l'habituer" le jour où elle aura une otite par exemple. Quant au jouet, c'est un os à mâcher.
Vos loulous ne mordillent pas quand vous les brossez ou quand vous essuyez les pattes ?
Merci à tous pour vos réponses

BAV