...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » dim. 25 févr. 2018 15:43

macqma a écrit : Que dois je faire ? Le « NON, TU LAISSES » fonctionne mais c’est plus fort qu’elle et je dois répéter.


Je ne répète jamais un ordre, il faut trouver une astuce. Je préfère faire un échange avec une croquette et demander un "assis pas bougé" toujours récompensé en augmentant très doucement le temps du "pas bougé". Quand c'est bien on rejoue, sinon je range le jouet quelques minutes et je le ressort pour jouer à nouveau. Si pas de progrès, je recommence avec des pauses de plus en plus longues tant que je ne peux pas constater que la leçon a été comprise.

Pour ce qui est du ring proprement dit :
On peut toujours apprendre à jouer du piano ou de la guitare à 50 ans mais si on commence à 6 ans c'est mieux ;), pareil pour le chien plus on commence tôt et mieux c'est pour les automatismes techniques et le "will to go".
Pour les chiots on marque juste une petite pose au moment du changement des dents, le chiot doit prendre du plaisir et ne jamais se faire mal en mordant, il en garderait un mauvais souvenir.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations

Messagepar macqma » sam. 17 mars 2018 14:40


Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentations

Messagepar Hello » lun. 19 mars 2018 19:22

Nickel ca ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations

Messagepar macqma » dim. 25 mars 2018 11:00

Bonjour à tous,
Première séance de découverte du mordant mercredi prochain (28 mars 2018) dans un autre club que celui où je vais (mon club actuel ne fait pas de mordant).
N’ayant jamais fait débuter un chiot à cette activité, avez vous quelques conseils de base ( pour le maître et pour le chien) ?
Y-a-t-il un matériel à ne pas oublier ?
Merci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations

Messagepar macqma » mer. 28 mars 2018 18:44

Ayééé,
Premier test de mordant concluant.
Verdict : chienne très sociable, assez calme, qui prend en fond de gueule.
Points à travailler/surveiller : mâchonne un tout petit peu le chiffon parfois et le bâton l’a surprise une fois.
Donc on va travailler au boudin de mordant en tirant très légèrement vers le haut, qu’elle soit obligée de serrer en gueule.
Bon, je reconnais que ce n’était pas évident sous une pluie battante et personne autour de nous et ni autres chiens qui auraient permis à Naïa d’être légèrement en stress et qui l’auraient poussée dans l’action.
D’habitude, quand je la fais monter légèrement en pression avant, elle secoue le boudin ou la balle corde à m’en arracher le bras. Ce coup-ci, s’était un peu plus cool...

A l’écoute de vos remarques et conseils

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » mer. 28 mars 2018 19:03

Avec le boudin, il va surtout falloir lui apprendre à tourner la tête du bon coté pour qu'elle ne se blesse pas aux cervicales dans ses entrées.
En ring le chien ne doit pas prendre perpendiculairement comme en RCI, en RCI ils n'ont qu'une manchette, en ring le chien prend sur le costume tout entier.
On commence toujours par apprendre les prises en bas en évitant la hauteur du genou (pour éviter de blesser l'HA), elle doit prendre toujours la tête tournée vers l'extérieur de la jambe ; vers l'intérieur elle pourrait se faire très mal aux vertèbres.
Pour lui apprendre on tient le boudin dans les deux mains et on le lâche d'un coté pour que le boudin décrive un mouvement pendulaire au moment de son attaque et on travaille un sens après l'autre (une jambe après l'autre en fait).

L'histoire du mâchonnement n'est pas grave, ça se réglera dans quelques temps, en remplaçant la longe par un gros élastique fixé à un poteau.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations

Messagepar macqma » mer. 28 mars 2018 19:28

Merci CHR,
J’ai un peu de mal à me faire l’image, excuse moi. As tu un exemple qui me permettrait de mieux comprendre ? Désolé j’ai le cerf-volant...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » mer. 28 mars 2018 19:30

J'ai une vidéo avec Milord, où Fabien lui apprend la prise jambe droite ;)

Tout au début Fabien tient le boudin à deux mains et le lâche de la main gauche, Milord suit ce mouvement de la tête, ensuite Fabien lui met en gueule dès que Milord tourne la tête du bon coté.
Pour s'assurer que Milord (qui a quand même déjà un peu de pratique avant cette séquence) a compris, Fabien test avec le boudin sur la jambe droite.

Il est retenu par un élastique pour éviter le machonnage, en fait comme il était trop petit pour le mettre au gros élastique, c'était un trait de canicross.

26 juin 2016, Milord venait d'avoir 4 mois.

https://www.youtube.com/watch?v=LiNkYXrCW3E

On passera à la prise jambe gauche en faisant la même chose, mais dans l'autre sens.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations

Messagepar macqma » mer. 28 mars 2018 21:09

Très clair, merci
Le club doit avoir un élastique je pense. Pour le harnais, on m’a dit que celui que j’ai suffit (ce n’est pas un K9). Harnais ordinaire en nylon de ce type :
Image
Cela vaut il le coup d’investir dans un autre harnais maintenant ?

Quant au boudin, j’en ai un de 30 cm de chez Morinfrance. Un peu petit je pense, non ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » mer. 28 mars 2018 22:22

C'est un harnais de promenade, effectivement peu adapté pour le travail, mais sauf si on doit remettre souvent l’élève à l'élastique, on ne s'en sert pas longtemps, alors c'est à toi de voir.

Pour le boudin, Morin en a de plus long dans plusieurs consistance et plusieurs diamètres, il les expédie sans rien demander, mais attention, normalement le matériel de mordant est très encadré et tu ne pourras pas jouer n'importe où avec.