...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations

Messagepar macqma » lun. 9 avr. 2018 18:25

Bonsoir,
Alors là, je viens d’en apprendre une bonne ! Je dis parfois des bêtises, certes, j’en lis aussi beaucoup, mais franchement je viens d’en entendre une bien bonne, si vous me la confirmez.
Figurez vous qu’après avoir fait mordre Naïa, je discutais avec une personne du club et j’évoquais le fait que je trouvais Naïa plus calme depuis qu’elle a eu « ses feux » (comme elle dit) et surtout depuis que nous venons au mordant.
La réponse de cette dame «  c’est normal, elle est comme ça parce que petite vous lui avez laissée faire ce qu’elle voulait ! »
J’aurais plutôt tendance à penser le contraire, non ?

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Présentations

Messagepar ROSY » lun. 9 avr. 2018 18:31

CHR a écrit :Le document officiel de le SCC : https://www.centrale-canine.fr/sites/de ... 20CSAU.pdf

Ceux qui viennent uniquement pour l'éducation s'en font une montagne, mais ce n'est pas "la mer à boire" il faudrait vraiment que ta chienne morde le juge pour ne pas avoir son CSAU,

Si tu t'investis dans un sport avec mordant, tu demanderas à le passer en même temps que le brevet. Si ta chienne est prête pour le brevet, elle aura son CSAU les doigts dans le nez. Il faudra que tu commandes à la SCC et que tu ais reçu son carnet de travail le jour du passage, le juge doit inscrire l'obtention du CSAU sur son carnet.



Maya a passé cet "examen" le mois dernier avec succès et ce n'est vraiment pas la mer à boire :
Quelques exercices d'obéissance : assis, couché, marche en laisse et Maya est loin d'être la reine ! mais collier étrangleur interdit, assis et rappel, assis ou couché et le maître va se cacher pendant 30 secondes, croisement avec un chien, rencontre avec des personnes inconnues (le juge, les personnes du club) et différents bruits.
Tous les chiens qui se sont présentés l'ont eu.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations

Messagepar macqma » lun. 9 avr. 2018 18:41

Oui je pense que c’est une formalité pour Naïa
Mais le CSAU est obligatoire pour continuer le mordant, tout comme le vaccin de la rage je crois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » lun. 9 avr. 2018 18:56

Le vaccin de la rage à jour est effectivement encore souvent demandé par les clubs et lors de l'engagement à un concours de ring, même si il n'est plus obligatoire en France.

Ne te formalise pas trop par ce que peuvent dire certaines personnes, même dans les clubs, bases toi sur ce que disent ceux de ton équipe en particulier l'HA qui débourre ta chienne, il y a des jaloux partout qui n'hésitent pas à critiquer pour critiquer.
Ce qu'on doit savoir avant tout quand on démarre un jeune élève en ring et je pense que ce doit être la même chose en RCI, c'est que moins on met d'obéissance et mieux c'est.
En effet on travaille sur la motivation, la contrainte ne doit pas être trop forte au début, dès que tu vas imposer des choses la motivation baissera et il faudra la remonter avant d'en imposer de nouvelles et ainsi de suite.
Et la discipline alors ?
Hé bien elle s'obtient en communiquant avec les marqueurs hiérarchiques qui permettent de trouver la bonne distance dans la relation.
De nombreux marqueurs hiérarchiques ne sont pas contraignants pour le chien; ils participent juste d'une routine qui permet de le contrôler sans le contraindre. Avoir un statut de dominé n'est en aucun cas vécu comme une situation péjorative par un chien : la position hiérarchique doit en effet être considérée comme une fonction plutôt que comme un privilège. Ce qui importe surtout, c'est la stabilité de la position hiérarchique, l'absence d'ambiguïté.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations

Messagepar macqma » lun. 9 avr. 2018 19:50

C’est pourtant la présidente... mais cela ne change rien.
Par contre j’ai un très bonne relation avec l’HA. C’est tout ce qui compte pour nous deux.
Merci CHR

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » ven. 4 mai 2018 20:15

Bonjour à tous,
J’ai une petite question concernant le comportement de Naïa.
Lorsque je vais au club de mordant, une fois notre tour passé, afin de ne pas perturber les autres chiens, Je détends et fait boire Naïa a l’extérieur du terrain puis l’a mets dans sa caisse de transport dans la voiture avec le coffre de voiture ouvert. Tout le monde fait comme cela. Je m’éloigne et disparaît de sa vue et là j’ai droit à des aboiements aigües non stop. Seule solution : fermer le coffre et là Naïa arrête d’aboyer. Je précise que Naïa ne voit pas ce qu’il se passe sur le terrain.
Les gens du club me disent de laisser aboyer et qu’elle se lassera. Qu’en pensez-vous ?

Lorsque Naïa était petite, quand je rentrais, j’avais droit à la maison au même cinéma. Je l’ignorais et prenais mon temps pour me changer de vêtements (10 min à peu prêt) puis allais jouer avec elle quand je le decidais. Résultat, aujourd’hui elle attend patiemment sans aboyer quand je rentre, mais cela a quand même été long à obtenir, donc...
Peut être encore une rémanence du détachement... j’ai testé aujourd’hui le « coucher pas bougé » et suis parti derrière une cache pendant une 20aine de seconde : nickel, Naïa est parfaite et ne bouge pas ni ne montre le moindre signe d’apaisement (nota, elle était seule sur le terrain)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations Naïa

Messagepar macqma » sam. 5 mai 2018 23:34

Bon je vois que ma question ne vous inspire pas beaucoup. C’est certainement un comportement normal. Je vais laisser Naïa aboyer, quitte à fermer le coffre le cas échéant.

Autre chose, je suis en train de demander à la SCC un carnet de travail et je m’interroge sur la différence entre le RCI et le Ring. J’ai vu que l’on pouvait cocher plusieurs activités sportives. Est ce gênant d’en cocher plusieurs et puis finalement de n’en faire que certaines ?
Le pistage et les techniques en mordant diffèrent mais qu’elle est le mieux, le plus complet pour un malinois ? J’hésite un peu car Naïa a un très bon flair et adore chercher sa balle que je cache (ce n’est d’ailleurs peut être pas suffisant pour faire du RCI.
Merci de vos retours

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations Naïa

Messagepar CHR » sam. 5 mai 2018 23:57

L’excitation en caisse pendant que d'autres chiens travaillent ne me parait pas anormale, au contraire, c'est même la preuve qu'elle aime travailler. Elle se calmera avec l'expérience, quoique Gaya reste toujours et encore impatiente quand elle entend des coups de révolver et le pouet pour les autres.

Pour le carnet de travail, tu coches le maximum de chose ça n'a pas de valeur contractuelle, mais n'oublie pas le mordant pour ta demande de licence.
Chercher une balle ressemble plus à de la recherche utilitaire et n'a pas beaucoup de rapport avec le pistage Français ou celui du RCI où le chien doit suivre les pas du pisteur avec tous les angles et discriminer les fausses pistes.
Pratiquer le Ring ou le RCI sera fonction du club où tu t'entraines, ce qu'il faut savoir c'est que l'investissement en temps est presque le double en RCI à cause du pistage, bien sûr, mais aussi de l'épreuve d'obéissance qui est nettement plus difficile qu'un plat de Ring et qu'il vaudrait mieux avoir pu commencer dès les 2 mois du petit élève.
https://www.youtube.com/watch?v=_5DIUvyOGJ8

Y'a du boulot ;)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Présentations Naïa

Messagepar BEROLA » dim. 6 mai 2018 08:34

Joli !!
quitte a aller a contre courant de bien des maîtres pratiquant cette discipline , je suis un peu dubitatif .
Entraîner un chien a ce point est long et difficile .Bravo !
Il devient quasiment une "machine a obéir " un " robot vivant" pour le plaisir de satisfaire son maître .
Je préfère largement voir un chien travailler avec un troupeau , faire de la recherche en décombres ou alpine , de la détection , voire de la protection etc ........ que de le voir suivre son maître au centimètre près la gueule ouverte et lui obéir a la seconde.
Affaire de goût .....
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » dim. 6 mai 2018 08:40

Merci Christian, pour ces éléments et cette vidéo remarquable.
Haaa sacrée Mario Verslype !
Je regarde de temps en temps son travail. C’est sûr il y a un énorme boulot derrière cela. Mais le bon côté c’est que ça encourage à bosser et Naïa est heureuse. Donc là c’est du RCI. J’avais visualisé une autre vidéo où il fait du pistage avec son chien. Ça fait rêver.
Vu le temps que je peux consacrer, le ring suffit, je pense, tu as raison.
Modifié en dernier par macqma le dim. 6 mai 2018 08:40, modifié 1 fois.