...

Corpulence et forme du Malinois

Posez vos questions ici
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Corpulence et forme du Malinois

Messagepar Ced » sam. 27 févr. 2016 10:01

Image
Il arrive souvent que les chiens soient trop costauds, voire même obèse !
Comment le savoir, comment le diagnostiquer et surtout comment ne pas en arriver là : dosage correct de nourriture, exercice.. Aimer son chien c'est aussi bien le nourrir et veiller à ne pas qui soit en surpoids ou trop maigre !

Il n’est pas surprenant que la plupart des gens qui pensent que leur chien est peu motivé par la nourriture ont des animaux présentant quelques kilos superflus. Environ 1/3 des chiens et des chats aux Etats-Unis sont nettement en surpoids. Ce qui est surprenant, c’est que ces mêmes personnes qui rêvent d’avoir un corps de mannequin sont content de voir leur animal corpulent. Ils savent où se trouve chaque petite boule de graisse sur leur corps, du moins pour les femmes, mais ils ne pensent pas que les douces courbes de leur chien sont en fait des couches de gras.
La solution est de connaitre la note d’état corporel de votre animal

Il existe une solution simple pour éviter ces problème de corpulence : déjà à l'oeil et avec l'indice visuel en haut de ce sujet : la ligne des flancs doit être différente de la ligne des côtés. Il existe aussi la note d’état corporel de leurs animaux de compagnie : dans ce système de notation de 9 points, les chiens qui ont une note d’état corporel de 1 sont beaucoup trop maigre, ils ne mangent généralement pas assez à cause de maladie ou de pauvreté. Ils ressemblent à des squelettes ambulants parce que leur mauvaise alimentation a conduit à l’atrophie musculaire en plus de la perte de graisse.
Image

A l’extrémité opposé nous avons la note d’état corporel de 9. C’est le chien qui ressemble à une saucisse rembourrée. Il a d’énormes dépôts de graisse sur le poitrail, au dos et à la base de la queue de telle sorte que son dos ressemble à une table plutôt qu’à un animal vivant. Il dispose également d’une distension abdominale évidente en raison de la présence de graisse.
Image

Le chien idéal est noté de 4 ou 5, 4.5 étant considéré comme une silhouette athlétique. Les chiens avec un corps d’un score de 5 ont des côtes et des vertèbres que vous pouvez facilement sentir. Vous pouvez apercevoir un creusement juste derrière les côtes quand vous regardez par le dessus, et de coté vous pouvez voir l’abdomen se creuser.
Image

C’est assez simple si vous suivez les dessins fournis. Mais en cas de doute, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous aider. Et si vous trouvez que votre chien est un peu en surpoids ou pèse une tonne, vous aurez également la réponse quant à savoir s’il sera ou pas motivé par la nourriture.

Référence : Laflamme DP. Development and Validation of a Body Condition Score System for Dogs. Canine Practice July/August 1997, 22:10-15. Source : drsophiayin.com
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Corpulence et forme du Malinois

Messagepar CHR » sam. 27 févr. 2016 10:38

Pour pratiquer un sport, si on vise le haut niveau, ce qui compte avant tout c'est l'indice de masse musculaire, mon véto est aussi ostéopathe, il ne m'a jamais fait reproche de lui amener Gaya avec un physique de levrette.

Gaya à 18 mois
musclor.jpg


Citation :
« La musculature formée chez le jeune (avant 18 mois) est la plus importante car elle conditionne la forme de la musculature définitive qui sera finie vers 36 a 48 mois. Une mauvaise musculature à 18 mois est quasiment impossible à reformer par la suite. C'est le problème que l'on rencontre chez les chiens qui n'ont pas ou mal travaillé entre 6 et 18 mois » Pr. Dominique Grandjean (UMES)

UMES = Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort
Le Pr. Dominique Grandjean est Docteur Vétérinaire, Docteur en nutrition, habilité à la Direction des Recherches, Professeur à l’École Vétérinaire d’Alfort en France, où il dirige l’Unité de Médecine de l’Élevage et du Sport . Il est également vétérinaire colonel à la Brigade des pompiers de Paris, en charge des équipes de chiens de recherche de personnes ensevelies ou égarées. Spécialiste de renommée mondiale dans les domaines de la nutrition canine et de la médecine du chien de sport et de travail, auteur d’une vingtaine de livres dont trois encyclopédies, de nombreuses publications scientifiques, de programmes pour la télévision et le multimédia. Le “prof” est également un passionné de chiens de traîneau depuis plus de 25 ans. Il a été chef vétérinaire de l’Alpirod ( 1988 à 1995) la première stage race en Europe, a couvert plus de 12 Iditarod ainsi qu’une multitude de courses ( Wyoming, Andirod…) où il a mis au point les structures de soins adaptés au sport. Aujourd'hui il est directeur de la "Grande Odyssée Savoie Mont Blanc" qui se cours au mois de janvier.
Seul bémol ses livres ont été financés par Royal Canin, alors il faut savoir lire entre les lignes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Corpulence et forme du Malinois

Messagepar michel34 » sam. 27 févr. 2016 13:03

Je suis en plein dans le problème avec Omega, ma plus jeune. Au contrôle annuel avec la vaccination, il la trouve bien musclée mais très sèche, combiné avec un pb de selles molles et de gaz, il l'a mise sous traitement probiotique mais il n'y a pas beaucoup de résultats après 3 semaines. J'attends des résultats d'analyse sang et selles. On va faire aussi un essai au sans céréale avec une période de transition assez longue. Elle fait 18 kg pour 55/56 au garrot par rapport à India qui fait 22kg pour la même taille et qui a une superbe musculature (vous pouvez le voir sur les photos dans d'autre post).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Corpulence et forme du Malinois

Messagepar CHR » jeu. 3 mars 2016 15:56

Pour faire du muscle il faut des protéines. Les protéines sont un assemblage de 20 acides aminés dont 10 sont indispensables : lysine, arginine, histidine, valine, leucine, isoleucine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et thréonine
Grande tolérance des chiens adultes en bonne santé pour la teneur en protéine : de 20 à 50 %
Stress au travail : le besoin devient important, qualitatif et précis (mini 35 %)
Si elle peuvent nourrir, elles servent avant tout à construire, en permettant la synthèse des os, des muscles, des structures nerveuses, etc., bref tout ce qui fait vivre un chien.

Citation :
«Contrairement à une idée répandue, limiter l'ingéré protéique pour enrayer la diminution de filtration du rein dû au vieillissement d'un chien est inefficace. Il est maintenant reconnu qu'une baisse de la teneur en phosphore de l'alimentation peut, par contre, avoir une action positive. » Pr. Dominique Grandjean

Dans une étude probablement faite à l'UMES ( ils sont les seuls à posséder les équipements pour faire ça), des chiens en entraînement intensif ont été nourris avec des taux de protéines allant de 16% à 40%.
Les chiens nourris avec des aliments pauvres en protéines (16% et 24%) ont été blessés lors des entraînements et tous les chiens dont le régime alimentaire n’excédait pas 16% de protéines ont dû arrêter l’entraînement à cause de leurs blessures. Les chiens nourris avec 32% et 40% de protéines n’ont pas été blessés durant l’entraînement.
Les chiens de travail, dont les calories de leur alimentation provenait à 19% des protéines, avaient aussi un apport en oxygène diminué et moins de globules rouges que les chiens nourris avec une alimentation contenant 24, 32 ou 40 % de protéines.
Les chiens nourris avec 40% de protéines avaient une circulation plasmatique plus élevée que les autres groupes, ce qui indique que l’augmentation des besoins nutritionnels découlant d’un entraînement soutenu ne peut pas être comblée par un régime pauvre en protéines. Les protéines de bonne qualité sont importantes afin de réduire le risque d’anémie sportive.

Pour un chien qui travaille, le fait de passer de 24 à 36% de l'apport énergétique sous forme de protéines permet d'élever l'hématocrite et la concentration en hémoglobine dans le sang, et donc de permettre un meilleur transport de l'oxygène quand le chien travaille. On s'attachera essentiellement à leur très bonne qualité (viande, abats rouges, poissons, levure de bière, produits laitiers et œufs).

Les protéines d'origine végétale : soja, maïs et autres céréales sont des protéines de très mauvaise qualité pour les chiens, qui vont engendrer des problèmes d'obésité et encrasser les organes d'élimination, elles sont absolument à proscrire.


viandes.jpg

protéines.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CHR le ven. 4 mars 2016 22:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Corpulence et forme du Malinois

Messagepar CHR » ven. 4 mars 2016 22:51

Je complète :

Autre élément in dispensable pour un chien qui travaille ou qui fait du sport : Le meilleur rapport poids, volume, richesse en énergie et facilité de digestion est sans conteste obtenu par les lipides.
La nourriture du chien sportif sera donc plus grasse que celle d'un chien inactif. Au-delà des quantités, le choix des ingrédients est également primordial. Ainsi, la graisse de volaille permet de satisfaire les exigences en acides gras longs saturés, les huiles de poissons SAUVAGES fourniront les acides gras essentiels de la série n-3 indispensables au bon fonctionnement musculaire
1)Apport énergétique, principal "carburant" du chien.
2)Acides gras essentiels Oméga 3 et 6, rôle structural pour constitution des membranes de toutes les cellules, rôle fonctionnel précurseurs de médiateurs des cellules ou d’hormones.
Jusqu’à 30 % de la ration pour un chien qui pratique un sport de trait (canicross, bikjoring)
lipides.jpg


Indépendamment des antibiotiques, pesticides (DIFLUBENZURON) et autres poluants contenus dans leur alimentation, les poissons d'élevage sont naturellement moins riches en omégas 3, car les omégas 3 sont synthétisés par les poissons à partir des algues, planctons ou autres crevettes et poissons sauvages qu'ils consomment dans la nature, ou que leurs proies ont consommé. En élevage, ces aliments ne font jamais parties de leur rations, et donc leur teneur en omégas 3 s’en trouve trés diminuée, voir nulle

Les huiles végétales mal métabolisées par les chiens, n'ont absolument aucun intérêt, à part de couter moins cher au majors de la mal bouffe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.