...

Les conséquences d'un deuxième chien

Discutez de tout...
Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar iza » sam. 28 avr. 2018 10:13

Nous avons adopté Iza, il y a 1 an et demi, elle avait 7 ans à l'époque. Et elle nous donne beaucoup de joies - et parfois quelques soucis - depuis.
Depuis quelques mois, l'idée fait son chemin d'une seconde adoption.

On se dit, entre autres choses, que ça ferait un copain ou une copine à Iza quand nous ne sommes pas là (bien qu'elle ne donne pas de signe de souffrir de nos longues absences quotidiennes, elle a été habituée à être seule par ses vies antérieures).

Dans un autre post j'avais été alerté par une remarque de Michel :

michel34 a écrit :Pour avoir plusieurs chiens, je peux te dire que les problèmes ne sont pas multipliés par 2 avec un deuxième chien, mais par 3 ou 4


Est-ce que tu pourrais développer un peu ?

Plus globalement, je voudrais bien entendre vos expériences et avis sur la question : quels sont les avantages et les inconvénients d'un deuxième chien ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar Foudelle » sam. 28 avr. 2018 11:36

Salut Iza,
J'ai eu jusqu'à 4 Malinois en temps plein quand je faisais du ring.
Déjà je bossais,, donc en chenil séparé la journée.
Mon retour
Tout les soirs .. 3heures de boulot,,, entre sortie et travail...
Des bagarres de temps en temps avec pour conséquences,,, vétos, coutures en tout genres, infections avec un peu de malchance etc
Le malou est assez jaloux comme chien si un chien arrive dans son environnement direct.
Et de plus il n'a pas vraiment besoin dans sa structure mentale d'autre chose que ses maîtres.
Donc réfléchis bien..
Après je ne dirais pas pas que les problèmes se démultiplient X 4,, mais ils sont différents.
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar CHR » sam. 28 avr. 2018 12:25

Foudelle a écrit :Le malou n'a pas vraiment besoin dans sa structure mentale d'autre chose que ses maîtres.
.


C'est assez vrai.

Je nuancerai un petit peu, puisque je vis avec 3, mais il s'agit d'une fratrie, donc d'une petite meute constituée avec des rôles bien définis et hiérarchisés, ce qui n'est pas la même chose avec des chiens provenant d'horizons différents.
C''est d'ailleurs la raison pour laquelle les mushers font reproduire une de leur femelle pour que les chiots soient élevés par la meute, quand ils souhaitent agrandir leur attelage, au lieu de d'introduire des chiens venus d'ailleurs qui seraient probablement mis à mort.

Pour le jeu, puisque cette hiérarchie très stable évite l'apparition de comportements agonistiques, ils jouent beaucoup ensemble, ça me repose, par contre il faut savoir qu'en dehors de la ballade quotidienne en liberté, en vu de la discipline sportive que je pratique, je ne peux jouer ou travailler qu'avec un seul à la fois, ça multiplie donc par 3 le temps que je dois leur consacrer.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar iza » sam. 28 avr. 2018 12:50

Merci pour ces premières réponses. Pour préciser un peu l'idée qui nous vient parfois. Ce serait plutôt un petit chien, voire chien nain. Et un chien âgé, genre 7 ou 8 ans minimum (parce qu'il n'est pas exclu que nous fassions des projets sans chien à long terme, genre un voyage à la voile par exemple), en sauvetage SPA.

Iza est très "OK chien" (sauf en grosse meute où ça lui tape sur le système que tout le monde court dans tous les sens). Je ne sais pas si elle serait jalouse.. aucune idée. Elle commence à être très attachée à nous, mais elle a aussi beaucoup de patience et de tolérance.

Personnellement je ne suis pas encore prêt à franchir le pas. C'est déjà beaucoup de boulot un chien. Mais spontanément j'aurais pensé qu'un deuxième ne faisait pas beaucoup de travail en plus.

Sinon, j'ai pensé aussi à faire "famille d'accueil" pour chien de refuge. Mais là aussi c'est un gros engagement, ce sont souvent des chiens qui ont des soucis de santé ou de comportement.. Si certains ont des expériences à partager sur ce sujet aussi ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar michel34 » dim. 29 avr. 2018 00:34

bien penser que les problèmes de comportement ne sont pas multip^liés par 2 avec deux chiens mais beaucoup plus, varible selon les comportements, je parle en connaissance de cause

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar Hello » dim. 29 avr. 2018 08:10

Michel 34 avait deja posté cette remarque et c'est ce qui m'a fait freiné des quatre fers a l'époque , sinon moi aussi j'étais pour prendre deux chiens . A un moment , il faut être lucide :) :)

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar Zed » lun. 7 mai 2018 16:08

Je confirme, depuis quelques mois nous avons un chien de famille (le malinois c'est le miens à moi, l'autre est à la famille) et c'est beaucoup de boulot en plus. Pas facile de gérer les petits défauts de chacun en extérieur, de trouver une location de vacances, etc.

Par contre, c'est vrai que c'est un super compagnon de jeu. Depuis que le deuxième est arrivé, ma chienne a complètement cessée de faire des trous dans le jardin la journée, ils jouent beaucoup ensemble et s'entendent très bien, nous veillons à respecter leurs places respectives et tout se passe pour le mieux.

Mais honnêtement je ne me sentirais pas d'attaque à avoir deux chiens si l'un d'entre eux n'était pas géré par les autres membre de ma famille. C'est trop de temps et d'investissement quotidien. (Déjà avec la mienne en dehors de mon travail, c'est 80% de mon temps que je lui consacre.) Je précise que ce sont deux chiens au caractère bien trempé et qui nécessite beaucoup de dépense mentale et physique, ce qui complique les choses par rapport à d'autres races plus cool. Cependant, pour que ça match avec ton malou, je pense qu'il faut un compagnon au caractère assez proche..

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les conséquences d'un deuxième chien

Messagepar Hello » lun. 7 mai 2018 18:53

Encore un exemple qui va dans le sens que c'est beaucoup de contraintes ;)