...

Malou réservé !!

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Malou réservé !!

Messagepar Kevin29 » mer. 20 juin 2018 14:37

D´Accord donc vous me conseillerez de faire du ring alors ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malou réservé !!

Messagepar CHR » mer. 20 juin 2018 15:11

Le ring demande un investissement très important du maître, tout le monde n'a pas forcément le temps nécessaire, ni la possibilité de trouver une bonne équipe, mais avec un malinois travail, ça débouche sur une grande stabilité caractérielle de son chien devenu capable de se dominer en toutes circonstances et l'apprentissage de bons réflexes du maitre, avec, cerise sur le gâteau, les qualités mentales qui permettent au binôme de se faire une confiance mutuelle.

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Malou réservé !!

Messagepar Kevin29 » mer. 20 juin 2018 15:15

IL est donc forcément nécessaire d’en faire du ring ?
Sinon le chien risque de ne pas être équilibré ?
Les maîtres m’ont dit que cela dépendait du caractère du chien et qu’ils feraient en sorte de ne pas faire adopter d’en chien trop jeter sur le mordant en les débourrante au chiffon .

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malou réservé !!

Messagepar CHR » mer. 20 juin 2018 15:29

L'instinct de proie utilisé pour le débourrage au chiffon existe dans le baguage génétique de presque tous les chiens (toutes races confondues d'ailleurs), alors il est vain de penser qu'on s'affranchira des besoins ataviques d'un malinois en zappant cet exercice qui pour un malinois est aussi une méga récompense.
Perso je préfère leur apprendre à se servir de leur gueule correctement et dans le respect des humains, plutôt que de les laisser faire n'importe quoi sans aucun contrôle sur leur penchant au mordant.
Ce n'est pas un hasard si aujourd’hui, le Malinois a pris la place du Berger Allemand dans les fonctions de chiens policiers et d’auxiliaires de l’armée. Il est toujours aussi fréquemment adopté par les mordus de mordant et autres sports de défense parce qu'il est sélectionné pour.
Sais tu à quoi correspond une sélection ?
Modifié en dernier par CHR le mer. 20 juin 2018 15:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Malou réservé !!

Messagepar michel34 » mer. 20 juin 2018 15:34

Il n'y a pas que le ring même si les chiens préfèrent le mordant. L'une des miennes a un grand père champion de France de ring et elle s'éclate en agility et obé.
Le gros problème du ring est que tu ne peux pas t'entrainer seul pour le mordant et ce n'est pas toujours facile ni gratuit de coordonner avec les hommes d'attaque.
Ce qui est sur c'est qu'il faudra que ton chien bosse et pas seulement physiquement.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Malou réservé !!

Messagepar Zed » mer. 20 juin 2018 15:35

Kevin29 a écrit :Car je le pre’d aussi avec le but d’en faire du canicross, vélo,... car nous sommes deux grands sportifs, 5 séances par semaines.
Nous pensons également faire de l’obé ou de l´agility


Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'une lignée travail à besoin de beaucoup beaucoup de stimulation mentale.
L'obé c'est bien mais c'est pas une heure par semaine qu'il faut prévoir mais plutôt une heure par jour. (Il me semble que dans les brigades cyno, les entrainements se font sur une demi journée TOUS les jours quand les chiens ne sont pas en mission).
Et comme dit CHR, rien ne remplacera le mordant si il vient d'une lignée faite pour ça.
Une lignée travail, ça veux dire un gros boulot de sélection ou certains trait de caractères se retrouvent exacerbés. Un chien avec un instinct de proie hyper développé ça peut être difficile à gérer dans la vie de tous les jours.

Kevin29 a écrit :Se faire déborder sur quel point?


Tu vas peut être penser que je suis alarmiste mais je préfère t'avertir avant que tu te décides. J'ai déjà discuté avec des gens dépassés et ça fait peur.
Un exemple, pendant une balade une fois, un flic avec un berger allemand et une malinoise. 1h30 de footing avec sa chienne tous les matins. La chienne lui dépouillait le papier peint de l'appart' tous les jours (entre autre). Obligé de la laissé en cage toute la journée. Chienne inépuisable, montée sur pile. Pourtant le gars conaissait un peu les bergers mais il était à bout.

Je te parle pas de tous les témoignages sur le net de gens qui ne s'en sortent pas. Des personnes qui découvrent trop tard la différence entre beauté et travail.

Bref, prends ton temps pour te décider. Tu vas peut être croire que j’exagère (je le croyais aussi parfois avant d'avoir ma chienne quand je lisais certaines mises en garde) mais c'est vraiment quelque chose à ne pas prendre à la légère.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Malou réservé !!

Messagepar michel34 » mer. 20 juin 2018 15:42

Il ne faut pas être trop alarmiste non plus.... Pour moi obé 1/2 heure/ jour/chienne 5 jours par semaine, agility environ 1/2h aussi en plusieurs parcours 3xsemaine (double entrainement le samedi ou elles sont décalquées le soir). Ca va elles restent gérables...mais il faut etre clair: gros investissement perso

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Malou réservé !!

Messagepar Kevin29 » mer. 20 juin 2018 16:35

J’avoue que vous me faites un peu me poser des questions car je l´ai réservé donc 200€.
Mais de toute façon un malinois demande du travail personnel, je pensais réellement en lisant les différents sujets du site que la dépense physique et mental suffisaient ...
Je me poses des questions , dois je le garder ou pas sachant que la mère este quand même implique une chienne de compagnie que de travail ..

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Malou réservé !!

Messagepar Kevin29 » mer. 20 juin 2018 16:45

Je penses que mon choix va rester celui ci , le ring se commence à 12 mois donc je verrais son caractère jusque là. Si je vois qu’il déborde d’energie Et que pour son évolution il est nécessaire de faire du ring car l’entraînement mentale et physique bébé suffisent pas on en fera .
Mais alors j’ai une question , est ce possible pour le ring de le faire avec ma femme? Pour éviter pendant mes abscences un manque pour m’en chien .

JE précise que si je prends ce chien c’est pour partager des choses avec , je n’en veux pas d’un chien canapé. Je veux réellement avoir une relation avec lui . Et donc oui je prendrais le temps qu’il faut .
Certes je travail et des fois je doit avoir du travail chez moi mais au lieu de regarder la télé,... on s’occupera de lui avec ma femme . Car c’est le but de cette adoption. Un réel camarade de famille .

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malou réservé !!

Messagepar CHR » mer. 20 juin 2018 18:11

Kevin29 a écrit : le ring se commence à 12 mois

On doit commencer le plus tôt possible, il y a tellement d'automatismes à apprendre qu'il vaut mieux les enseigner jeune, comme pour tous les sports d'ailleurs.
12 mois c'est l'âge du brevet qui ouvre la porte de la compétition avec les sauts qu'on ne commence pas avant 10/11 mois pour la haie, le fossé vers 13/14 mois et la palissade si possible au delà de 18 mois à cause de la réception.

Kevin29 a écrit :Mais alors j’ai une question , est ce possible pour le ring de le faire avec ma femme? Pour éviter pendant mes abscences un manque pour m’en chien .


Bien sûr, il y a beaucoup de femme et je dirais même de plus en plus, qui conduisent en ring et font parfaitement jeu égal avec les mecs, certaines mettent même le costume, ce n'est pas du tout un sport macho réservé aux hommes.
Lors du dernier concours auquel j'ai participé, il y a eu 3 femmes qui on conduit leur chien en ring 3 (le plus haut niveau) dont une a fini sur le podium, deux en niveau 2 avec aussi un podium et quatre en niveau1. http://www.sports-canins.net/concours/c ... urs=109935