...

Harnais Canicross/CaniVTT

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar macqma » sam. 23 juin 2018 21:18

Effectivement, je rejoins ce qui est dit. Je rajouterais simplement qu’il faut veiller à prendre plutôt un harnais ajusté au tour de cou d’un malinois pour éviter de blesser le chien.
Modifié en dernier par macqma le sam. 23 juin 2018 21:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar Dom-ES » dim. 24 juin 2018 09:13

BEROLA a écrit :
Quand a Foudelle ……..égal a lui même .


J'ai arrêter de lire ces commentaires foireux depuis quelques temps :lol: :lol: :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar BEROLA » dim. 24 juin 2018 11:09

;) :roll:
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
patroc10
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 19:35

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar patroc10 » mer. 27 juin 2018 08:33

Pour revenir au sujet....
Moi pour Minx j'ai un Zero DC Short qui va parfaitement pour les 2 disciplines avec une laisse élastique Inlandis. Pour le cani cross un baudrier pour moi et pour le cani vtt une barre de traction faite maison sur le vélo.
Voir sujet sur Cani/VTT.
Idem CHR : Il faut être vigilant sur la parfaite adaptation du harnais avec l'encolure du chien ! Plus c'est ajusté mieux c'est.
Patrick & MINX
Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar BEROLA » mer. 27 juin 2018 09:49

Tout a fait !
La laisse élastique Inlandis va très bien . J'ai monté un anneau solide directement sur le cadre juste derrière le pivot de direction . Ca ne gêne pas le pédalage et comme Malko trotte a ma droite sans tracter vraiment le harnais ne le gêne pas .
Je constate des agressions de ses coussinets car dans nos parcours on ne peut éviter le goudron même froid .
J'ai commandé des bottines , qui en utilise ??
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar CHR » mer. 27 juin 2018 11:11

En trait canin les bottines en général avec semelle Cordura sont considérées comme du consommable : http://www.antipodesled.com/cat,18,bottines.htm
On peut également facilement s'en fabriquer avec du polaire si on sait se servir d'une machine à coudre. Bien sûr le polaire est moins résistant que le Cordura, mais comme on ne peut pas serrer trop, la bottine tourne souvent et le Cordura n'est plus sous la patte.

Je ne prévois jamais de sortie sur route sans équiper mes chiens de ces bottines. Au début ils dansent un peu le rock en roll, mais avec l'habitude ils finissent par marcher normalement.

Pour tanner les coussinets beaucoup de chasseurs utilisent de l'acide picrique à 1% acheté en pharmacie. Attention à ne jamais utiliser sur une plaie.

Pour cautériser une plaie sur un coussinet : LOTAGEN. Autrefois utilisé en gynécologie humaine, aujourd'hui uniquement en usage vétérinaire :
http://www.pharmanimal.com/catalog/fich ... OTAGEN.pdf
https://www.pharma-animal.com/hygiene-c ... l-ext.html

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar BEROLA » mer. 27 juin 2018 12:44

"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar macqma » dim. 1 juil. 2018 16:35

Après les questions sur le matériel, petites suggestions sur les ordres en Cani VTT :
« en avant »
« à droite »
« à gauche »
« Stop » etc.
Utilisez vous d’autres ordres ?
Je précise qu’avant chaque ordre, je le précède quelques secondes avant d’un « Attention... » puis l’ordre au bon moment. Ai-je juste ?

Je pense qu’il faut apprendre un par un les ordres et une fois acquis on apprend un autre ordre. Par exemple il convient de commencer par le « à droite » (moins risqué puisque du bon côté du vélo) puis le « à gauche » une fois la droite bien acquise.
Le « en avant » ne pose à priori pas de souci. Le « stop » « assis » n’est pas simple.
Petit inconvénient de départ, Naïa a tendance à se rapprocher du vélo en courant et je ne sais pas trop comment la faire courir sur le bas côté et non se rapprocher du milieu du chemin. Quel ordre donnez vous pour que le chien courre sur le bas côté ?
Les démarrages quant à eux, se font toujours sur les chapeaux de roues...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar CHR » dim. 1 juil. 2018 17:02

Donner des ordres, c'est valable pour un chien qui tire devant , qui est donc le moteur du binôme et par conséquent dirige sa trajectoire et celle du vélo en fonction de ce qu'on lui demande. Dans ce cas on commence par lui faire faire des cercles dans un seul sens avec le mot qui va bien, quand c'est acquit, on tourne dans l'autre sens avec un autre mot et seulement ensuite sur des parcours en huit en utilisant les deux mots que le chien maintenant connait.

Là, elle court à coté, ce n'est pas elle qui emmène, ni qui dirige la trajectoire du vélo, mais toi, alors ce sont seulement des avertissements pour qu'elle calque son allure sur la tienne, dans très peu de temps tu n'auras plus besoin de parler, la position de ton corps lui suffira et il m'étonnerait beaucoup qu'elle puisse reproduire un comportement avec des avertissements donnés à coté du vélo le jour où elle sera attelée devant. Ce jour là, il faudra tout lui réapprendre.

Comme pour beaucoup de chose avec un animal, on peut utiliser les mots que l'on veut, à condition d'utiliser toujours les mêmes.

Ne pas négliger la consigne : "à ta place" et valider la position par un "c'est bien".

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Harnais Canicross/CaniVTT

Messagepar macqma » dim. 1 juil. 2018 17:23

Merci CHR.
C’est effectivement cela, elle trotte à coté. Ce n’est donc pas la même chose mais je pensais qu’il était préférable de commencer à lui apprendre les directions. Peut être fais-je quelque chose d’inutile. Je reconnais que Naïa suit le vélo. Pour l’instant nous sortons 1 fois par semaine sur 3 km environ ; elle vient de fêter ses 13 mois. Je préfère commencer doucement avec son petit gabarit (19 kg et vraisemblablement 54 au garrot). Au club, un jeune malinois vient d’arriver. Il a 7 mois et Naïa fait la même taille...

Bon dimanche et profitez du frais si vous pouvez

Ooopps, je viens de lire les compléments de ta réponse Christian. Le « à ta place » convient, tu as raison. Par contre je ne l’utilise pas à bon escient puisque je l’utilise en faisant du plat. Lorsque sa position n’est pas correcte, je lui dit « ta place » et elle se met aussitôt correctement au pied quand elle n’est pas collé à ma jambe. Est-ce gênant ?