...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
macqma

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » lun. 27 août 2018 08:10

Je comprends très bien,
Depuis plusieurs mois (il faut que je relise mes posts pour dire exactement mais je pense avoir commencé tôt et de manière progressive) Naïa trotte à 12km/h environ (d’après mon téléphone, compris les arrêts ce qui veut dire qu’elle va plus vite) attachée à côté du vélo. Je ne pédale quasiment pas et bien souvent, mon mouvement de pédales ne fait qu’accompagner.
J’ai toujours cru que le trot rapide, à la limite du galop était préférable et moins traumatisant que la course. Mais comme en liberté Naïa se place comme si elle me tractait, je posais la question pour envisager de changer. Est ce mieux de la faire tracter ou le trot rapide convient ?
Pour la distance, c’est entre 8 et 10km 2 à 3 fois par semaine en ce moment. Est-ce suffisant ?

BEROLA

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar BEROLA » lun. 27 août 2018 13:42

Bonjour
Cela me semble un bon compromis .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

macqma

Messagepar macqma » lun. 27 août 2018 13:45

Je précise que Naia court également avec ma fille 1 fois par semaine.

Envoyé en utilisant Tapatalk

macqma

Messagepar macqma » lun. 27 août 2018 13:50

Pour le coup de mordre le pneu du vélo en roulant, j’avais l’idée saugrenue de me munir d’un petit pistolet à eau, et zaffff quand elle déraille !! Je me demande si ça ne va pas l’exciter encore plus. Il faudrait qu’elle croit que c’est la roue qui lui fait ça. Compliqué l’histoire.
Histoire de rire un peu, l’autre jour, alors que je remplissais sa piscine avec le jet d’eau, Naia est venue me pincer et m’aboyer dessus nerveusement pour que je joue avec elle, ce que je ne fais jamais. Elle a pris un petit coup de jet d’eau et elle est partie sans demander son reste. Elle est restée à bonne distance en me regardant et quand je l’ai appelée, elle est venue toute penaude se faire pardonner. Ceci dit elle a une certaine appréhension du jet depuis toujours.

Les vôtres ne vous font pas ça ??

Dom-ES
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dom-ES » lun. 27 août 2018 16:46

macqma a écrit :Ceci dit elle a une certaine appréhension du jet depuis toujours.

Les vôtres ne vous font pas ça ??

Tattoo n’apprécie pas du-tout le jet direct contre lui mais par contre dès que je lui dis,on va laver les pattes ou c'est l'heure de la douche il vient sans problème et se laisse faire. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

macqma

Messagepar macqma » lun. 27 août 2018 17:48

Pareil
Naia saute dans sa piscine à pattes jointes et s’éclabousse mais à horreur du jet d’eau

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » lun. 27 août 2018 19:53

Tout pareil , Ninka adore l'eau et n'hesites pas a de rouler dans n'importe quelle flaque mais par contre des que j'ai le jet a la main , elle ne m'approche pas ! ;)

macqma

Messagepar macqma » lun. 27 août 2018 21:29

Ce soir, en rentrant du boulot, nous avons sorti le vélo.
1er aboiement aigüe = je rentre le vélo
2ème = pareil
Mord le pneu = NON et je rentre le vélo
Ainsi de suite. Ça a duré au moins 8 minutes montre en main. Quand elle a (vite)compris le manège, elle venait se coller au pied en me regardant.
On progresse et je sens qu’on va y arriver, mais ce sera long. J’ai rajouté l’idée de CHR de rentrer le vélo et d’attendre et je continue le tant que tu couines, on ne part pas. Et quand on démarre enfin, si elle aboie ou mord le pneu, c’est grand coup de frein et on attend assis.

macqma

Messagepar macqma » lun. 27 août 2018 21:51

CHR, Pardonne moi si j’ose faire un up de ma question vu les quantités de messages que nous lisons en ce moment (et c’est tant mieux).
Quelle est le mieux pour un malinois :

- faire tracter le vélo par le chien qui court + le bonhomme dessus ou

- faire trotter le chien à la limite de la course sur le côté du vélo ? ( ce que je fais actuellement) de temps en temps, quand elle est chaude, je dis « on accélère » et là je frôle les 35 km/h mais je pedale comme un fou, puis « doucement » et on reprend le trot rapide.
Merci de ton aide

Ps : je n’ai aucun à priori sur l’une plutôt que l’autre méthode. Je préfère me tourner vers un ou des habitués de ce sport. J’ai toujours utilisé la deuxième méthode avec mes chiens précédents (molossoïde) et il développaient leur musculature et s’épanouissaient. Mais avec les lupoïdes (comme l’est le malinois), je pense que c’est différent, d’où ma question. Pour l’instant, elle travaille son endurance, je le vois très bien durant les séances de mordant ou malgré la chaleur, elle ne s’épuise pas vite.
Modifié en dernier par macqma le lun. 27 août 2018 21:51, modifié 1 fois.

BEROLA

Messagepar BEROLA » lun. 27 août 2018 22:15

- faire trotter le chien à la limite de la course sur le côté du vélo ? ( ce que je fais actuellement) de temps en temps, quand elle est chaude, je dis « on accélère » et là je frôle les 35 km/h mais je pedale comme un fou, puis « doucement » et on reprend le trot rapide.

Je pratique de cette façon , du trot à 12/15 km/h entrecoupé de quelques sprints de 200 à 300 m tous les 2 à 3 km.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci