On mésestime trop souvent l'éducation apportée ( ou non ) par la mère dans ces cas là.
Perso, et par expérience, je pense qu'un mâle est propre plus vite mais cela n'engage que moi.
Je pense aussi qu'à 4 mois les mixions peuvent être relativement espacées, la preuve, mon Jack n'a fait en tout et pour tout que 2 bêtises sur ce point ( il en a fait plein d'autres à bien d'autres sujets ...

J'ai déjà raconté ça ( je radote ) mais avec ma Jack R ça a été très pénible, jusqu'à que je comprenne la chose suivante :
Elle ne voulait pas dormir dans le garage avec ma B.A mais en haut dans la cuisine ( voir ailleurs, mais là, niet )
Elle pissait et ch... donc toutes les nuits ( en bas ) je l'ai même laissée une fois seule pendant 10 minutes ( le temps d'aller porter les alevins à l'école ) et en rentrant, elle avait pissé sur mes chaussons ( la salope )

Pas plus tard que ce matin, elle n'a pas daigné bouger son popotin ( à 5 h l'heure ou je pars) mon épouse a pensé qu'elle avait été dehors et ne la sortit que ..... ce midi, et pas de bêtise

Donc, que pensez de tout ça ? plein de facteurs viennent se timbrer bien sur mais il y a une communication latente que tu peux ( doit ? ) découvrir
Pour l'intervenant qui donne un truc à bouffer pour féliciter, je ne partage pas mais ça n'engage que moi ...