...

Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Spock » ven. 1 févr. 2019 10:58

Bonjour à tous,
Je ne sais pas très bien où poster ce sujet alors bon, je tente ici !
La première question est : A quelle fréquence lavez-vous votre chien ?? Je m'interroge car avec les pluies en ce moment il commence à sentir pas terrible... Nous l'avons lavé une fois environ 10-15 jours après son arrivée (Soit il y a environ 15 jours) et cela m'amène à ma deuxième question :
Comment le calmer et lui faire apprécier le toilettage ? Il était en gros stress dans la baignoire, il voulait sortir à tout prix ! Ca a été compliqué. Je me dis que maintenant nous avons renforcé nos liens, il y a plus de confiance entre nous et il écoute les ordres, ça va peut-être mieux se passer, et puis je ne veux pas le traumatiser avec le bain et que ça devienne un calvaire par la suite (c'était le cas avec mon B.A avant...),

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Hello » ven. 1 févr. 2019 11:04

Une fois par an et encore s'il vraiment est très sale … il s'occupe de son hygiène tout seul ;)

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Spock » ven. 1 févr. 2019 11:08

Ha ouais si peu ?!
Si c'est la norme moi je veux bien oui, mais il pue.... Tu sais l'odeur de chien mouillé. C'est pas très agréable.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar BEROLA » ven. 1 févr. 2019 11:14

Brossages réguliers , champoings secs tous les mois en hiver , a la belle saison mise a la flotte en bassin rivière ou lac .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Spock » ven. 1 févr. 2019 11:20

Le shampoing sec vous trouvez ça bien ?
J'en utilisais sur mon B.A et je n'avait pas l'impression que ça fasse grand chose...
Pour le brossage, j'ai un gant avec des piquots plastiques pour enlever les poils "morts". Pour l'instant il a du mal à ne pas prendre le gant pour un jouet donc au lieu de risquer une main j'attends un "moment calin" (comme sur une de mes photos dans sa présentation) et hop, il se laisse faire et tout va bien :D

En tous cas, il faut aussi que je retienne que je ne dois pas le laver souvent ! Mais dans ce cas là, comment l'habituer, le préparer à ses futurs passages dans la baignoire ?

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Spock » ven. 1 févr. 2019 11:21

De même je préçiserais que je vis au bord de la mer, et que même si pour l'instant il en a peur, je pense qu'il aimera s'y jeter aux beaux jours. Et là, sauf erreur de ma part, le rinçage sera obligatoire si je ne veux pas que le sel le démange.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar yannick » ven. 1 févr. 2019 12:23

Pour ma part jamais de SPG , si très sale : gambade dans la boue ,vase ,ou mieux se rouler dans le purin d'un champs, c'est le jet d'eau en retour à la maison, il n'aime pas cela du tout; pas de baignoire la salle de bain est dans une zone de maison interdite(chambres, SB) . Sinon nous allons souvent à une rivière peu profonde à fond propre où c'est l'éclate totale . En rentrant il finit sa toilette tout seul comme dit dans les posts supra.A la mer ,un rinçage à cause du sel semble logique, encore que c'est suivi d'un lèchage+++ des coussinets ,un brossage si roulade dans le sable peut être fait;sur les plages ils ont le don de trouver les charognes en décomposition et là pour l'odeur après bonjour le pince nez :D ;
Surtout à la campagne faire gaffe aux produits phyto pulvérisés sur les champs et nocifs pour les chiens, si on fait du pistage bien avoir repérer un terrain propre de ce type de produits...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar macqma » ven. 1 févr. 2019 13:04

Perso je ne suis pas adepte du lavage fréquent du chien. Quatre raisons : d’abord même le shampooing le plus doux peut irriter la peau (quand on lit ce que les industriels mettent dans les shampooings pour nous, on peut s’interroger sur celui qu’ils fabriquent pour les animaux). Ensuite le chien sécrète une sorte de sébum qui « imperméabilise » et que le shampooing retire. Troisièmement après un shampooing et séchage, le chien perd plus les poils et en cette saison, il risque de se cailler s’il vit dehors. Enfin je fais pas mal de caniVTT en forêt et nous rentrons très sale et trempes Je laisse Naia sécher dans le garage et le soir, un léger brossage suffit et elle est quasi propre.
Voilà mon avis. À 20 mois, je ne l’ai shampooinée qu’un seule fois.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le ven. 1 févr. 2019 13:04, modifié 1 fois.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Hello » ven. 1 févr. 2019 13:06

Spock a écrit :De même je préçiserais que je vis au bord de la mer, et que même si pour l'instant il en a peur, je pense qu'il aimera s'y jeter aux beaux jours. Et là, sauf erreur de ma part, le rinçage sera obligatoire si je ne veux pas que le sel le démange.




Ah la par contre c'est rincage a l'eau claire systématique ;)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Laver son chien ? Quand ? Comment ?

Messagepar Hello » ven. 1 févr. 2019 13:09

[quote][ Sinon nous allons souvent à une rivière peu profonde à fond propre où c'est l'éclate totale .Yannick a écrit /quote]

Voila ca c'est le top ...Ninka fait de même ;)