Nouveau test ce midi.
Naïa a passé la matinée dehors. Je n’ai rien fait avec elle. Elle se couche dehors devant la baie vitrée du salon ou nous sommes. Elle est tranquille, elle navigue dans le jardin comme à son habitude, course la voiture du voisin le long de la haie. Rien d’anormal. Cette baie vitrée n’est jamais utilisée pour aller dehors.
Bref vers 11h30 je fais rentrer Naïa dans son garage, demande quelques exercices de position puis lui donne un morceau de nerf de bœuf qu’elle adore. Tout de suite, elle ronge son os. Je ferme le garage puis rentre dans la maison. Tout le monde se prépare à partir puis nous quittons la maison 10 minutes environ après avoir fait rentrer Naïa dans le garage.
La chienne est calme et ronge toujours son nerf de bœuf. Nous partons en voiture pour déjeuner à l’extérieur. Naïa range son os et ne se préoccupe pas de notre départ. Et puis elle « réalise » qu’elle est seule et là, elle commence sa sérénade. Elle délaisse son os nerf de bœuf puis aboie. Ça dure environ 20 à 30 minutes. Puis elle se couche et attend.
Quand on rentre, elle nous appelle. Personne ne va la voir. Quand elle ne jappe plus, je vais ouvrir la porte du garage (10 minutes après notre arrivée). Elle a déjà repris son os nerf de bœuf et le ronge tranquillement sur son tapis dans le garage. Aucun mot de plus que « haaa tu es là » et aucune caresse ni quoi que ce soit.
Des idées de solution ?
Franchement sans caméra, je ne me serais jamais aperçu de ce comportement néfaste pour elle.
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Présentation de Naïa
- macqma
- macqma
Re: Présentation de Nana des Derniers Centurions dite Naïa
Autre élément : j’ai remarqué que lorsque Naïa est soit stressée, soit hyper excitée (ou les deux), elle n’arrive pas à ne pas bouger.
Je prends 2 exemples pour illustrer :
- à l’agility quand je la mets devant un obstacle, prête à démarrer, elle se lève parfois et avance à peine (excitation je pense). Je la remets systématiquement en place et on recommence, mais elle fait ça quasiment 3 à 4 fois de suite alors qu’elle sait très bien ce qu’elle doit faire.
- en ring, quand on réalise un exercice sur un nouvel agré, c’est pareil, elle se lève de sa position couchée la première fois et fais le cinéma de se lever de sa position jusqu’à ce qu’elle ait franchi pour la première fois l’obstacle (pour moi c’est du stress). Une fois qu’elle a réussi à le franchir pour la première fois, la seconde fois elle ne bouge pas.
Je prends 2 exemples pour illustrer :
- à l’agility quand je la mets devant un obstacle, prête à démarrer, elle se lève parfois et avance à peine (excitation je pense). Je la remets systématiquement en place et on recommence, mais elle fait ça quasiment 3 à 4 fois de suite alors qu’elle sait très bien ce qu’elle doit faire.
- en ring, quand on réalise un exercice sur un nouvel agré, c’est pareil, elle se lève de sa position couchée la première fois et fais le cinéma de se lever de sa position jusqu’à ce qu’elle ait franchi pour la première fois l’obstacle (pour moi c’est du stress). Une fois qu’elle a réussi à le franchir pour la première fois, la seconde fois elle ne bouge pas.
- malinois30
quote="macqma"] demande quelques exercices de position puis lui donne un morceau de nerf de bœuf qu’elle adore. »[/quote]
C un rituelle de départ!!
Tu la met dans le garage uniquement quand tu part?
C un rituelle de départ!!
Tu la met dans le garage uniquement quand tu part?
- macqma
Présentation de Nana des Derniers Centurions dite Naïa
Punaise tu as raison.
Je ne donne pas d’os à chaque fois mais malgré ça elle a le même comportement.
Elle est mise dans le garage fermé quand elle est seule à la maison, quand elle aboie dehors sans arrêt et avant de rentrer sur son tapis dans le selon.
Sinon elle a accès au garage en permanence la journée (porte ouverte) et peut en sortir quand elle veut
Elle est mise dans le garage fermé quand elle est seule à la maison, quand elle aboie dehors sans arrêt et avant de rentrer sur son tapis dans le selon.
Sinon elle a accès au garage en permanence la journée (porte ouverte) et peut en sortir quand elle veut
- malinois30
macqma a écrit :Punaise tu as raison.
Elle est comment avec vous?
elle est plutôt pot de colle quand elle est avec toi ?
Elle te suit quand tu es au jardin par exemple?
Ce couche prêt de toi quand tu es a la maison?
Vient chercher des câlins?
- macqma
malinois30 a écrit :Elle est comment avec vous?
Je vois où tu veux en venir
Avec nous elle cherche le jeu quand on est dans le jardin mais n’insiste pas.
Pot de colle : je dirais oui
Au jardin, elle n’est jamais loin mais vaque à ses activités. Par contre elle vient piquer les outils de jardinage pour se les ronger dans un coin. Mais on va dire oui. Hier en balade, j’essaie de la perdre en forêt. C’est impossible, même quand elle est à 30 m devant moi, je bifurque exprès quand elle ne me voit pas faire, 5 secondes après elle est sur mes talons.
Se couche près de moi. Non car je l’envoie sur son tapis mais si je laisse faire, elle demande des câlins à ma femme.
On est bien dans un pb de détachement. C’est clair.
Exemple significatif ce soir : contexte = je suis parti tôt ce matin et suis rentré à 21h ce soir. Ma fille s’est occupée d’elle aujourd’hui et est allée courir avec elle.
Après dîner, je la mets sur son tapis dans le salon avec nous ce soir quand on regarde la TV. Elle me dévore des yeux prête à bondir si je l’appelle. On entend mais c’est à peine audible un petit sifflement ou couinement : je coupe le son de la tv pour être sûr et me rend compte que c’est elle qui en me regardant, gémit. C’est un « NON » ferme et « SILENCE ». Elle finit par abandonner et sommeille à présent sur son tapis.
Je vais devoir reprendre les choses à zero sur le détachement. J’en suis à présent convaincu. Je croyais ce comportement réglé. Ce n’est pas le cas.
Avez vous eu ce genre de changement ?
A l’écoute de vos conseils
Merci Malinois 30 de tes remarques qui me permettent de m’apercevoir de ce retour en arrière.
- malinois30
macqma a écrit :malinois30 a écrit :Elle est comment avec vous?
Je vois où tu veux en venir
Avec nous elle cherche le jeu quand on est dans le jardin mais n’insiste pas.
Pot de colle : je dirais oui
Au jardin, elle n’est jamais loin mais vaque à ses activités. Par contre elle vient piquer les outils de jardinage pour se les ronger dans un coin. Mais on va dire oui. Hier en balade, j’essaie de la perdre en forêt. C’est impossible, même quand elle est à 30 m devant moi, je bifurque exprès quand elle ne me voit pas faire, 5 secondes après elle est sur mes talons.
Se couche près de moi. Non car je l’envoie sur son tapis mais si je laisse faire, elle demande des câlins à ma femme.
On est bien dans un pb de détachement. C’est clair.
Exemple significatif ce soir : contexte = je suis parti tôt ce matin et suis rentré à 21h ce soir. Ma fille s’est occupée d’elle aujourd’hui et est allée courir avec elle.
Après dîner, je la mets sur son tapis dans le salon avec nous ce soir quand on regarde la TV. Elle me dévore des yeux prête à bondir si je l’appelle. On entend mais c’est à peine audible un petit sifflement ou couinement : je coupe le son de la tv pour être sûr et me rend compte que c’est elle qui en me regardant, gémit. C’est un « NON » ferme et « SILENCE ». Elle finit par abandonner et sommeille à présent sur son tapis.
Je vais devoir reprendre les choses à zero sur le détachement. J’en suis à présent convaincu. Je croyais ce comportement réglé. Ce n’est pas le cas.
Avez vous eu ce genre de changement ?
A l’écoute de vos conseils
Merci Malinois 30 de tes remarques qui me permettent de m’apercevoir de ce retour en arrière.
Les conseil tu les connais,
- C toi qui doit être a l'initiative des jeux
- Quand elle viens vers toi pour les câlin tu la repousse, c toi qui est a l'initiative des contacts.
Tu peux la rappeler 10 minutes après pour un câlin.
- C'est tes outils sanction au moment ou elle les prends "NON", hésite pas a provoquer laisse trainé des outils et soit vigilant.pour corriger un mauvais comportement il faut le provoquer et non l'éviter.
- Pour la promenade continu ainsi c elle qui doit te suivre et pas le contraire hésite pas a faire des changement direction.
- Pendant le diner elle est ou??
- Très bien le "NON" si elle couine gémi ou s'énerve .
- Bosse les pas bougé couché assis.
Passe le message a la famille aussi!!!
- macqma
Pendant nos dîners, repas, elle est dans le garage et rentre uniquement le soir quand on a fini et que tout est propre.
Je suis en train de vivre un retour en arrière... on va reprendre tout ça.
- malinois30
macqma a écrit :Pendant nos dîners, repas, elle est dans le garage et rentre uniquement le soir quand on a fini et que tout est propre.
Le principal c'est que tu t'en rendes compte.
Tu la fais mangé avant toi?
- macqma
Oui elle mange 30 minutes avant nous et dévore sa gamelle en une fraction de seconde.