...

Signaux d'apaisements

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » jeu. 4 avr. 2019 07:47

Bonjour à tous,
J’ai deux questions aujourd’hui à propos des signaux d’apaisements :

1. Ma petite chienne de 4 mois et demi essaye toujours de temps en temps de monter sur le canapé. Je lui dis « NON, descend » et dans la majorité des cas elle s’exécute avec parfois un signal d’apaisement (bâillement ou léchage de truffe la plupart du temps, parfois en tournant la tête). Mais parfois elle me montre un signal d’apaisement et reste allongée à MA place sur le canapé en me fixant dans les yeux. Je me demande donc quelle attitude adopter, car en effet je sais qu’il ne faut pas punir un chien qui montre un signal d’apaisement… Mais si je ne fais rien elle reste dessus… Souvent je répond en baillant puis je lui redemande de descendre. Est-ce que c’est correct? Sinon que faire?

2. Quand je la gronde, parfois elle a une attitude qui me déconcerte un peu. Elle approche rapidement sa tête de moi (de ma main, de ma tête… en fonction de ma position par rapport à elle) et claque des dents juste devant puis très rapidement pousse un grognement/jappement (ça commence comme un grognement puis fini aigu en jappement) et dans le même temps se recule très vite de 50 bons cm et se met en posture de jeu. Au début, je prenais son claquement de dents comme un manque de respect mais plus j’avance plus je me demande si cet enchainement très rapide (1 à 2 secondes au total) n’est pas plutôt un signal d’apaisement. Et ça changerait tout car l’attitude à adopter en face serait diamétralement opposée j’imagine.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar macqma » jeu. 4 avr. 2019 08:41

Quand elle te défie en restant sur le canapé, je serais tenté de dire attire la avec une friandise, un jouet puis des qu’elle descend, tu lui fais faire des positions ou autre travail que tu récompenses puis l’envoi dans son endroit à elle se coucher (caisse, tapis,etc).
Pour le reste, c’est à mon sens un appel au jeu auquel il ne faut surtout pas céder car c’est elle qui te commande. Si tu lui obéis, tu es fichue.




« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Zed » jeu. 4 avr. 2019 13:21

Donner un ordre ce n'est pas gronder.
Lorsque tu lui demandes de descendre, reste ferme sans te fâcher jusqu'à ce qu'elle s’exécute.
Ma chienne fait parfois ce genre de signaux quand je donne un ordre qui ne lui plait pas.
Selon moi c'est surtout pour montrer qu'ils n'ont pas envie de s'exécuter, en gros que l'ordre les mets dans un certain inconfort puisqu'il va à l'encontre de ce qu'ils aimeraient faire.

Pour les claquements de dents la mienne le fait pour dire "laisse moi tranquille" mais cela survient très souvent dans les phases de jeux.
Cependant cela arrive aussi parfois très furtivement dans des moments de frustration.
Je serais d'avis lorsqu’elle te fait ça de réitérer tranquillement ton "non" et d'ignorer son comportement.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar CHR » jeu. 4 avr. 2019 14:23

Alors : quand on donne un ordre connu du chien (le fait qu'il le connaisse est primordial) il doit (to must en anglais = obligation) impérativement l'exécuter, sinon tu lui apprends qu'il peut désobéir et tu te mets dans une position très difficile pour l'avenir.

Le fait que tu lui répondes par un bâillement lui signale que tu es mal à ton aise, ce n'est pas du tout le comportement d'un leader qui doit être et rester sûr de lui en toutes circonstances.
Modifié en dernier par CHR le jeu. 4 avr. 2019 22:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Signaux d'apaisements

Messagepar macqma » jeu. 4 avr. 2019 16:58

Par contre, je suis étonné que ta chienne monte d’elle même sur le canapé sans autorisation. Soit tu lui as autorisé déjà au moins une fois et donc son attitude est normale, soit c’est de la défiance et la c’est différent concernant la réaction que tu dois avoir.
La première fois que Naia est montée sur le canapé, je lui ai de suite fait comprendre que ce n’était pas sa place. Elle a dû retenter une autre fois, j’ai réagi exactement pareil, calmement et fermement. Un gros NON et je raccompagne à son tapis. Puis chaque fois qu’elle retourne sur son tapis, je félicite à la voix.
Attention qu’elle ne s’octroie pas de privilège car tu vas rapidement aller au conflit.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le jeu. 4 avr. 2019 16:58, modifié 1 fois.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Hello » jeu. 4 avr. 2019 18:49

Je pense exactement la même chose que ci dessus ...lorsque tu autorises une fois a un Malinois , tu peux être sur que pour lui c'est devenu une habitude ;)

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 08:35

Je ne lui ai jamais autorisé depuis son premier jour à la maison.
Elle me le fais beaucoup moins qu'au début mais retente de temps en temps. Avant c'était au moins 10 fois par heure maintenant j'y ai le droit 10 fois par jour au maximum. A noter qu'elle ne se met pas n'importe où sur le canapé mais là où je m'installe précisément à chaque fois que j'y suis... donc oui je prend ça un peu pour de la défiance... Elle me le fais surtout quand je m'éloigne du canapé. Je me demande si dans ce cas ce n'est encore pas pour attirer mon attention parce qu'elle sait que je vais lui demander de descendre. Par exemple quand je vais dans la chambre, vu qu'elle n'a pas le droit d'y aller elle attend devant puis voyant que je ne reviens pas, elle file sur le canapé (je l'entend depuis ma chambre) et du coup au début je ressortais de ma chambre pour la faire descendre, mais j'imagine qu'elle a compris que monter sur la canap = mon maitre vient... Maintenant je fais différement, si je suis dans la chambre et qu'elle monte, je l'ignore et elle descend toute seule au bout de quelques minutes. Elle ne monte plus sur la canapé si je suis à côté ou si je la regarde, c'est vraiment dès que je fais une autre activité (ex: cuisine ou vaisselle) ou que je pars dans une autre pièce.

CHR a écrit :Alors : quand on donne un ordre connu du chien (le fait qu'il le connaisse est primordial) il doit (to must en anglais = obligation) impérativement l'exécuter, sinon tu lui apprends qu'il peut désobéir et tu te mets dans une position très difficile pour l'avenir.

Le fait que tu lui répondes par un bâillement lui signale que tu es mal à ton aise, ce n'est pas du tout le comportement d'un leader qui doit être et rester sûr de lui en toutes circonstances.

Je ne lui ai jamais laissé être sur le canap même si elle me montrait un signe d'apaisement, je baillais d'abord (parfois) puis lui redemandais de descendre... mais ok je vais juste lui demander de descendre la prochaine fois

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar macqma » ven. 5 avr. 2019 08:39

Clairement, je te conseille de travailler le détachement.
Comment se comporte t elle en balade en laisse quand quelqu’un t’approche pour te saluer ?


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 08:45

macqma a écrit :Clairement, je te conseille de travailler le détachement.
Comment se comporte t elle en balade en laisse quand quelqu’un t’approche pour te saluer ?


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »


Oui c'est ce que je suis entrain de faire :) je pense en effet que c'est lié... mais bon à part tout ce que je fais déjà + la caisse de transport que j'utilise depuis 4 jours j'avoue ne pas savoir quoi faire d'autres.
Si je pense que je vais demander à mon père de s'en occuper un jour entier, ça peut lui faire du bien de se retrouver sans moi avec quelqu'un d'autre, non?
En ballade, j'avoue que la laisse n'est pas très présente... mais quand elle est en laisse soit elle tire pour aller voir la personne (je lui demande alors de s'assoir et de ne pas bouger) soit elle ignore... aucune agressivité en tout cas, c'est vraiment un comportement joyeux quand elle veut leur sauter dessus

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Signaux d'apaisements

Messagepar macqma » ven. 5 avr. 2019 08:52

La caisse est bien. L’utiliser pour la mettre au calme quand tu dois faire autre chose. Tu es sûre à ce moment qu’elle n’ira ni te rejoindre, ni montera sur le canapé. Ne pas répondre aux aboiement ou gémissements s’il y en a. Ignorer.
En balade, surveille son comportement. Elle est petite encore, mais en grandissant sois vigilante à ce qu’elle ne se mette pas à te « garder » quand on t’approche. Toujours lui montrer que c’est toi qui gère, quoi qu’il arrive.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le ven. 5 avr. 2019 08:52, modifié 1 fois.