...

La Défense du maître

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

La Défense du maître

Messagepar macqma » dim. 14 avr. 2019 21:26

Exercice qui peut devenir particulièrement délicat lorsque l’on monte un chien en ring et qui doit être travaillé avec beaucoup de précision.
Je viens de visionner la vidéo de la finale du championnat de France de ring 2018 à Narbonne et me suis permis d’y piquer un exemple qui m’amène à me demander quelle technique pour éviter un tel piège.
Merci de vos commentaires :
https://youtu.be/uiEezwK9cqc


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le dim. 14 avr. 2019 21:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: La Défense du maître

Messagepar CHR » dim. 14 avr. 2019 22:35

Le chien confond une conduite de recherche avec l'exercice.
Limite hors règlement (l'HA se baisse pour interposer son bras)

Apprendre au chien à coller sa tête sur la jambe de son conducteur pendant la rotation et montrer au chien le départ avec repoussé du bras à l'entrainement. Ne pas hésiter à travailler en reculant jusqu'à ce que le chien ai compris. Perso je pose une grande longe sur le sol pour reculer droit.
On doit demander au chien de coller que ce soit dans le sens des aiguilles d'une montre (l'HA passe à droite en brevet et 1) ou dans l'autre (l'HA passe à gauche et peut "frotter" le conducteur pour entrainer le chien). Les deux types de départ ne sont pas à voir en même temps, on commence toujours par le plus simple : HA passe à droite.

De toute façon au brevet l'HA passera sur ta droite, en 1 aussi, il commencera à passer sur ta gauche qu'en 2, donc pas de panique, on a le temps pour le travailler mais il le faut dès que le chien sait reculer tout seul.
Modifié en dernier par CHR le dim. 14 avr. 2019 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: La Défense du maître

Messagepar macqma » dim. 14 avr. 2019 22:47

Je n’en suis pas encore là, c’est totalement vrai. En revanche il faut bosser le chien pour qu’il colle à la jambe gauche puis droite.
En ce qui me concerne, Naïa tourne devant moi car l’Assistant part à ma droite. Elle tourne légèrement derrière moi quand l’HA va sur ma gauche. Mon principal souci, et je dois le travailler maintenant, c’est la faire se coller à moi quand elle recule. Je suis avec la laisse pour l’instant mais c’est un exercice qui se fait sans laisse, donc...


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: La Défense du maître

Messagepar CHR » dim. 14 avr. 2019 22:55

A l'entrainement on garde la laisse pour contrôler, même avec un chien en 3, c'est comme son nom l'indique : un entrainement. On en profite pour montrer au chien tout ce que peut faire un HA pour l'embrouiller en le guidant avec la laisse.

De temps en temps on peut faire sans, version concours, pour voir où le chien en est, mais le moins possible si on ne veut pas voir apparaitre des bugs, difficiles à récupérer ensuite.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: La Défense du maître

Messagepar macqma » dim. 14 avr. 2019 23:06

Ne pas faire prendre le mauvais pli.
Voila où nous en sommes. Il faut que je la fasse coller davantage. Pas facile.
https://youtu.be/jpYcaEvUIYE


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: La Défense du maître

Messagepar macqma » dim. 14 avr. 2019 23:31

CHR a écrit :Le chien confond une conduite de recherche avec l'exercice.
Limite hors règlement (l'HA se baisse pour interposer son bras)


Visiblement tous y ont eu droit pendant ce concours et certains ont parfaitement compris la ruse, en collant la jambe du maitre et en tournant très rapidement autour de lui.
C'est clairement une finale et tout est fait pour faire fauter le chien.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: La Défense du maître

Messagepar CHR » lun. 15 avr. 2019 00:23

Beaucoup de chien peuvent confondre la conduite qui est un apprentissage reprenant plusieurs comportements avec d'autres exercices si on ne leur a pas montrer la différence à l'entrainement.
C'est le cas aussi pour la garde d'objet : l'HA arrive lentement en ligne droite et emmène doucement le chien qui ne sait plus qu'il doit mordre puisqu'il attend une fuite qui n'arrivera pas et l'HA ramasse doucement le panier dans son dos, c'est un grand classique.

Pour ta vidéo, tu devrais essayer de marcher en reculant (tu pivotes en même temps que ta chienne), on contrôle mieux ce que fait son chien qui doit te couvrir par rapport à la position de l'HA, il faut juste pouvoir marcher le plus en ligne droite possible afin que le chien puise se situer dans l'espace sans se décoller du conducteur

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: La Défense du maître

Messagepar macqma » lun. 15 avr. 2019 08:07

Oui, c’est ce que je faisais au début ; pivoter et reculer. Elle ne collait pas plus. J’ai l’impression qu’elle a peur que je lui écrase les pattes.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: La Défense du maître

Messagepar malinois30 » lun. 15 avr. 2019 09:31

As-tu travaillé déjà dans un premier temps le au pied signifiant tu colles a ma jambe a la maison?
Visiblement pas car sur la vidéo tu ne le fait pas!
chien assis tu te décales d'un pas sur la droite " X AU PIED" le chien dois venir te coller a la jambe, soit avec une friandise tu l'aide, soit avec ta laisse en mettant un petit coup sec pour la ramener sur toi.
Peux tu me dire comment tu as débourrer la défense du maitre?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

La Défense du maître

Messagepar macqma » lun. 15 avr. 2019 09:34

Ce que tu dis fonctionne très bien en dehors du terrain. Je vais répondre sans être sûr que c’est ta question : chien au pied et nous reculons ensemble.
Pour ce qui est du pied, à la maison nous travaillons comme cela : Naïa est au pied, je tourne d’1/4 de tour a droite, encore 1/4 à droite, puis à gauche, puis dans tous les sens histoire de la perdre, j’avance puis recule à chaque fois d’un pas, pas chassé etc, je m’arrête brusquement etc. Je fais tout pour quel se décolle de moi. Naïa a le cou dans le creux de ma jambe gauche et me regarde, hyper attentive.
Au club, l’HA est trop attirant. D’ailleurs si tu observes bien, au départ je dois la remettre au pied car elle avance, puis je marche et vois qu’elle me dépasse à nouveau donc je ralentis mon pas (on l’aperçoit sur la vidéo). Très souvent je dois mettre un « AU PIED » suivi d’un petit coup de collier et voire même rebrousser chemin car elle me dépasse et donc je recommence l’exercice.
Le pb c’est qu’elle commence à prendre de plus en plus de confiance en elle et il faut que je redresse les choses rapidement à présent car quand elle sera devenue plus forte, ce sera beaucoup plus difficile.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le lun. 15 avr. 2019 09:34, modifié 3 fois.