...

MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar ROSY » lun. 13 mai 2019 14:12

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je ne suis plus venue sur le forum par manque de temps et manque de motivation.
Veuillez m'excuser mais j'apprécie toujours la sincérité des propos et des conseils même si je n'arrive pas forcément au but.
Maya aura 3 ans en Juin et elle est toujours aussi affectueuse mais elle me teste tout le temps. Depuis 3 semaines elle n'aime plus participer aux cours et n'écoute rien. Elle vient alors qu'elle doit rester assise et attendre mon "ordre", elle essaie de jouer avec les autres, elle se gratte nerveusement dès qu'on va commencer. Bref l'éducatrice m'a dit qu'elle me narguait et qu'elle verrait seule avec elle la prochaine fois. Mon avis est aussi qu'elle s'ennuie car on fait toujours la même chose et si j'étais à sa place j'aurais peut être la même réaction !
Ceci dit, il y a quelques mois j'ai cherché un comportementaliste dans ma région que je n'ai pas trouvé. On m'a finalement indiqué un éducateur des chiens de la police nationale (à la retraite maintenant) qui est venu, a fait obéir la chienne en lui filant des coups de laisse sur les fesses dès qu'elle n'obtempérait pas et du coup tout allait bien. MAIS elle était toute stressée et la queue basse. Ce monsieur est venu 3 fois à 70 euros l'heure et il m'a dit qu'elle était très bien et que ça venait de moi Qu'il fallait que j'agisse comme lui. Je sais que je suis loin de l'avoir bien éduquée mais je ne veux pas faire ce qu'il me demande car j'ai tout de même une très bonne relation avec elle et ça c'est mission impossible pour moi.
J'ai toujours en tête le diagnostic de CHR sur notre binôme et j'essaie de faire au mieux .
Voilà, si vous connaissez un comportementaliste dans le Var, merci d'avance.
A bientôt j'espère et longue vie à ce forum.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar macqma » lun. 13 mai 2019 19:40

Pardonne moi Rosy, mais clairement tu as une chienne qui se comportement comme une enfant gâtée. Il faut lui serrer un peu le kiki (pardon pour l’expression). Elle tente et ça fonctionne. La mienne me fait pareil au club des fois. Elle se fait rapidement remettre dans le cadre, sans violence. Simplement le HÉÉÉ ATTENTION !! avec les gros yeux et la mine froncée. Parfois une petite claque du boudin sur les fesses et hop les choses se remettent en place.
Fait attention qu’elle ne prenne pas le pli.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar Zed » mer. 15 mai 2019 13:44

macqma a écrit :Pardonne moi Rosy, mais clairement tu as une chienne qui se comportement comme une enfant gâtée.


Pas forcément d'accord avec toi Macqma, notamment à cause de cette phrase :

ROSY a écrit : Bref l'éducatrice m'a dit qu'elle me narguait et qu'elle verrait seule avec elle la prochaine fois. Mon avis est aussi qu'elle s'ennuie car on fait toujours la même chose et si j'étais à sa place j'aurais peut être la même réaction !


J'ai vu ce genre de cours collectifs où des chiens qui sont là depuis des années répètent inlassablement les même parcours et les même exercices pendant une heure interminable chaque samedi... Et franchement je n'ai pas pu m'empêcher de penser que mon chien aurait fini par être insupportable si je lui avait "infligé" ce traitement.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être ferme, et que ton chien doit rester concentrer pendant le travail. Mais pour un malinois, qui est relativement intelligent, répéter les mêmes exercices -plus qu'acquis- pendant des plombes, je trouve que ça manque d’intérêt. D'autre part, souvent il s'agit de séances ou le chien n'a comme récompense que de la bouffe, ce qui peut à un moment le lasser.

De toutes manière, à mon sens les cours d'éducation devraient être un passage provisoire dans la vie d'un chien.
Au bout d'un moment, je pense qu'il est préférable de basculer sur une discipline "sportive" (obé, ring, agility, etc).
L'éducation se poursuit bien-sûr au quotidien, mais pour moi inutile de continuer à tourner en rond dans un cours collectif.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar macqma » mer. 15 mai 2019 14:16

Détrompe toi, ce qui gêne un malinois, ce n’est surtout pas le travail, c’est l’attente de son tour. Ce qui peut le perturber dans le travail, c’est la répétition d’un exercice qu’il fait très bien. Et comme nous, il ne comprend pas pourquoi on lui fait refaire. Et donc il finit par le faire mal. Perso, quand Naïa réussi un exercice du premier coup, même si c’est la première fois, je ne fais pas refaire mais par contre je félicite de manière exubérante... À la maison, il m’arrive de lui faire faire des trucs bizarres sans danger pour elle. Quand elle réussit, elle est tellement contente que c’est elle qui refait toute seule l’exercice après.
Perso, dans ces situations, en attendant mon tour nous travaillons avec Naïa. Exemple les positions, le roule, le passage entre les jambes etc. C’est clair qu’il faut l’occuper.
Pour la chienne gâtée, on en reparlera mais je ne dois pas être bien loin de la vérité. Ils sont très malin. Et une attitude mal gérée par le maître, la renforce chez le chien.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar Zed » jeu. 16 mai 2019 12:44

macqma a écrit :Ce qui peut le perturber dans le travail, c’est la répétition d’un exercice qu’il fait très bien. Et comme nous, il ne comprend pas pourquoi on lui fait refaire. Et donc il finit par le faire mal.


Complètement d’accord avec toi.
D’ailleurs c’est exactement ce que j’ai voulu dire dans mon précédent post.

Les répétitions des mêmes exercices acquis risquent franchement de lasser un malinois.

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar ROSY » jeu. 16 mai 2019 19:36

Pour Macma : Que veux tu dire par "gâtée"? je la récompense par le jeu ou une croquette quand c'est bien mais jamais quand ça se passe en cours. Peut être que je la caresse trop et elle voit dans mon comportement qu'elle ne craint pas grand chose de ma part ? l'éducateur de la police ne lui donnait pas de petits coups de laisse mais de grands coups. Quand je lui ai dit que c'était une race assez sensible il a rigolé et m'a répondu que pas du tout et en plus que la balader 1/2 h par jour était suffisant ! tout de même !
Pour Zed : Je suis inscrite à un autre club pour l'agility mais je laisse tomber car en 1heure Maya passe 1 seule fois et l'attente l'énerve.
Difficile de trouver un club à proximité : peut être à l'est de Toulon, mais ça fait bien 30 km pour y aller. Ou Marseille et c'est encore plus loin.
Sinon je vais continuer comme vous dites en lui faisant faire des jeux/exercices "maison".
Maya a tout de même progressé car elle marche au pied sans laisse mais bien sur quand il n'y a pas de chats, ou de trottinettes pour la perturber. Mais elle apprend dans la douceur et j'élève aussi la voix et le sourcil (LOL !)
En tout cas merci à tous les deux !

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar macqma » jeu. 16 mai 2019 20:45

Gâtée : je veux dire capricieuse. Elle sait qu’elle peut te faire un peu marcher en faisant autre chose que ce que tu lui demandes. Tu demandes un « pas bouger » et elle se lève. Le fait de lui mettre un peu de pression va la faire rentrer dans le rang, je pense. Soit à nouveau ferme.
Tout cela n’a pas de lien uniquement avec les récompenses que tu donnes. C’est plus tout ce que ta chienne ressent et qui se dégage de ton attitude qui lui fait penser qu’elle peut te narguer sans que ça aille très loin.
Je laisse d’autres apporter des compléments ou rectifier mes propos.
Un autre truc, personnellement, je ne récompense plus les choses normales mais uniquement les nouvelles choses réussies. Ça aide, je pense.

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar ROSY » ven. 17 mai 2019 10:25

D'accord je comprends mieux, alors oui elle est capricieuse par moment et oui je vais être plus attentive afin que mes demandes soient réalisées pleinement.
Ce matin, nous avons fait dans un champ des exercices que j'ai récompensés en lui lançant sa balle, ce qu'elle adore. Du coup je l'ai trouvé beaucoup plus intéressée et ça c'est super bien passé.
J'ai entendu parler d'un livre pour apprendre des tours pour les chiens de Dr Ian DUNBAR "Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien".I l paraît qu'il a beaucoup de succès. Le connaissez vous ?
Ian Dunbar.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar macqma » ven. 17 mai 2019 10:26

Oui, je l’ai
Très bien


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: MAYA ET L'EDUCATION EN CLUB

Messagepar CHR » ven. 17 mai 2019 14:08

Incontournable !

Mais bien plus utile avec un bébé de 2 mois qu'après, dommage !