...

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar CHR » lun. 3 juin 2019 11:17

Attention quand même : donner des friandises quand un chien a peur peut dans bien des cas le conforter dans sa peur, puisqu'on valide le fait qu'il a raison d'avoir peur.
Il se trouverait alors dans la phase croissante de la peur et n'aurait pas l'occasion de s'habituer. A la prochaine exposition, son stress serait plus grand encore. Au contraire de s'être habitué, le chien se serait sensibilisé et développerait une phobie.

Je préfère nettement le jeu avec une indifférence totale du maitre au moment des coups de feu. Il faut que ce soit un non événement pour le chien : tout est normal .
La répétition d'une information entraine de moins en moins de réaction chez le chien. A chaque exposition au même stimulus, le chien a une réaction moindre, la réaction émotionnelle s'épuise, il s'habitue de plus en plus à chaque exposition. Plus l'intensité est faible, plus l'habituation est marquée et rapide. Plus la fréquence est élevée, plus l'habituation est prononcée et rapide.

Même si ce ne sont pas des coup de feu, une vidéo qui illustre bien comment il faut travailler : apprentissage du "couché sous distractions" dans une situation très stressante pour un jeune chien comme des bruits inattendus et du mouvement derrière son dos
https://www.youtube.com/watch?v=73T24_XdCgU
Lors de l'exposition au stimulus, ce chien présente une réaction de crainte (situation ouverte où l'animal pourrait s'échapper) et non de peur (situation fermée où il ne pourrait fuir). Il peut explorer la source du stimulus et par apprentissage, mémorise ses caractéristiques et ses conséquences.

Il faut avant tout que la “situation générale”, le travail en équipe, avec son maître ou ici sa maîtresse, soit très nettement “prioritaire” sur l’inconnu.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » lun. 3 juin 2019 20:04

Effectivement, si le chien éprouve de l’appréhension, le récompenser serait contre-productif. Mais je pense que ce comportement doit être très rare chez un vrai chien comme l’est le malinois.
Pour Naia, on a commencé loin et moi je jouais avec elle et avec le boudin à tugger. Le plus important est la réaction du maître.

Plus petite, au coup de feu lors de concours que nous venions observer en tant que spectateur, à la réaction de surprise de Naia qui se mettait à aboyer et à vouloir aller voir de plus prêt, je me contentais d’exploser de joie et de commencer à tugger avec Naia.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » lun. 3 juin 2019 21:48

bien compris ,j'aborderai par le jeu... Les erreurs sont vite faites : dimanche piste de 950 m dans une zone alternant herbe et bois un vrai dédale, en fin de piste sans m'en rendre compte j' ai fais une boucle ,c.ad. que je suis revenu en parallèle du tracé antérieure à environ 60 mètres et j'ai déposé un gros objet final(chemise bien imprégnée). après 600 m de piste TB, Nork quête (lève le museau et sniff dans le vent) et hop nous envoie dans un fossé puis veut continuer dans des fourrés très épais .il a quitté la piste ,je ne comprends pas le retiens(2 ème erreur) et le met en difficulté .C'est à la découverte de l'objet final que j'ai compris , à 60 mètres à travers les fourrés sous le vent il avait senti l'objet final qui était parallèle au tracé ,il voulait coupé en abandonnant le tracé : comme dit Querrien "dans les débuts, toujours tracer en profondeur" "à 99% en piste le chien ne fait pas d'erreurs,par contre le conducteur..." Points positifs avoir compris le pourquoi, malgré la mise en difficulté Nork n'a rien lâché pour me conduire malgré moi à l'objet final , à ne pas reproduire...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » mar. 4 juin 2019 07:57

Tu es vraiment passionné, félicitations Yannick.

Pour le coup de feu il faut que cela devienne un acte ordinaire de la vie pour le chien afin qu’il le banalise et qu’à la limite, cela lui annonce un moment de plaisir.

Attention toutefois si ton chien est sensible. Le maître ne doit faire passer aucune émotion particulière. Être « neutral ». C’est un non événement. Et surtout AUCUNE MISE EN CONDITION, sinon c’est perdu.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar CHR » mar. 4 juin 2019 11:33

macqma a écrit :Pour le coup de feu il faut que cela devienne un acte ordinaire de la vie pour le chien afin qu’il le banalise et qu’à la limite, cela lui annonce un moment de plaisir.



Pour les miens il s'agit d'un moment d’excitation intense, puisqu'ils y voient le plaisir d'en découdre avec un HA. Dès qu'ils entendent un coup de feu, leurs yeux s'illuminent : " où est-ce qu'on joue ? "

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » mar. 4 juin 2019 12:21

CHR a écrit :
macqma a écrit :Pour le coup de feu il faut que cela devienne un acte ordinaire de la vie pour le chien afin qu’il le banalise et qu’à la limite, cela lui annonce un moment de plaisir.



Pour les miens il s'agit d'un moment d’excitation intense, puisqu'ils y voient le plaisir d'en découdre avec un HA. Dès qu'ils entendent un coup de feu, leurs yeux s'illuminent : " où est-ce qu'on joue ? "

C’est exactement ça qu’il faut obtenir.
Naia est encore pour l’instant sur le « qu’est ce qu’il veut celui là avec son pétard !? »
J’espère passer rapidement à ce que dit CHR. Le pb, c’est qu’on n’a que du 9mm au club et c’est fort. Je ne peux pas faire cet entraînement à chaque séance. Le mieux est de démarrer avec du 6mm, je préconise.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » sam. 27 juil. 2019 09:16

Un diaporama qui présente le pistage français, un autre type de pistage, où je retrouve des situations de la RU ,une pratique épanouissante pour le chien dans un esprit ludique;
PISTAGE FRANçAIS: EYWOOK de la légende des cheyennes

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » sam. 27 juil. 2019 09:56

Intéressante présentation. Je ne suis pas connaisseur de ce sport mais pourquoi l’objet entre le libre et le trait est-il différent ? Utilise-t-on également un objet en RU ou bien des personnes ou autre ?

Bien la partie de la video sur le devenir des baballes (avant après) ça rappelle quelques souvenirs...


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » sam. 27 juil. 2019 10:22

en RU (ce que je connais le mieux) , le traceur de piste doit déposer sur la piste des objets , en brevet il y a un objet de référence avant le départ de piste et 5 objets sur la piste , les objets doivent être imprégnés de l'odeur du pisteur, en brevet les objets sont en tissus(plus facile) par la suite les objets seront de texture différente, il est conseillé d'habituer le chien au texture nouvelle rapidement: actuellement je pose tissus+++, cuir++, plastique++, carton+ ;le carton est la texture la plus difficile à détecter pour le chien(je pense garde moins les odeurs) ;nous nous servons pas du bois contrairement au pistage français. On se rapproche le plus d'un RU CIVILE où il est rare que les gens perdus portent des objets en bois .En dehors des pistes ,le plus souvent , je cache des objets dans la maison ,parking ,en ballade ,pour maintenir l'éveil du chien(un sniff Nork direct en recherche,ce qu'il préfère c'est les herbes hautes et se mettre en quête en faisant des sauts +++)
Attention la pose d'objets ne doit pas se faire n'importe comment surtout au début de l'enseignement , pour ne pas mettre un chien en échec total, d'où à la pose de toujours repérer le sens du vent .Sur les pistes nous mettons toujours un objet suspendu 30 -40 cm en respectant l'axe vent-objets suspendu- arrivé du chien sur la piste. À la fin des pistes il y a toujours le pisteur qui est + ou- caché (assis , couché dans fossé ou fourrés) :et comme sur le diaporama en fin de piste c'est "l'éclate" totale pour le chien après le travail :D

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » sam. 27 juil. 2019 11:31

Merci Yannick,
Pardon pour toutes ces questions mais quelles différences entre le RU et le pistage en RCI ?


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP