...

Recherche Utilitaire :RU Présentation

yannick

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » lun. 29 juil. 2019 18:35

En RCI , c'est beaucoup plus codifié par le règlement ,c'est à dire que les chiens doivent suivre la piste la truffe sur la piste et ne pas lâcher la piste : ces pistes sont moins longues qu'en RU et moins "refroidies", il y a moins d'objets, les assises moins variées (herbe terre); on est dans l'esprit d'une épreuve de concours.
En RU ,il y a plus de liberté; les chiens de RU ne sont pas obligés de suivre la piste au sens strict, ces chiens doivent être capables de faire de la piste truffe au sol mais aussi truffe en l'air : le chien "quête", certains chiens sont capables de zapper une bonne partie de la piste et des objets pour aller directement à la personne "perdue", l'idéal est qu'ils sachent faire les deux car si le chien perd la piste à la truffe , en se mettant en quête et en se servant du vent , il peut revenir dessus . En RU les assises sont très variées , herbe , terre , goudron... ainsi que l'environnement: campagnes , ville ,forêt, routes, carrefours avec distractions et stimuli (gens, voitures, j'ai fait une piste en campagne ,au passage avec le chien il y avait un gars qui se reposait en voiture avec son chien, il avait mis une gamelle de croquettes à côté de la piste :( "hé! ta piste!!,nickel le malou :D ) etc on se rapproche le plus de la recherche cynophile réelle.

macqma

Messagepar macqma » lun. 29 juil. 2019 19:03

Merci Yannick de toutes ces précisions
Le pistage français est l’exercice le plus difficile, vient ensuite le pistage dans le cadre du Campagne, puis le FCI (pistage) du RCI. Comme tu le dis, le RU en est éloigné car plus de liberté.
C’est ce que j’ai compris en faisant la synthèse des nombreuses discussions au club.

« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

yannick

Messagepar yannick » lun. 29 juil. 2019 19:26

Attention plus de liberté ne veut pas dire plus facile, par exemple aborder un carrefour à 4 chemins avec un changement de direction(par exemple arrivée au carrefour vent de dos pour aller dans les 3 autres possibilités et donc des orientations différentes par rapport au vent) , c'est pas fastoche ,si le chien part dans la même direction toujours vent de dos , vent qui a poussé les odeurs dans ce sens pendant1h30 minimum ,il va falloir savoir le lire car à un moment il va faire une relève (il n'est plus sur la piste) , le suiveur doit stopper à la relève(un seul pas de plus du maître dans le mauvais sens pousse le chien dans l'erreur) et raccompagner le chien au carrefour pour prendre le changement de direction qu'il peut avoir indiqué au préalable par un coup de museau rapide au passage …pour ceux que cela intéressent un exercice de débourrage ,le cercle , à faire sur un terrain de foot par exemple, sans obstacles qui peuvent perturber la diffusion des odeurs , permet de voir comment se comporte le chien par rapport au vent et aux objets qui doivent être imprégnés par le pisteurs et être en tissus , dans un premier temps faire à chaud (15 minutes):chien en longe ou libre.
cercle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

macqma

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » lun. 29 juil. 2019 21:11

Je voulais dire « plus de liberté » au sens où il y a une multitude de possibilité d’aller au but ce qui rend le travail beaucoup plus compliqué. Il faut « lire » son chien en permanence.
Très beau sport que tu fais et que je découvre. Bravo Yannick.

« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

yannick

Messagepar yannick » sam. 24 août 2019 17:11

Un exemple de travail fait récemment sur pisteur non connu du chien, ceux qui me suivaient ont bien rigolés , j'avais mis NORK face au vent et je n'avais pas vu qu'il y avait un fossé de 1 mètre par rapport au premier objet , départ de la piste , en bon malinois NORK est parti comme une flèche , les accompagnateurs morts de rire m'ont dit "d'un seul coup , tu as disparu des radars" , plus de peur que de mal :D :D
nork fait du golf.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yannick

Messagepar yannick » ven. 4 oct. 2019 12:42

Hier mes copines de RU nous ont concocté une piste : le but est de canaliser NORK ;aussi piste pratiquement toujours en vent arrière avec un gros refroidissement .ML n'avait pas fait dans la dentelle, passages de routes, fossés, clotures, champs labourés puis herbeux, objets tous types et même suspendus ;la piste m'a semblé faire plus d'un km(les pistes semblent toujours plus longes lorsque c'est un tiers qui a tracé et qu'elle est inconnue de l'accompagnateur) à mon avis un bon 1.
Nork a trouvé tous les objets et ML en fin de piste ,a tenté en bon bourrin de traversé la haie direct derrière laquelle ML était cachée; Do m'a dit "bien dans sa bulle de recherche, hyper concentré, bonne vitesse".
l'accompagnateur c'est mieux, sauf lors de la première traversée de route, j'ai donné gestuellement des mauvaises infos au chien , cela me semblait incorrecte (présence de camions etc); mais NORK m'a corrigé ;doit continuer à rester impassible ,sans idées préconsues.
Cela progresse...

macqma

Messagepar macqma » ven. 4 oct. 2019 12:53

Très interessant de détailler votre travail.
Juste pour savoir, comment se comporte Nork avant la piste et puis une fois le travail fini ?

Je trouve la RU passionnante. Est il possible de commencer cette activité quand le chien est plus agé ?

« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

yannick

Messagepar yannick » ven. 4 oct. 2019 15:17

Avant la piste ;il est très important de ritualiser le chien: cad toujours mettre le harnais , là déjà il sait ce que je vais lui demander, d'ailleurs son comportement change en particulier il est très attentif et obéit mieux ; savoir que je lui fais prendre le coucher pendant le questionnaire des témoins de la personne disparue; puis je me déplace vers l'aire de départ pour prendre le vent le chien reste seul coucher; ensuite je le prends en longe serrée au pied (là c'est délicat car NORK est près déjà à bosser) je le conduis à un coin de l'aire de départ et le mets assis face au vent , je lui fais sentir l'objet de référence qui m'a été remis dans un sac en plastique: je dis NORK , je" sniffe ", c'est parti :D
On voit bien qu'il faut un chien bien stable pour faire ce déroulé.
Les premières pistes que j'ai faiteS en "sauvage" en suivant le blog de PR , je planquais NORK dans un champs attaché et je faisais ma piste sans qu'il la voit, quand je le détachais j'avais intérêt à avoir le pied sur la longe, il partait au quart de tour.
Je ritualise aussi avant de partir sur la piste en voiture , je lui fais sentir la longe et mon sac de recueil d'objets :il comprend immédiatement et va à la porte de la maison ; prêt à bosser…
La piste ,en particulier vent arrière, demande une très forte concentration au chien, voire des choix de sa part ,on parle de "réflexion" face à la difficulté; le chien ne respire plus par la gueule car est en sniffe en permanence: en fin de piste le chien est fatigué voire même en cours de piste, il est courant sur la piste de le faire boire cela fait une pause; NORK marque des signes d'apaisement parfois (c'est étonnant) tout en suivant sa piste sans changer le rythme ,il dérobe une patte et frotte l'herbe de sa gueule et partie du corps cela signe une grande concentration, de même à l'objet trouvé il peut roulé sur lui même l'objet en gueule ( apaisement, content d'avoir trouvé, jeu): mais bon NORK a de l'énergie à revendre , hier après une grosse piste, attendait sa balle à ficelle et est parti à donf dessus... :D
Il m'arrive d'enquiller 2 pistes à la suite (une refroidie, une chaude) ;Nork toujours partant ,mais sur la 2eme je sens la fatigue s'installer.
Toujours avoir des phases de décompression après , ballades, jeux mordant et du repos...

yannick

Messagepar yannick » ven. 4 oct. 2019 16:59

Je trouve la RU passionnante. Est il possible de commencer cette activité quand le chien est plus agé ?

Oui bien entendu, tous les chiens savent suivre une piste, l'odorat est un sens primordial pour eux(le chiot piste sa mère), si cela t'intéresse je peux te faire un déroulé de mon apprentissage, d'autant qu'au début j'ai pratiqué tout seul en me servant du net: ce que l'on peut faire pour du loisir voire plus si affinité, cela pourrait intéresser d'autres personnes...

macqma

Messagepar macqma » ven. 4 oct. 2019 21:00

yannick a écrit :

Oui bien entendu, tous les chiens savent suivre une piste, l'odorat est un sens primordial pour eux(le chiot piste sa mère), si cela t'intéresse je peux te faire un déroulé de mon apprentissage, d'autant qu'au début j'ai pratiqué tout seul en me servant du net: ce que l'on peut faire pour du loisir voire plus si affinité, cela pourrait intéresser d'autres personnes...

Excellent de savoir, si cela ne te dérange pas.

« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres