...

Malinois capricieux

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Malinois capricieux

Messagepar macqma » lun. 29 juil. 2019 21:27

Je pensais qu’un chien n’était pas capable d’avoir un comportement de comédien pour ne pas faire ce qu’on attend de lui. Je me trompe ; le malinois est un chien vivant.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu cette attitude avec le beauceron. Le malinois est très rusé. Si on n’y prête pas garde, il est capable de rouler progressivement son maître dans la farine...
Depuis 3 séances, pendant le plat, Naïa fait la « timide », on dirait qu’elle est préoccupée par ce qui se passe autour du terrain, elle fait tous les exercices sans enthousiasme et les réussit sans entrain et si je sors le boudin ou la balle aux réussites elle s’en va et je dois la rappeler au pied, ce qu’elle fait. Puis après une petite pause, nous revenons sur le terrain pour le mordant. Et là, c’est une furie. Elle redevient « normale » enfin malinoise, quoi.
Qu’en pensez-vous ?
Quelle attitude dois-je avoir ?


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Malinois capricieux

Messagepar michel34 » mar. 30 juil. 2019 08:23

Manifestement le "plat" la gonfle....Trouver un moyen de remotiver, peut être avec le "mordant" en récompense....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Malinois capricieux

Messagepar macqma » mar. 30 juil. 2019 08:42

En effet.
A la maison, je fais un peu de map avant de jouer à la balle. Elle exécute parfaitement l’exercice demandé. Je fais cela 15 à 30 secondes pas plus et elle est très attentive. Au club, c’est tout juste si elle veut descendre de sa caisse de transport car elle sait ce qui l’attend la première fois : map, absence, map muselée, rapport d’objet (ou saut de haie), refus d’appât.



« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Malinois capricieux

Messagepar yannick » mar. 30 juil. 2019 09:36

perte de motivation:2 solutions soit incorporer du ludique soit supprimer( une fois pour voir) ce qui motive le plus (mordant);en troupeau au club ils me disaient que si le chien n'était pas concentré ou si manifestait de l'agressivité vav des animaux ,c'était direct fin séance, à la voiture dans la caisse.
C'est ce que l'on rencontre chez les sportifs de haut niveau où la répétition des entraînements peut casser la motivation ...

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Malinois capricieux

Messagepar malinois30 » mer. 31 juil. 2019 11:53

Fait en moins, 3 exercices mini et change a chaque entrainement.
Trouve d'autre récompense également

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Malinois capricieux

Messagepar macqma » mer. 31 juil. 2019 13:42

Merci pour vos conseils pertinents.
J’avais déjà fait ça, Malinois30, tu as raison, il y a quelques temps car Naïa me faisait de plus en plus souvent de refus sur les sauts. J’ai arrêté les sauts. Je vais les reprendre et faire comme tu dis, changer les exos à chaque fois.
On m’a dit la même chose au club concernant l’interruption de l’exercice et la suppression du mordant.
On va voir.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malinois capricieux

Messagepar CHR » mer. 31 juil. 2019 17:33

macqma a écrit :Naïa me faisait de plus en plus souvent de refus sur les sauts.


Étonnant pour une Malinoise, peut être trop d'obéissance et pas assez de motivation ? Conducteur pas assez joyeux ? Programmes d'entrainement trop répétitifs et monotones ? (à par la palissade) Les sauts toujours placés au même endroit ? Aller toujours du même coté ? Toujours dans le même ordre ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Malinois capricieux

Messagepar macqma » mer. 31 juil. 2019 17:54

CHR a écrit :
macqma a écrit :Naïa me faisait de plus en plus souvent de refus sur les sauts.


Étonnant pour une Malinoise, peut être trop d'obéissance et pas assez de motivation ? Conducteur pas assez joyeux ? Programmes d'entrainement trop répétitifs et monotones ? (à par la palissade) Les sauts toujours placés au même endroit ? Aller toujours du même coté ? Toujours dans le même ordre ?

Complètement exact
Je rectifie

Mon erreur est de moins jouer avec Naïa et de faire un plat répétitif type concours. Le concours est pour bientôt. Erreur totale de ma part. J’obtiens l’inverse de ce que je souhaite.
La routine n’est pas faite pour le malinois.

Merci de vos éclairages qui m’ont aidé à m’apercevoir que j’étais en train de me planter, en pensant en plus comme un gros imbécile que c’était Naïa qui me jouait un tour...
Je vais m’acheter le même t-shirt pour la peine...Image


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP