...

L’impatience du malinois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

L’impatience du malinois.

Messagepar macqma » jeu. 8 août 2019 22:59

Actuellement il m’arrive très souvent en balade de m’arrêter pour discuter avec les gens que je croise. Passé plusieurs minutes de discussion, Naïa devient impatiente. Elle aboie aiguë, comme quand on part faire du caniVTT. Elle est au pied, assise à ma gauche et si elle est en laisse, elle la mordille. Elle me colle la jambe.
Curieux. J’ai tendance à penser que c’est un manque de respect, mais je peux me tromper.
Modifié en dernier par macqma le jeu. 8 août 2019 22:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: L’impatience du malinois.

Messagepar michel34 » ven. 9 août 2019 07:31

il faut que tu lui apprenne une position d'attente, pour moi c'est le "relax", un couché comme elle veux, en vache ou autreou elle peut renifler, se gratter, peu importe, mais elle doit attendre.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: L’impatience du malinois.

Messagepar macqma » ven. 9 août 2019 09:30

Ça va être difficile, mais je n’ai pas d’autre solution.
Merci Michel.

Avatar du membre
Olly
Messages : 42
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 14:03
Localisation : Belgique / Ferrières

Re: L’impatience du malinois.

Messagepar Olly » sam. 10 août 2019 11:20

Hello

Mon ba faisait pareille, aboiements aigu et invitation comme pour jouer, mais sans jouer.. Maïko lui, ne fait pas (encore) ça, il tourne et sent tout ce qu'il peut sentir.. fleurs, chemin, papillon, le vent.. aucun intérêt pour celui qui tiens la laisse à ce moment-là.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: L’impatience du malinois.

Messagepar yannick » sam. 10 août 2019 12:48

quelques conseils bien connus: j'ajouterais que la position du maître par rapport au chien coucher , assis ou relax cool peut avoir de l'importance , le chien ne doit pas être devant le maître même un peu en oblique, car sinon il gère dans ce cas la situation , j'ai noté qu'une pointe de pied gauche en avant des pattes du chien suffit à le bloquer de façon plus stable en particulier sur une personne venant vers vous avec chien ou non; un bon exercice est d'aller dans un commerce et de laissé le chien au coucher pas bouger dehors;
L’APPRENTISSAGE DE LA TENUE DE PLACE
APPRENDRE À S’IMMOBILISER ET CONTRÔLER SON IMPULSIVITÉ EST LA BASE DE TOUTE VIE COMMUNE ENTRE LE CHIEN ET L’HOMME

En toute situation, cela permet d’avoir le contrôle sur le chien, et de lui apprendre à ne pas produire des comportements gênants comme foncer à la porte en aboyant, sauter sur les invités ou les maîtres à leur retour, se précipiter sur des personnes et renverser des enfants, bondir sur les congénères.
Cela oblige aussi le maître à contrôler son chien à distance, autrement qu’en le retenant physiquement.
Cela permet d’apprendre au chien à rester à distance et au maître à communiquer à distance.
• Apprendre préalablement le « assis » et « couché ».
• Faire coucher le chien sur une zone définie.
• Regarder le chien en le montrant du doigt et en prononçant un mot comme «pas bouger».
• Reculer lentement en continuant de regarder le chien et de le désigner du doigt.
• Cette désignation visuelle maintient l’attention du chien.
• Le chien doit se concentrer sur votre doigt pointé qui peut être perçu comme une légère menace à laquelle il répond par l’immobilité.
• S’éloigner progressivement sans aller trop loin au début.
• Si le chien quitte sa place, ne pas sanctionner ni le renvoyer à cette place, mais simplement le ramener sur place et le refaire se coucher.
• S’éloigner à nouveau et arrêter l’exercice avant que le chien perde patience et se déconcentre.
• Répéter de nombreuses fois sans vouloir aller trop vite dans la progression de la difficulté.
• Ensuite, s’éloigner et ne plus regarder le chien. Revenir et s’éloigner à nouveau.
• Puis augmenter la difficulté en passant à côté du chien sans lui parler et s’éloigner, passer à côté et lancer un objet à proximité, enjamber le chien et repartir.
• Enfin stopper l’exercice en allant vers le chien et le récompenser.
• Ne pas terminer l’exercice en appelant le chien pour qu’il quitte sa place, car le chien finira par anticiper cette fin et revenir en quittant sa place avant l’ordre, donc désobéir.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

L’impatience du malinois.

Messagepar macqma » sam. 10 août 2019 14:10

Très bons conseils.
Pour Naia, c’est plus son impatience que je dois gérer. Tu pars en balade, le chien le sait, il voit la laisse, on quitte la maison, on se dirige vers la forêt pour courir en liberté, on va jouer et puis mon maître s’arrête en route pour discuter !! Je ne tiens plus en place car ça presse d’aller se balader...



« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP