...

Newton

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Newton
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 août 2019 12:29

Newton

Messagepar Newton » ven. 23 août 2019 21:58

Bonjour, je m apelle Boris, j ai 32 ans et je suis l’heureux propriétaire de Newton, un
Malinois de 20mois maintenant.
Je ne m étais pas inscrit avant mais je suis le forum depuis l arrivée de mon chien dans la famille pour obtenir des infos et je vous avoue que je suis tombé sur une mine d or pour tout tout ce qui est conseil dans l’éducation de mon chien.
Si m’inscris aujourd’hui c est parce qu’il m est arrivé un déboire que je n ai pas su gérer il y a de ça une semaine.
Je finis la présentation avant de vous expliquer le cas
J ai deux enfants de 10 ans et 5 ans et une femme qui a pliée autorité sur le chien que moi :D .
Nous avons eu Newton à 2 mois et il c est bien intégré
C est un batard, son père est malinois Lof et sa mère moitié malinois moitié BA.
C est notre premier chien et comme beaucoup nous avons pris ce chien sans réelle connaissance de la race , de ses besoins et de son caractère.
Comme je disais il s est bien intégré à la famille étant donner que, après de nombreuses erreurs et beaucoup de lecture sur ce précieux forum nous nous sommes adaptés à lui et lui a nous.
J ai bien compris que je n avais pas pris un chien pépère et tranquille pour jouer paisiblement à la baballe au fond du jardin mais plutôt une pile électrique qui a un vrai besoin de se défouler pour être bien dans sa tête ( et nous laisser un peu tranquille aussi :) )
Avec lui c est trois promenade par jour et environ 10 km de vélo pour vider la batterie.
Bref, ça serai à refaire et en connaissance de cause je referai pareil parce que ce chien nous plait vraiment.
J en vient au fait maintenant: avant de partir en vacances il y a une semaine je décide de nettoyer la voiture
Il faisait chaud donc j ouvre les quartes portières et le coffre pour ventiler et commence à passer l aspirateur dans la voiture
Tout ce passe bien et dès le début Newton monte dans le coffre comme à son habitude.
Quand j ai voulu aspirer le coffre je lui ai demandé de descendre du coffre plutôt gentiment ( bah du coup ça marche pas) alors je lui ai donner l ordre de descendre avec la voix qui va bien et la... bah ça marche pas non plus...
Bizarre, normalement il est têtu mais normalement pas trop tête de c..(ça c est mon rôle). Du coup je l ai attrapé par le collier pour le faire descendre et là il a essayé de me choper la main, je l ai lâché et il m a montré les dents en mode pas content.
C est à ce moment là que je me suis retrouvé bête: j ai pas su comment réagir.
Première erreur j ai pas su garder mon calme et faire face au chien, je l ai lâché et j ai reculé d un bon deux mètres pour réfléchir à la situation en me demandant si je devais y retourner et être encore plus ferme (conflit?? Qui gagne?? Pas moi je pense..) ou alors l ignorer.
Bref désolé pour le roman mais je voudrais savoir quel comportent avoir si cela devait se reproduire
En vous remerciant par avance
Boris

Newton
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 août 2019 12:29

Re: Newton

Messagepar Newton » ven. 23 août 2019 22:05

Désolé les photos sont trop volumineuses

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Newton

Messagepar BEROLA » ven. 23 août 2019 22:28

Bienvenue a Boris et Newton
Je ne pense pas que ta reculade par rapport a son attitude ait été une bonne chose pour l'avenir .
Cela va compliquer ta reprise d'autorité vis a vis de lui .
Tu as cédé une fois et il l'a enregistré …….pour la prochaine fois.
J'ai eu cette situation avec Malko tout jeune mais je n'ai pas réagi de cette façon.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Newton

Messagepar Dom-ES » sam. 24 août 2019 08:51

Image

à Newton, Boris et famille.


Une super présentation comme on les aime, de cette façon on sait + ou - avec qui on converse.

Pour ce qui est de ta réaction (toute à fait logique quand on voit la dentition d'un grand chien) tu as bien fait comme ça pas de morsure mais je pense qu'en faisant semblant de t'éloigné sans t'en occupé il serait sorti. Il a surement associé le véhicule avec un départ en balade.... ce qui n'était pas le cas donc un peu frustré il t'a montré son mécontentement.

Ceci n'est que ma façon de voir les choses car je n'ai jamais eu de problème avec mes chiens . (une chance ou j'ai un super filling avec eux )

Pour les photos tu peux les réduire avec ça
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Newton

Messagepar Hello » sam. 24 août 2019 09:47

Bonjour et merci pour cette belle présentation …
Je te conseille d'ouvrir un sujet dans le topic qui va bien ,cela aura plus de visibilité pour nos membres et ceci pourront donc te répondre plus facilement ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Newton

Messagepar yannick » sam. 24 août 2019 17:54

je prends très rarement Nork direct par le collier, réitère la même situation exactement cad l'aspirateur coffre etc mais mets lui une laisse et vois comment il se comporte si refus de descendre , tu t'en occupe pas , tu fais autre chose à proximité , tu reviens au bout d'un moment et ordre de descendre en tenant la laisse sans tirer ,si obéit récompense , jeu; recommencer deux ou trois fois avec laisse puis sans...

Newton
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 août 2019 12:29

Re: Newton

Messagepar Newton » sam. 24 août 2019 19:36

Merci pour vos réponses c est gentil
Berola tu dis avoir vécu à peu près la même situation mais avoir réagi différemment.
Qu avez vous fait?
Merci Yannick et Dom, si je comprends bien j ignore le comportement quelques instants et je retente ma chance un peu plus tard.
Je vais essayer comme dit de me remettre dans les mêmes conditions sauf que ce coup ci je serai moins surpris si il devait y avoir un sourire toute dents dehors
Je pense en effet que le chien a dû être frustré de devoir descendre de la voiture alors que d habitude quand il monte en voiture c est pour une bonne balade ou autre alors que là on est même pas parti (même si ça n excuse pas la réaction).
J essaie demain avec la laisse et je vous tiens au courant.
Merci encore et bonne soirée

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Newton

Messagepar michel34 » dim. 25 août 2019 11:17

Le problème c'est que le chien a gagné...il gronde le maitre recule...
Pour ma part, quand ca arrive, je reste face au chien et je le fais coucher. SI c'est un chien que je travaille et dont je ne suis pas le maitre, il sera obligatoirement en laisse, faut quand même se protéger.
Quand c'est la mienne, (c'est arrivé une paire de fois au début, je précise que je ne l'ai pas eue chiot) je lui ai imposé le couché par le regard et mon attitude. C'est compliqué à jauger et il y a risque de morsure. Elle s'est couchée au bout d'une trentaine de seconde pendant lesquelles je n'ai pas relâcher la pression. dès qu'elle a été couchée, jeux avec le boudin...
On est dans le cas ou la relation hiérarchique maitre/chien n'est pas ou mal établie. Je ne conseillerai pas ce type de réaction à un maitre débutant, mais plutot de se rapprocher d'un pro pour remettre les choses en place surtout si c'est un chien à fort caractère.

Newton
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 août 2019 12:29

Re: Newton

Messagepar Newton » lun. 26 août 2019 19:14

Alors voilà
Je me suis remis en situation c est à dire que j ai aspirer la voiture en rouvrant toute les portières plus le coffre (sauf que ce coup ci elle était déjà propre mais bon) et au bout de 5 secondes Newton était déjà dans le coffre ( comme d habitude).
Quand j ai eu fini l habitacle je me suis approcher du coffre avec l aspi et je lui ai demandé de sortir.
Il a fait mine de pas comprendre.
J ai recommencer sur un ton plus ferme et sec et là Monsieur est descendu sans même me jeter un regard et il est parti « bouder » dans la maison.
Je finis l aspirateur et dès que je l ai éteint il est revenu dans le coffre
Je lui ai demander de redescendre et il est reparti bouder pareil.
Je pense qu il est frustrer d avoir accès à la voiture sans qu on aille en vadrouille
Je suis content parce que cette fois je n ai pas eu le droit de voir toutes ses dents meme si je m étais préparer un peu à cette éventualité.
Je précise que je lui avais mis une laisse ce coup ci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Newton

Messagepar macqma » lun. 26 août 2019 19:25

Bonsoir,
Bosse les marqueurs hiérarchiques.
Une question, avais tu l’aspirateur à la main quand le chien t’a montré les dents la première fois ?


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP