...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
macqma

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » ven. 18 oct. 2019 23:29

Je n’y arrive pas !!!
Je m’explique :
Ce soir, je rentre du boulot après 3 jours d’absence. Naia le sait, avant toute interaction avec moi, je me change d’abord et puis après je vais la saluer et jouer un peu. Ce soir nous sommes partis en balade. Naia super excitée, aboiement aigüe et tout... dans les champs, elle court a fond, comme une dératée. Nous rentrons, mon épouse lui donne sa ration et puis elle l’a fait rentrer dans le garage ou elle dort la nuit. Nous partons au restaurant en la laissant dans le garage. Naia est seule. Pas un mot, rien, ni rituel. Elle reste tranquille mais écoute notre départ (voiture qui démarre) puis aboie un peu. Nous partons. Je la surveille à la caméra pour voir son comportement. Elle aboie un peu, puis se couche. Je me dis « c’est bon ». Que néni ! Au bout de quelques minutes ça aboie à tue-tête non stop avec aboiement au loup. Tout le temps que nous sommes absent, c’est aboiement pour m’appeler. Aucune pause.
Nous rentrons. La chienne est folle. Je fais comme si rien ne se passait. Rien ne change, Naia aboie aiguë. J’attends un peu de calme mais jusque là je ne dis rien ni ne me fâche après elle pour la faire taire. J’ignore complètement. Une seconde de calme, je saute sur l’occasion et vais la voir en ignorant ses simagrées. Je la fais sortir faire pipi. Pas de caresses, rien. Elle est essoufflée. Elle fait pipi, nous rentrons, je la mets avec nous sur son tapis. Elle halète en me dévorant des yeux. Puis elle se calme rapidement. Je continue à l’ignorer. Elle finit par s’allonger puis s’endort (ou plutôt sommeille). Tout est redevenu calme.
Un moment après, je l’appelle pour un câlin très court. Puis je la renvoie sur son tapis.
Fin de l’épisode.

J’en ai marre de ne pas trouver la solution
Je ne sais plus quoi faire pour l’aider à surmonter ce pb.

Si je la laisse dehors la journée en notre absence, avec le garage ouvert par exemple tout va bien. Elle n’aboie pas et elle se couche dans le garage en regardant dehors ou en dormant. Si je la ferme dans le garage, c’est festival d’aboiement.

LE DETACHEMENT !!!!

« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

malinois30

Re: Présentation de Naïa

Messagepar malinois30 » sam. 19 oct. 2019 13:46

Tout est dit a la fin de ton texte.porte ouvert porte fermer.ça serait pas un rituel?ainsi que le bruit de la voiture qui part les portiere qui claque,il faut déritualiser tout ça!

macqma

Messagepar macqma » sam. 19 oct. 2019 21:37

Donc il faudrait sortir la voiture, la garer plus loin, revenir à la maison puis un moment après fermer la chienne dans le garage et puis un moment plus tard partir.
Pas simple mais on va tester.
L’autre idée est de la laisser dehors avec la porte du garage ouverte comme d’habitude. Le pb c’est qu’elle va faire sa garde...
Sinon je l’amène avec nous et la laisse dans sa caisse dans la voiture.

Michel Serres

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » dim. 20 oct. 2019 10:16

[quote][/quote]L’autre idée est de la laisser dehors avec la porte du garage ouverte comme d’habitude. Le pb c’est qu’elle va faire sa garde...Macqma a écrit

Et ? ...cela pose problème ? ;)

malinois30

Messagepar malinois30 » dim. 20 oct. 2019 13:54

Deja apprend lui a rester seule porte fermer dans le garage quand vous etes la et petit a petit tu allonges le temps.tu fais énormément de chose avec ta chienne ce qui est tres bien mais quand tu t absente quelques jours n essaye pas de r attraper le temp perdu laisse une autre personne la gerer meme quand tu es la pour ne pas la rendre dependante a toi.

macqma

Messagepar macqma » dim. 20 oct. 2019 14:08

tu as complètement raison, je pense.

yannick

Messagepar yannick » dim. 20 oct. 2019 15:38

C'est ce qui a du se vérifier lorsque tu l'as laissée en garde, peut être quelques séances avec un tiers inconnu du chien mais qui si connait en malinois pourrait apporté quelque chose, pas évident à mettre en place

macqma

Messagepar macqma » dim. 20 oct. 2019 16:09

J’ai fait le même lien que toi en vous lisant.

Michel Serres

macqma

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » lun. 21 oct. 2019 10:50

Tous les matins, sitôt les besoins fait dehors et après avoir englouti sa gamelle, Naia reste seule dans le garage fermé pendant que nous sommes dedans. Elle ne fait rien et dort dans sa niche tranquillement.
Au vu de la sensibilité de Naia, de son comportement quand nous la laissons chez l’éleveur ou elle garde une attitude fermée, sauf pour la gamelle (ouff!), je pense que je dois réaliser un travail de fond par habituation. Quoi qu’il en soit, je pense que c’est sur moi qu’il faut que je travaille d’abord. À trop vouloir créer des liens forts avec ma louloute elle en devient gaga. Mais c’est réciproque...
Elle n’en est d’ailleurs pas plus heureuse.
Je prévois d’aller voir un vrai éducateur pour qu’il s’occupe de nôtre binôme et par la même, m’éduque ; conducteur d’un malinois de lignée travail, c’est un job passionnant qui demande non seulement du savoir faire mais également de solides connaissances en comportement canin.

« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres
Modifié en dernier par macqma le lun. 21 oct. 2019 10:50, modifié 1 fois.

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » lun. 21 oct. 2019 11:12

Coucou
Sur quels critères vas tu choisir l'éducateur ? ca devient difficile tant cette profession n'est pas réglementée et que tout le monde s'improvise " Educateur " . A moins que le bouche a oreille fonctionne bien et c'est encore ce qu'il y a de mieux ;)