On voit très bien sur la vidéo que Naia a parfaitement compris ce que je vais lui demandé. Elle fixe l’objectif, me regarde d’un air de dire « aller, lance moi! ». On est dans une phase ascendante dans l’apprentissage. Il faut que j’en profite.
Oui bien sûr, j’ai commencé à bosser cet exercice en étant près de la balle, puis progressivement en nous éloignant et à présent pour assurer l’envoi en avant, je lui montre l’emplacement de la balle la première fois. Je reviens me mettre à coté d’elle puis l’envoi. Une fois réussi, je remets la balle en place sous ses yeux (Naia en position assise, elle me regarde faire, sans bouger) nous faisons un autre exercice (absence ou autre) puis nous revenons à l’envoi en avant pour refaire l’exercice.
Et voilà.
Je m’amuse aussi à lui apprendre à faire le tour d’un plot. C’est un peut le même principe. C’est un exercice d’obé. Tu envoies ton chien en avant pour faire le tour d’une quille par exemple. Le plus délicat est la négociation du virage... Naia adore.
« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres
Présentation de Naïa
- macqma
- macqma
Re: Présentation de Naïa
Par contre, on est d’accord, normalement le retour au pied est demandé à la fin de l’exercice et non ce que Naia fait sur la vidéo. Mais mon objectif est qu’elle ne ralentisse pas et qu’elle revienne à fond. On mettra cette contrainte plus tard. Je sais qu’elle ne nous posera pas de souci. Naia le fait déjà dans le rapport d’objet.
Michel Serres
Michel Serres
- yannick
ce qui est important et que je n'avais pas compris en tant que néophyte , c'est qu'il faut décomposé un max dans l'apprentissage par étapes une fois une étape acquise on passe à l'autre pour ensuite enchaîner , lorsqu'il y blocage on devrait toujours se poser la question comment décomposer de façon simple pour le chien?...
- macqma
Exact. C’est ça l’astuce. L’avantage avec un malinois, c’est sa grande capacité d’apprentissage qui permet de construire un exercice en plusieurs phases et de pouvoir ensuite enchaîner très rapidement les différentes étapes et monter l’exercice complet.
Avec Naia, je vois très vite si elle a compris l’exercice. C’est ça qui me fait passer à l’étape suivante.
« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres
Avec Naia, je vois très vite si elle a compris l’exercice. C’est ça qui me fait passer à l’étape suivante.
« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres
- malinois30
yannick a écrit :J'ai travaillé quelque chose qui ressemble à cela avec NORK: je n'avais pas d'inhibition sur la balle à ficelle, donc dans un premier temps en cours d'éduc on a travailler beaucoup le" coucher ,reste" le maître part soit reste visible ou cacher rappel "au pied" Répéter 2-3 minutes en ballades , c'est ce qui a été le déclic avec le jouet ;j'ai d'abord mis le chien "au pied" "coucher" "reste" avec la balle bien visible en main gauche ,je pars le chien reste coucher je pose la balle à terre en augmentant la distance progressivement , je reviens au chien je lui dit "prend" il prend à donfpuis idem deux aller retour balle chien avec un coup de pied pour déplacer la balle , le chien bouge pas jusqu'au "prend"; si acquis on passe en position "coucher" toujours "reste" geste de lancer la balle si acquis on passe au lancer proprement dit et cela marche , puis travail en assis, debout "reste" c'est ok .Bon c'est fait en expérimentant de ci de là...il faut toujours une cessation ou une inhibition qui débouche sur "prend" ou reprise de jeu pour motiver le contrôle du chien.CF PR la cession participative , je crois de mémoire.
Sinon petit jeu de contrôle de l'impétuosité du chien en ballade ,le chien a la balle en gueule, je m'assois sur un bout d'un banc public , "monte" ,le chien est debout sur le banc tout près de moi :assouplissement, assis, coucher puis "lâche", j'ai la balle que je mets sur ma cuisse (l'entre jambe cela marche aussi), re-assouplissement tout près de moi avec regard du chien rivé sur la balle, "prend" , il prend délicatement avec contrôle: caresses, se couche sur mes jambes, je regarde le paysage, c'est pas beau la vie
![]()
![]()
On s'amuse bien on dirait!!!!!!! C'est top tu apprend ainsi a contrôler ton chien dans plusieurs situation ++++1.
Si je peu me permette, donne lui l'ordre de prendre la balle quand elle te regarde et pas quand elle fixe la balle tu gagnera en Focus!
- malinois30
macqma a écrit :Par contre, on est d’accord, normalement le retour au pied est demandé à la fin de l’exercice et non ce que Naia fait sur la vidéo. Mais mon objectif est qu’elle ne ralentisse pas et qu’elle revienne à fond. On mettra cette contrainte plus tard. Je sais qu’elle ne nous posera pas de souci. Naia le fait déjà dans le rapport d’objet.
Michel Serres
+1
- malinois30
yannick a écrit :ce qui est important et que je n'avais pas compris en tant que néophyte , c'est qu'il faut décomposé un max dans l'apprentissage par étapes une fois une étape acquise on passe à l'autre pour ensuite enchaîner , lorsqu'il y blocage on devrait toujours se poser la question comment décomposer de façon simple pour le chien?...
C 'est surtout quand il y a blocage on peu revenir en arrière et repartir sur des bases acquises.
- macqma
Tant qu’on y est, il faut parler du repos de la guerrière :

J’en connais une qui se la joue tranquillou...
Michel Serres

J’en connais une qui se la joue tranquillou...
Michel Serres
- macqma
Après y’a ça... sans signe de ma part, sans rappel, sans sifflet, simplement en sortant délicatement la balle de ma poche et en la tendant à bout de bras sans broncher...
[bbvideo] https://youtu.be/VZlglYx2yO4[/bbvideo]
Qu’est ce qu’on fait pas pour s’amuser !
Michel Serres
[bbvideo] https://youtu.be/VZlglYx2yO4[/bbvideo]
Qu’est ce qu’on fait pas pour s’amuser !
Michel Serres
-
- Modérateur
Confortable le dodo