Il faut très rapidement que tu te fasses aider.
Le placage au sol doit être strictement neutre, sans aucune émotion de ta part. La réponse doit être rigoureusement la même, ni plus ni moins. Sans s’énerver. La muselière n’est jamais jamais une punition. Il faut lui apprendre à la mettre progressivement et récompenser tout le temps au début. On va se balader, on met quelques secondes la muselière puis on marche un peu (15 à 30 mètres environ puis on l’enlève et félicite (friandise) en poursuivant la balade puis petit à petit on laisse la muselière plus longtemps mais jamais pour punir. Ton chien doit être presque heureux de voir la muselière et que tu lui mettes.
La mise à l’écart est temporaire : quelques secondes et dès que le chien est plus calme, on lui ouvre.s’il recommence, on refait le même cinéma et on attend un petit peu plus longtemps et on réouvre.
Il faut apprendre à détecter les signaux d’apaisement. C’est crucial.
Pour les clubs, il y en a une multitude autour de Bordeaux. Du côté de Langon il doit également y en avoir. Pardonne moi mais en te lisant, j’ai quand même le sentiment que c’est plus le maître qu’il faut faire travailler et lui apprendre plein de choses, c’est pour ça que tu as aussi le top du top en éducation à montalivet dans le Lot et Garonne. Il y a bientôt une semaine de formation pour les particuliers (voici : https://youtu.be/hgFcrX0H5wQ ; c’est payant mais ça vaut vraiment le coup de bien démarrer). D’autres font appel à un éducateur canin. C’est le cas d’un de mes voisins qui vient de prendre un BB malinois en me voyant me balader avec Naïa. Ça lui a donné envie. Il avait un BB groenendael lignée beauté, avant. Il s’arrache les cheveux avec son malou de 9 mois et 27kg... il a fait appel à une éducatrice canin qui préconise un traitement médicamenteux pour calmer le chiot (peut être homéopathique mais je n’en suis pas sûr)........ no comment. L’autre jour je suis allé le voir avec Naïa. J’ai dû laisser Naïa dans le coffre car dans le jardin du voisin, c’était un peu chaud mais je ne voulais pas impressionner mon voisin même si je sais que ça ne risquait pas grand chose une fois le cadre canin mis en place. J’ai pris son malinois Olff au pied en leurrant. Il est vif mais il a été très bien. Pas question pour moi de me vanter, surtout pas ici au milieu des nombreux membres expérimentés, mais je voulais dire que son maître depuis l’instant où nous sommes arrivés, il n’a fait que hurler sur son chien « OLFF NON », « NON !!! » et Olff continuait à lui sauter dessus. Je n’ai peut être pas fait assez de chose avec lui pour dire que ce chien est parfaitement équilibré, mais franchement je n’ai pas vu de différences énormes avec ma chienne (a si, si, sa taille et son poids ; pour leurrer, j’avais la main sous l’aisselle gauche...

Le malinois est un vrai chien. Il faut avoir une main de fer mais dans un gant de velours pour l’apprivoiser...
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »