Ce soir, pour la première fois, changement de terrain. Naia hyper mégas excitée comme un puce, avec 2h d’aboiements aiguë dans sa caisse en attendant son tour... super contente d’être avec moi quand je vais la balader dans la vigne à côté du terrain. Et sur le terrain, très obéissante et réussit les exercices. Par contre un tarde à la face et décolle les coudes quand je reviens vers elle après la minute d’absence.
Ah oui, je complète. Le coup de feu : Naia reste dans la toile lorsque c’est Sebastien (l’HA qui a monté Naïa depuis petite) qui œuvre et tire les coups de feu. Elle décroche puis remord aussitôt sur l’autre jambe si c’est un inconnu qui procède exactement pareil que Sebastien.
« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres
Présentation de Naïa
- macqma
- malinois30
Re: Présentation de Naïa
Quand tu fait un changement de terrain et que tu sais que tu a des choses a régler du genre décroche au coup de feu n'hésite pas a revenir en arrière c'est pour ça que l'on apprend a nos chiens étape par étape pour pouvoir revenir en arrière quand ça bloque.
Donc tout ce passe bien sur ton homme d'attaque et bien sur un autre tu refait le même processus que tu a fais sur ton HA.
Tu lui fait 1 coup de feu quand elle démarre, pas en montant, ni en prise
Ensuite tu lui refait une face coup de feu quand elle démarre et une quand elle monte pas en prise
et si tout ce passe bien tu lui en refait avec les 3 coups de feu.
QUESTION
Dit moi les exercices dans l'ordre que tu as fait sur TON HA et sur l'autre HA POUR ce changement terrain.
Donc tout ce passe bien sur ton homme d'attaque et bien sur un autre tu refait le même processus que tu a fais sur ton HA.
Tu lui fait 1 coup de feu quand elle démarre, pas en montant, ni en prise
Ensuite tu lui refait une face coup de feu quand elle démarre et une quand elle monte pas en prise
et si tout ce passe bien tu lui en refait avec les 3 coups de feu.
QUESTION
Dit moi les exercices dans l'ordre que tu as fait sur TON HA et sur l'autre HA POUR ce changement terrain.
- macqma
Présentation de Naïa
malinois30 a écrit : n'hésite pas a revenir en arrière c'est pour ça que l'on apprend a nos chiens étape par étape pour pouvoir revenir en arrière quand ça bloque.
Tu as raison. Naia ne décrochait pas d’habitude. Mais je pense aussi que c’est l’HA qui peut mieux sentir Naia qui a les moyens d’agir. Si l’HA fait tout pour s’enfuir, par exemple, Naia ne décroche pas malgré les coups de feu. Si l’HA montre un léger doute quand Naia mord pendant le coup de feu, elle est surprise, lâche puis remord aussitôt (je précise que nous l’avons fait qu’une seule fois, donc...)
malinois30 a écrit :QUESTION
Sur l’HA que Naia connaît bien, on a décomposé. Une personne donnait le coup de feu, j’envoyais Naia sur l’HA placé 20m à gauche du tireur, elle mordait sans souci. Par contre je devais faire attention car Naia était plus attirée par la personne qui tirait que par l’HA... puis les séances suivantes même organisation mais cette fois le coup de feu était tiré pendant la course de Naia vers l’HA. Puis même organisation et le coup de feu est tiré pendant le mordant de Naia. Ensuite nous sommes passés à l’HA qui tire pendant le mordant.
Naia est un peu sensible, je pense. Ce soir par exemple, le fait d’entendre les coups de feu pour les autres chiens à fait qu’elle ne voulait pas sortir de sa caisse quand ça été son tour... comportement d’une chienne capricieuse. J’ai ignoré totalement et l’ai prise par le collier et les faite descendre sans la regarder et nous nous sommes dirigés vers le terrain. Comme par hasard, elle a oublier très vite sa tête des mauvais jours. Je n’ai ni crié, ni râlé et surtout ni violenté Naia. J’ai fait comme si je ne voyais rien de son attitude et hop, tout est rentrée dans l’ordre.
Clairement, Je crois que Naia est une chienne trop gâtée

Avec l’autre HA que Naia connaît aussi et mord sur lui de temps en temps au club, nous avons directement commencé à la dernière étape : coup de feu pendant le mordant.
Elle a très bien mordu, ce soir et Sébastien, l’HA qui l’a connaît bien, a tiré au moins 10 cartouches en prise. Naia n’a pas bronché et n’a pas lâché.
Michel Serres
Modifié en dernier par macqma le lun. 2 déc. 2019 21:28, modifié 1 fois.
- macqma
Par contre je ne m’en sors pas avec la rotation devant moi lors de La Défense du maître. Au dernier salut, l’HA part vers ma droite et Naia part comme un boulet de canon, en faisant claquer les mâchoires. 
Je me demande si je ne dois pas soit stopper l’exercice et recommencer le salut, soit donner des coups de sonnette en reculant et en disant « colle, colle » ? Qu’en penses tu ?
Michel Serres

Je me demande si je ne dois pas soit stopper l’exercice et recommencer le salut, soit donner des coups de sonnette en reculant et en disant « colle, colle » ? Qu’en penses tu ?
Michel Serres
- malinois30
macqma a écrit :Par contre je ne m’en sors pas avec la rotation devant moi lors de La Défense du maître. Au dernier salut, l’HA part vers ma droite et Naia part comme un boulet de canon, en faisant claquer les mâchoires.
Michel Serres
Tu sais tu es a l'entrainement donc il faut travailler sur quoi elle pèche et ne pas travailler forcément concours.
Conseil
1 étape : Ta chienne et assise, l'HA est devant toi mais il garde une certaine distance pour pas que la chienne lui mette un coup de dent, l'HA te sert la main pour dire "au revoir" ou "salut" mais personne bouge et juste après la poigné de mains tu prévient ta chienne "PAS TOUCHER" 2 seconde se passe l'homme d'attaque part TRANQUIILLEMENT SANS FAIRE CLAQUER SON BATTON (si il en a un dans la mains) vers ta droite tout en gardant une certaine distance toi tu mets surtout pas de tension dans ta laisse voir tu lâche ta laisse et tu tournes avec ta chienne si la chienne claque des dents ou par comme un boulet de canon tu sanctionne "hé" ou "non" tu sanctionne le mauvais comportement et la tu la remet "au pied" coller à toi ou si elle connais colle tu lui dit "colle" elle ce met bien tu félicites "bien ma belle" et tu continus et tu termines l'exercice.
2 éme étape : Tu refais juste derrière une seconde défense pour voir si elle a retenu la leçon si elle tourne bien félicite le moment où elle tourne bien si elle fait mal tu sanctionnes "hé alors c'est quoi ce bordel" tu en fais des tonnes tu sur joue ta colère pour lui montrer ton mécontentement, tu arrêtes l'exercice et la tu la rentre en voiture 5 à 10 minutes histoire de la faire réfléchir un peu.
3 éme étape : tu refais une troisième défense comme la 1 étape et tout devrais bien se passer tu la laisse la dessus et tu recommenceras par une défense au prochaine entrainement de la même façon que l'étape 1
Dit a ton HA de rester neutre qu'il ne prenne pas de bâton et qui ne te l'exit pas elle en a pas besoin elle est déjà sur lui, décris lui bien ce que tu veux avant l'entrainement en l'occurrence l'étape 1,qu'il garde une certaine distance dans un premier temps que vous réduirez petit à petit mais pas avant d'avoir régler ton petit souci . Décompose bien tout ce que je t'ai dit dans la première étape pour que ta chienne comprenne bien ce que tu veux d'elle prenait votre temps. Bien entendu si elle fait bien à la 2 éme étape termine l'exercice et arrête l'entrainement sur celui-ci et au prochain entrainement tu commenceras par la défense pour voir si elle a compromis ce que tu voulais d'elle.
Fait une ou 2 faces avant de travailler la défense elle sera un peu moins speed pour travailler cette exercice.
Bon entrainement
- malinois30
macqma a écrit :malinois30 a écrit : n'hésite pas a revenir en arrière c'est pour ça que l'on apprend a nos chiens étape par étape pour pouvoir revenir en arrière quand ça bloque.macqma a écrit :Tu as raison. Naia ne décrochait pas d’habitude. Mais je pense aussi que c’est l’HA qui peut mieux sentir Naia qui a les moyens d’agir. Si l’HA fait tout pour s’enfuir, par exemple, Naia ne décroche pas malgré les coups de feu. Si l’HA montre un léger doute quand Naia mord pendant le coup de feu, elle est surprise, lâche puis remord aussitôt (je précise que nous l’avons fait qu’une seule fois, donc...)
Oui et non je pense qu'il y a aussi comment on leur apprend l'exercice la première image et très très importantemalinois30 a écrit :QUESTION
Dit moi les exercices dans l'ordre que tu as fait sur TON HA et sur l'autre HA POUR ce changement terrain.macqma a écrit :Sur l’HA que Naia connaît bien, on a décomposé. Une personne donnait le coup de feu, j’envoyais Naia sur l’HA placé 20m à gauche du tireur, elle mordait sans souci. Par contre je devais faire attention car Naia était plus attirée par la personne qui tirait que par l’HA... puis les séances suivantes même organisation mais cette fois le coup de feu était tiré pendant la course de Naia vers l’HA. Puis même organisation et le coup de feu est tiré pendant le mordant de Naia. Ensuite nous sommes passés à l’HA qui tire pendant le mordant.
Je ne comprends pas bien pourquoi c'est une autre personne que ton HA qui tire le coup de feu????
Je ne procède pas comme ça, justement je veux que la chienne vois que c'est moi (HA)qui tire le coup de feu quelle face le lien "coup de feu+HA =je vais mordre" quelle ne soit pas surprise de façon qu'elle ne décroche pas justement. Elle se demande peut-être d’où va venir ce coup de feu, vu que les premières images quelle a en tête est un autre homme qui tir le coup de feu??macqma a écrit :Naia est un peu sensible, je pense. Ce soir par exemple, le fait d’entendre les coups de feu pour les autres chiens à fait qu’elle ne voulait pas sortir de sa caisse quand ça été son tour... comportement d’une chienne capricieuse. J’ai ignoré totalement et l’ai prise par le collier et les faite descendre sans la regarder et nous nous sommes dirigés vers le terrain. Comme par hasard, elle a oublier très vite sa tête des mauvais jours. Je n’ai ni crié, ni râlé et surtout ni violenté Naia. J’ai fait comme si je ne voyais rien de son attitude et hop, tout est rentrée dans l’ordre..
Comment sais tu que c'est a cause des coups de feu?
Sensible peu être, mais ce sont les enfants qui font des caprices pas les chiens.macqma a écrit :Clairement, Je crois que Naia est une chienne trop gâtée
Avec l’autre HA que Naia connaît aussi et mord sur lui de temps en temps au club, nous avons directement commencé à la dernière étape : coup de feu pendant le mordant..
A qui la faute!!!!Après elle le mérite aussi c'est une bonne chienne qui te comble toi et ta famille.
Erreur sur une personne qu'elle ne connait pas ne pas hésiter à revenir en arrière et de voir comment cela ce passe.macqma a écrit :Elle a très bien mordu, ce soir et Sébastien, l’HA qui l’a connaît bien, a tiré au moins 10 cartouches en prise. Naia n’a pas bronché et n’a pas lâché...
Normal elle le connaît mais le jour du concours ce n'est pas lui qui sera dans la toile donc ça sert à rien de tiré 10 cartouches faut mieux que tu travails en revenant en arrière sur un autre homme d'attaque.
Michel Serres
- macqma
Présentation de Naïa
Ces conseils me semblent cohérents. Pas simple d’imposer sa vision auprès de gens qui font du chien depuis 30 ans.... j’ai réussi a bosser le coup de feu en 3 étapes, comme évoqué et comme je voulais mais il a fallu que l’on m’ajoute le coup de feu tiré par une autre personne que l’HA alors que ce n’est pas ce que je demandais. Je n’ai pas trouvé ça logique, mais bon, je n’ai pas 30 ans de ring!
Donc faut savoir la jouer zen... « on fera mieux la prochaine fois » que je me dis
« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres
Donc faut savoir la jouer zen... « on fera mieux la prochaine fois » que je me dis
Michel Serres
- malinois30
macqma a écrit :Ces conseils me semblent cohérents. Pas simple d’imposer sa vision auprès de gens qui font du chien depuis 30 ans.... j’ai réussi a bosser le coup de feu en 3 étapes, comme évoqué et comme je voulais mais il a fallu que l’on m’ajoute le coup de feu tiré par une autre personne que l’HA alors que ce n’est pas ce que je demandais. Je n’ai pas trouvé ça logique, mais bon, je n’ai pas 30 ans de ring!
Michel Serres
Je comprend mais en même temp c'est ton chien c'est toi le maitre c'est toi qui décide de ce que tu veux faire ou pas faire, a toi de sortir les bons arguments d'en parler avant de faire les choses pour voir si tout est cohérent ou pas a toi de leur montrer également que des choses nouvelles fonctionne et qui dure dans le temp tout cela dans la finesse et la rigolade en plus il y a toujours des jaloux qui on peur que l'élève dépasse le maitre, comme dans tout les sports canins chacun garde ses petits secrets par peur que l'on passe devant eux.
- macqma
Et je ne parle pas du refus d’appât......
Michel Serres
Michel Serres
- macqma
Présentation de Naïa
Petite sortie dans le calme et la discrétion ce matin en caniVTT. Mon voisin est content ......... moment serein et plein de zénitude lord du croisement de congénère et de jogueur...
[bbvideo]https://youtu.be/Wlh9ztayomo[/bbvideo]
Quel plaisir ! J’adore.
Michel Serres
[bbvideo]https://youtu.be/Wlh9ztayomo[/bbvideo]
Quel plaisir ! J’adore.
Michel Serres
Modifié en dernier par macqma le dim. 8 déc. 2019 14:20, modifié 6 fois.