...

2 (petits) problèmes

forplatina

2 (petits) problèmes

Messagepar forplatina » ven. 27 déc. 2019 22:17

bonsoir à tous,
Alors notre Prima agée de 3 mois s'est bien adaptée à son nouveau foyer. Cela fera un mois que nous l'avons dimanche.
Je vous évite le roman mais en gros tout va bien. Elle dort dans sa pièce sans broncher, se laisse balader en voiture dans une cage dans le coffre sans aucun pbm. Nous ne l'entendons pas.
Les balades et la sociabilisation sont globalement ok, sa propreté est quasi parfaite.
Elle connait pas mal (voir très bien pour certains ordres) le "assis", "coucher", "pas bouger", "ramène" etc.
Le "au pied" commence à rentrer même si elle tire encore pas mal en laisse mais ça vient.

Bref beaucoup de qualités et un bon début de complicité.

Par contre j'en viens à deux pbm quotidiens. Rien de grave mais j'aimerai avoir des avis de personnes ayant plus d'expériences :

1) la chienne teste plusieurs fois par jour de grimper sur le canapé. A savoir que c'est une chose que nous lui avons interdit depuis le 1er jour.
Mais nous voyons bien que cela l'attire.
D'autant qu'il faut savoir que dans sa pièce dédiée, il y'a aussi un ancien canapé. Cette pièce servant aussi parfois en journée à jouer à la console/regarder une TV d'appoint. Mais jamais nous ne lui avons autorisé l'ancien canapé dans sa pièce ou le nouveau dans le salon (après ce qu'elle fait toute seule la nuit ou la journée lorsque nous la mettons dans sa pièce, je considère que cela ne nous regarde pas et que la chienne sait faire parfaitement la part des choses).

Bref, faut il simplement de la patience pour espérer qu'elle arrête de tenter de sauter dessus ? Car actuellement elle essaye plusieurs fois par jours, et surtout lorsque nous nous absentons quelques secondes/minutes dans une autre pièce. Nous la retrouvons systématiquement sur le canapé et je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis son arrivée contrairement aux autres ordres d'apprentissage.

Lorsque cela arrive, nous lui disons "non" fermemement et l'appellons pour qu'elle aille sur son panier, ou lui détournons l'attention sur autre chose. Ca marche 8/10 et dans ce cas nous la félicitons. Mais disons que 2/10 nous sommes obligés de la porter pour la déposer dans son panier car le "non" répété plusieurs fois et/ou plusieurs appels pour nous rejoindre ne la fait pas bouger. Du coup, obligé de la porter. Chose que j'aimerai éviter car j'imagine que ce n'est pas la meilleure solution à long terme.

Au final, est ce normal à 3 mois, faut il simplement ne jamais céder (ce que l'on fait) et cela arrivera de moins en moins souvent avec le temps ? Ou existe t'il une autre méthode ?

2) La chienne a environ une fois par jour son "1/4 d'heure de folie" et se met à courir tout autour de nous, atour du canapé, en aboyant et en mode "speed/fofolle". Le problème c'est que si on essaye de l'attraper voir parfois d'elle-même, elle va nous "mordre" enfin disons mordiller mais assez fort.
Pour moi il n'y a pas signe d'agressivité mais plutôt signe d'énergie/excitation qu'elle a du mal à contenir.

Du coup dans ces cas là, la méthode actuelle la plus efficace est de l'emmener dans sa pièce et de l'enfermer 10 minutes (sans lui hurler dessus). J'ouvre ensuite en l'ignorant et cela semble bien fonctionner. Au pire si elle est encore un peu trop speed, je recommence une seconde fois et ça passe.

Mais avez vous déjà eu ce type de comportement ? Pour moi rien d'alarmant, mais ma femme est tj un peu surprise et appréhende un peu lorsque la chienne se met à courrir dans tous les sens, sauter sur le canapé et "niacker" si on est assis...

En vous remerciant pour tout vos conseils.

Ps : Nous avons rendez vous le 22/01 pour sa 1ere séance de dressage.
Modifié en dernier par forplatina le ven. 27 déc. 2019 23:45, modifié 1 fois.

macqma

Re: 2 (petits) problèmes

Messagepar macqma » ven. 27 déc. 2019 22:34

Perso Naia fait toujours ce genre d’appel au jeu de temps en temps quand on sort et qu’elle est dehors hyper excitée. NE JAMAIS CÉDER A CET APPEL. C’est ce que vous faites et c’est très bien. L’Ignorer et la mettre ailleurs sans violence.
Pour le canapé, c’est non et on l’attire dans son panier avec une friandise.
Après l’histoire du canapé n’a jamais posé de pb a Naia. Mais peut être le fait d’en avoir un dans sa pièce... je ne sais pas si on peut faire le lien. Je pense que le canapé est peut être être plus confortable que son panier . Perso j’ai acheté un canapé à Naia....
Voilà l’artiste dans son canapé de chien Image

Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

yannick

Messagepar yannick » ven. 27 déc. 2019 23:05

Du coup est ce normal à 3 mois, faut il simplement ne jamais céder (ce que l'on fait) et cela arrivera de moins en moins souvent avec le temps ? Ou existe t'il une autre méthode ?

Si vous ne voulez pas qu'elle monte, ne jamais céder; si tu cèdes pour le chien c'est acquis ,comme me disait un éducateur un interdit ou un ordre pour le chien c'est en quelque sorte un "jeu" à +1 s' il gagne et 0 pour le maître s'il a +1 à un moment il va tenté d'accumuler les +1 .j'ai constaté que mon chien aime beaucoup les canapés, même allongé par terre en repos ,il s'y colle et parfois va même jusqu' à les lécher: les canapés sont imprégner de l'odeur des maîtres … Encore plus important ,lors d'un ordre de descendre le chien doit l'exécuter immédiatement .
2) La chienne a environ une fois par jour son "1/4 d'heure de folie" et se met à courir tout autour de nous, atour du canapé, en aboyant et en mode "speed/fofolle". Le problème c'est que si on essaye de l'attraper voir parfois d'elle-même, elle va nous "mordre" enfin disons mordiller mais assez fort.
Pour moi il n'y a pas signe d'agressivité mais plutôt signe d'énergie/excitation qu'elle a du mal à contenir.

Les malinois ont besoin de se dépenser ,une phase d'excitation c'est classique ,vous devez canaliser cela; c'est là que jeu par exemple balle à ficelle ou boudin permet une activité qui les défoule en respectant ses capacités étant donné son jeune âge, pour la balle à ficelle regarde les posts sur ce sujet; là aussi
un gars qui s'y connait en malinois
ta femme doit modifier son comportement et ne pas s'alarmer, rester neutre impassible ,si cela déborde trop la solution de réduire son espace à l'écart est très forte ,5 minutes doivent suffire.
A mon avis jouer avec son chiot est très important: dépense d'énergie positive, renforce le lien et donc à pratiquer par tous les membres de la famille.
Ne pas accepter les mordillements si ce n'est pas fait mettre en place l'inhibition de la morsure, à 3 mois faisable:
inhibition de la morsure du même
Modifié en dernier par yannick le ven. 27 déc. 2019 23:15, modifié 1 fois.

forplatina

Messagepar forplatina » ven. 27 déc. 2019 23:15

Je joue au moins 3 fois par jour avec elle avec les balles ficelles ou le boudin. Elle intègre parfaitement le "lâche" pour passer d'une balle à l'autre (même sans la voir) mais plus difficilement avec une seule balle pour le moment (elle la reprend lorsqu'elle voit que je tente de la récupérer sans lui présenter la seconde).
Avec le boudin, je joue plutôt sur l'ordre "tu ramènes" qui fonctionne très bien aussi.

J'ai testé également ce jour, un mix entre les jouets et les ordres "lâches" et "tu ramènes" et ç'était plutôt très positif.

Par contre je note de tester le jeu immédiatement au départ d'un petit coup de folie voir si cela la canalise et évite que nous ayons à l'enfermer.

Concernant le mordillage, j'ai lu les articles et je ne lui interdit pas de mordiller (durant un calin). Et elle gère également de mieux en mieux sa pression.

Le pbm venait plutôt lorsqu'elle est "fofolle" car dans ce cas elle a moins le contrôle vu qu'elle se met à partir dans tous les sens (sa machoir aussi du coup... sans rentrer dans le dangereux heureusement).

J'édit mon message : en relisant le post de Macqma et de Yannnick je vois que vous avez deux approches différentes : Macqma conseille de ne pas relever cet appel au jeu et de justement l'isoler au besoin, tandis que Yannick conseille de transférer cette énergie dans un jeu de balle.
Du coup...... :roll: :)

macqma

Messagepar macqma » sam. 28 déc. 2019 06:19

Le maître démarre puis arrête le jeu à son initiative, pas à celle du chien. Donc on joue plus tard, soit 5 ou 10 minutes plus tard, quand le calme est revenu.

Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

forplatina

Messagepar forplatina » sam. 28 déc. 2019 07:52

C'est très clair merci.
Du coup ça sera isolement dans ce cas quelques minutes et jeu ensuite quand elle est calmée.

yannick

Messagepar yannick » sam. 28 déc. 2019 10:24

non ,le jeu est mis en avant comme indispensable dans la journée, pas au moment d'une phase d' excitation :pour le lien avec le maître et pour des phases de décompression et amélioré la stabilité du chien, bien entendu les ballades sont indispensables en y intégrant du jeu : dépense physique adapté à l'âge ,peut penser qu'il y aura moins de périodes d'excitation dans la maison; Penser aussi que certaines activités sont déstressantes: rogner un os ou mâcher, mordre un objet jouet à disposition du chiot type kong (attention c'est la propriété du chiot différent des jouets interractifs balle ficelle propriété du maître), exercices de réflexion (jouet éducatif sur site canin)...

forplatina

Messagepar forplatina » sam. 28 déc. 2019 12:16

Ok merci pour les précisions.
Concernant les jeux, c''est exactement ce que nous faisons. Nous lui laissons les os à rogner ainsi qu'un petit hérisson en plastique et le kong rempli de bouilli de pâtée.

A coté de ça, nous avons de vrais séances de jeu (au moins 2 fois par jour) avec balles ficelle et boudin.
Par contre les balles ficelle ont été achetés en boutique et la chienne se focalise plus sur la ficelle que sur la balle....

J'ai pourtant racheté des balles ficelles à sa taille (sur le premier jouet, la balle semblait trop grosse pour sa gueule).

yannick

Messagepar yannick » sam. 28 déc. 2019 12:24

FIXER que sur la balle ,c'est un enseignement ,du travail : recherche des post et regarde les vidéos de philippe Roustant , si prend ficelle arrêt du jeublog PR

jordring34

Messagepar jordring34 » sam. 28 déc. 2019 17:26

macqma a écrit :Voilà l’artiste dans son canapé de chien Image

ça a l'air confortable :)