...

Garder un chiot confiné

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Garder un chiot confiné

Messagepar Chadoche » mer. 20 mai 2020 22:57

Bonsoir,
Je me pose une question toute bête. Peut-on ou même doit-on garder un jeune chiot confiné ?
Evidemment je ne parle pas de confinement national -plus trop d'actualité, mais d'un confinement dans la maison.
C'est-à-dire, peut-on pendant quelques temps garder le chiot dans une seule pièce de la maison? Si c'est le cas, combien de temps?
Les avis sont souvent très mitigés car d'un côté c'est bizarre de garder un chiot si c'est pour après lui autoriser un plus grand territoire mais de l'autre c'est plus confortable et rassurant pour un chiot de ne pas avoir un trop grand nouveau territoire. Sans parler que ça facilite grandement l'apprentissage de la propreté!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à argumenter ^^

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar michel34 » jeu. 21 mai 2020 07:51

Au contraire, jusqu'à ses 4 mois il est très important de faire découvrir au chiot tout ce qu'il est possible de lui faire voir, de le sortir un max, rencontres avec toutes sortes d'animaux, personnes différentes (vieux, jeunes, races, etc..), bruits situation etc...
Cependant, il faut aussi lui apprendre à rester seul pour éviter l'hyper attachement....
Laisser un chiot confiné est le meilleur moyen de générer des troubles du comportement qui peuvent mener à l'euthanasie....

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar Chadoche » jeu. 21 mai 2020 07:57

Comme je l’ai dit je parlais d’un confinement à la maison dans une pièce. Le garder dans une pièce sans le laisser vagabonder dans toute la maison. Cela en le sortant toutes les heures ou deux heures à l’extérieur ...
Je parlais vraiment de limiter son territoire à la maison seulement

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar michel34 » jeu. 21 mai 2020 08:01

Ce n'est pas du confinement, c'est de l'éducation et la pas de pb, il peut parfaitement y avoir des zones de la maison qui lui sont interdites, mais attention: soit autorisées, soit interdites, soit soumises à autorisation mais ca DOIT etre la même philosophie en permanence. cA ne peut pas etre autorisé un jour et pas le lendemain. Si c'est soumis à autorisation, c'est pareil.

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar Chadoche » jeu. 21 mai 2020 09:08

Pour moi ça revient au confinement...
Et de mon point de vue ce n’est pas de l’éducation non plus: déjà la porte resterai fermée, et il n’y a pas de « non » donc en réalité je pense que ça ne laisse même pas au chiot la possibilité de se dire que c’est une interdiction... puisque ça équivaut à dire que sa nouvelle maison pour un temps n’est qu’une seule pièce. Ensuite encore une fois il ne s’agit pas de lui interdire certaines pièces (ça se sera la suite) pour l’éduquer; c’est vraiment réduire son nouveau territoire pour qu’il ne soit pas perdu et soit rassuré...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar Hello » jeu. 21 mai 2020 09:25

Tout a été dit par Michel34 ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar yannick » jeu. 21 mai 2020 10:07

Comme dit par MICHEL c'est de l'éducation et cela doit être mis en place dès le début: le chiot, chien est un animal social qui à priori n'aime pas être seul , donc dès le début il faut l'habituer à cela d'autant qu'à 9 semaines il quitte sa fratrie , sa mère normalement et n'a pas l'habitude de l'isolement social : le mieux est d'y aller progressivement ,par exemple tu quittes la pièce pendant1 puis 2 minutes en mettant des mots "attends" ,le chiot comprend assez rapidement que la séparation se termine par le retour du maître en plus bonus si calme tu récompenses au début , on allonge le temps d'absence progressivement , pour des temps longs lorsque c'est acquis il est bon de donner au chien un objet à mordre (type kong) c'est une activité dé-stressante pour lui. En dehors de l'isolement dans une pièce , il faut mettre aussi en place l'interdiction de certaines pièces même lorsqu'elles sont accessibles , le mien ne va jamais dans les chambres ,il reste au seuil du couloir et ne franchit jamais la frontière virtuelle, même si j'y vais ou si si le chat est à 2 mètres dans le couloir : là aussi mettre en place dès le début avec "non restes" ou "stop" "restes", il tentera de franchir l'interdit ,là il faut être vigilant et être formel "hé non hein" "interdit" (rôle du ton de voix très important)(pas de violence physique type prise par la peau du dos) , très utile à mette en place pour l'étendre à l'extérieur : porte du jardin ouverte Nork ne franchit pas sans mon autorisation ...L'essentiel pour le chiot est de mettre en place un cadre de vie cohérent(pour le maître et surtout pour le chien) et surtout stable, immuable

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar Chadoche » jeu. 21 mai 2020 10:16

Oui mais ce n’est pas là ma question. Je ne parle pas de laisser seul le chiot dans une pièce en mon absence; je parle de pendant peut être deux trois jours à son arrivée le laisser avec nous (dans le salon par exemple) pour qu’il s’habitue à nous et à son nouvel environnement...

Ce n’est pas du tout dans un but éducatif ma question, mais plus dans un but de transition...
Je trouve bof de passer d’un petit enclos avec sa mère et sa fratrie a un grand appartement de 100m2: c’est brutal non? Ne vaut-il mieux pas se contenter d’une pièce sur les premiers jours, puis une autres etc etc?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar yannick » jeu. 21 mai 2020 10:29

en fait l'éduquer ou l'habituer à l'isolement social et éviter l'hyper attachement et l'éduquer dans la limitation de ses déplacements de son territoire autorisé sont deux variantes éducatives qui peuvent doivent être mises en place dès le début.
Chez le canidés ,le "dominant" (terme pas bon) gère les déplacements des "inférieurs" par le simple regard ou attitude d'où l'importance de savoir diriger les déplacements , le territoire du chien surtout dans un espace de vie: ne jamais enjamber un chien , lui ordonner de se déplacer , ne pas accepter qu'il occupe ou bloque un espace de passage (couloir , porte) .

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Garder un chiot confiné

Messagepar yannick » jeu. 21 mai 2020 10:39

Le plus important c'est d'avoir un endroit à lui dès le début ,qui restera à lui par la suite, à l'écart du passage et confortable où les humains ne vont pas l'embêter ; l'idéal est de le mettre dans la pèce de vie où il vivra le plus souvent par la suite avec vous et avec cet endroit "tanière" et de lui faire découvrir progressivement tout ce qu'il aura droit (jardin, pièces autres) , ce qui n'empêche pas d'interdire les pièces que l'on souhaite dès le début et de débuter l'apprentissage de l'isolement sur temps courts .
Après il faut avoir une ligne de conduite générale qui sera maintenue et ne pas se prendre trop la tête , il faudra savoir s'adapter à certain moment tout en restant cohérent , le "bon sens"de Michel