Bonsoir J’ai pas été très présent cette dernière semaine car la petite malinoise a eu un gros problème de santé; elle a eu une’ parvovirose foudroyante (je crois que ça s’appelle comme ça) le 30 mai. Elle a eu beaucoup de symptômes d’un coup, j’ai de suite contacté les urgences vétérinaires mais je voyais bien que l’état de santé se dégradait; elle est arrivé et n’a pas tenu le coup, elle est décédée la nuit de son admission, ça m’affecte pas mal... Repose en paix ma petite loute ❤️
BON COURAGE : ton chiot avait quel âge lorsqu'il est arrivé à la maison ? IL n'avait eu aucune vaccination ?
Les chiens non vaccinés et les chiots sont plus à risque et peuvent être contaminés lors de contact nasal ou buccal avec des chiens malades ou leurs selles. Le parvovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.
La parvovirose est un vice rédhibitoire chez le chien. Cela signifie qu’il s’agit d’une des maladies soumises à des obligations légales de la part du vendeur, visant à protéger l’acheteur. Si un chiot est vendu malade ou porteur du virus, il doit être rendu à l’éleveur et sera intégralement remboursé sous plusieurs conditions :
un certificat de suspicion doit être rédigé par le vétérinaire dans un délai de 5 jours après l’acquisition. si la maladie est confirmée, la demande d’action en rédhibition auprès de l’éleveur doit être faite dans les 30 jours qui suivent l’acquisition. Si ton chiot a eu des diarrhées dans la maison , il est indispensable de laver les sols ou autres à l'eau de javel ...