Cela fait deux jours que Royce, petite malinoise de presque 2 mois, est arrivée à la maison. Et forcément beaucoup de questions s'imposent, notamment au niveau de la tolérance, de la fermeté et de l'intransigeance...
Pleins de questions sont à venir car je n'ai pas toutes les questions en tête actuellement; je reviendrai sur le sujet quand mes questions reviendront.
Tout d'abord la marche en laisse.
Je sais bien qu'il s'agit d'un tout jeune chiot et que le port de la laisse et du collier ne doit pas l'enchanter mais elle tire beaucoup, au point de se faire suffoquer elle-même.. J'essaye de m’arrêter pour ne pas encourager ce comportement mais jappe quand je la retient à l'arrêt; vu son très jeune âge : faut-il qu'à chaque fois qu'elle tire je m'arrête ? Si oui du coup comment procéder ? (De plus, elle est très perturbée par les voitures : ça capte toute son attention)
Ensuite d'après vos expériences, à partir de quel âge le chien a une marche en laisse correcte (ça dépend du maître et du chien je sais mais ça me donnera une idée).
Ensuite les mordillements/grognements.
Je me doute que les mordillements chez le chiot est normal puisqu'il découvre tout avec ça gueule et qu'il doit en plus se faire les dents. Du coup comment réagir ? Puisqu'on dit qu'il ne faut pas autoriser un acte qui sera interdit par la suite : donc il ne faut pas autoriser les mordillements c'est ça ? Et comment procéder encore une fois? Idem pour les mordillements sur les meubles et les vêtements (car elle passe souvent entre mes jambes pour me chopper le pantalon)?
Puis les grognements. Elle grogne des fois quand on joue mais je suppose que c'est l'excitation et la je pense que c'est OK, non? Mais des fois elle nous fixe et se met à aboyer, grogner etc, ça vient de quoi? C'est pour attirer notre attention? Du coup il faut l'ignorer c'est ça ?
Ensuite vient les questions autres :
- On dit "un chien, un maître" mais comment cela se met en place quand on habite en couple? car je ne crois pas que se soit positif que le chien obéisse à l'un mais grogne sur l'autre. Y - a - t-il des moyen de mettre en place cette relation maître-chien sans exclure son/sa conjoint-e?
- Pour la nourriture; ces derniers jours ont été chauds et elle n'a mangé que l'équivalent de la moitié de sa ration journalière... c'est lié ?
- Porter le chiot, oui ou non? Dans quelles situations?
Merci d'avance