Bonjour à tous.
Roxy va bien, il arrive a 4 mois maintenant. Les problèmes de mordillements intempestifs, de laisse commencent à devenir de lointains souvenirs et tant mieux

Du mieux aussi avec les chats, ils peuvent s'approcher sans qu'il essai de les "niaquer" ou des les "chasser". Une ou deux fois, il a été trop importunant avec ces demoiselles chattes, elle se sont rebiffés à coup de griffe, il en a eu peur et depuis les respecte... Les chattent s'approchent même pour lui faire des calins (enfin surtout une) et lui préférerait jouer mais il ne leur fait plus de mal si ce n'est le fait qu'il essai de les regrouper et les entoure comme un chien de troupeau (Pour rappel, le père à Roxy est un border collie ...).
Même si je sais qu'il est encore bien trop jeune, j'ai pris attache avec une assoc sportive canine dans mon secteur pour prendre des infos concernant le cani-vtt car j'aimerais bien plus tard m'y initier avec Roxy. Ils m'ont dit qu'on peut débuter tout doux vers 10 mois (petites séances sans trop de tirage car le chien est encore jeune), à 12 mois on peut attaquer un peu plus sérieusement mais c'est seulement autour de 15 mois qu'on pourra s'y mettre vraiment. Les compétitions (je n'irais pas jusque là) commencent à l'age de 18 mois. On verra ça donc plus tard.
En parallèle, on continue les cours d'éducation canine, ça se passe plutôt bien.
Mais on a un gros soucis avec les voitures et autres motos, sa phobie pour les véhicules s'est accentué et maintenant qu'il a grandi (poids + il a pris de la voix aussi) c'est une vrai galère ! Je n'arrive pas à l'habituer même en essayant de le travailler.
L'éduc a fait un bilan sur ça sur une piste cyclable près d'une nationale, le chien pète un cable (il commence par de la prédation et quand il y a trop de voitures et/ou de bruits mets la queue entre les jambes et veut se barrer à tout pris), il n'est plus du tout réceptif à rien (friandises, jouets, jeux) et on a dû arrêter l'exercice tellement le chien n'était pas bien. Elle me dit que c'est la première fois qu'elle a un chien avec autant de peur des voitures qui roulent. En fait c'est pas vraiment la voiture dont il a peur car il monte dans la mienne avec grand plaisir mais c'est quand il voit des voitures, des motos voir des vélos qui roulent, c'est surtout le fait qu'ils roulent qui lui fait peur (et aussi dans une moindre mesure le bruit quand ce sont des motos ou des camions bruyants). De loin (il faut +/- 50 mètres), il se calme et les voitures ne les dérangent plus.
On va continuer à la travailler sur son grand terrain en faisant rouler la voiture dessus. J'espère que ça va s'arranger avec le temps car c'est vraiment une grosse galère ça !
Si vous avez des idées et où des exercices précis à me donner, je suis preneur