...

Présentation de PHALCO

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
labaf37
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 août 2020 16:49

Présentation de PHALCO

Messagepar labaf37 » dim. 23 août 2020 19:42

bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur le forum. Je m'appelle Laurent et je suis le Maître d'un petit Malou dénommé PHALCO qui va bientôt avoir 14 mois. Je l'ai pris à l'élevage de la Vallée du grand Loup, près d'Orléans.

Nous l'avons choisis après avoir perdu une superbe Golden retriever, Macha, que nous avons beaucoup pleuré.
Nous sommes 5 dans la famille et nous voulions nous orienter vers une nouvelle race de chiens qui nous permettrait de découvrir l'obéissance.
Je me suis beaucoup documenté sur votre forum avant de sauter le pas
Je ne le regrette pas du tout!!!

Phalco est un jeune Mâle (gabarit moyen, pas très haut, très mince avec une allure très fière) doté d'un bon caractère pour la vie de famille. Attentif à tous et par dessus tout au chef de meute, il est aussi très vif pour les jeux et le travail, et capable de monter très rapidement en excitation si on n'y fait pas gare.
il a fait très rapidement ses premiers pas en obéissance après quelques week-ends d'éducation canine.

Nous progressons en obéissance à notre rythme sans nous prendre la tête.
J'ai beaucoup lu votre forum mais j'ai une question en particulier en matière de comportement.
PHALCO a une facheuse habitude de vouloir se ruer en aboyant fort sur les voitures qui passent à proximité, que ce soit derrière sa clôture ou lors des promenades en laisse ( difficile à contenir même pour moi qui le domine sans contestation de sa part).
Par avance , merci

Laurent /PHALCO
Laurent
heureux maître de Phalco, mon premier malou

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation de PHALCO

Messagepar macqma » dim. 23 août 2020 19:56

Bonjour Laurent et soyez les bienvenues.
Tout d’abord c’est une très bonne idée de te lancer dans un sport canin : l’obé est une activité très intéressante et si vous y prenez goût, vous allez prendre ton chien et toi beaucoup de plaisir.
Pour la course des voitures, c’est une attitude récurrente (instinct de prédation du chien de berger). Il faut arriver à être plus intéressant que les voitures. C’est long, mais c’est faisable même à 14 mois. Je te conseille de bosser par habituation progressive : loin de la route et peu de voitures, puis on se rapproche et petit à petit on va là où la circulation est un peu plus denses, puis ainsi de suite. C’est très long mais la stabilité est garantie par la suite (perso, j’ai mis quasiment 15 mois pour régler définitivement et à 100% le problème). La règle est simple : on reste calme, quoi qu’il arrive, on ne s’énerve jamais, on ignore, on banalise et surtout on récompense le moindre changement souhaité chez le chien afin de lui donner envie de le reproduire.

A la maison, suite aux plaintes de mes voisins qui se plaignaient que ma chienne leur aboyait dessus quand ils passaient le long de la clôture, j’ai appris à Naïa à ne pas aboyer au passage de voitures mais je lui ai autorisé la course le long du grillage. Résultat, elle court comme une folle sans aboyer et quand la pression de l’excitation est trop forte, je la vois prendre un chiffon dans la gueule, le secouer et aboyer dans le chiffon (aboiement complément étouffé... c’est d’ailleurs marrant de la voir faire). Si je suis dans la maison et qu’elle vient de courir après la voiture du voisin sans aboyer, elle vient toute fière devant la baie vitrée du salon où je suis d’un air de dire « t’as vu papa, j’ai bien bossé, hein ?! ». Immédiatement je lui montre que c’est excellent, que je suis super content parce que c’est exactement ça que je voulais.

Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar michel34 » lun. 24 août 2020 03:28

Bienvenue sur le forum

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar Dom-ES » lun. 24 août 2020 08:51

Image

à Laurent et Phalco


Il est vrai que ça va te changer car pas du-tout les mêmes caractère entre un golden et un malou. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar yannick » lun. 24 août 2020 08:57

bienvenue :faire comme dit stéphane ,travailler les voitures sur pont , proximité autoroute :désensibilisé au bruit progressivement ,si acquis travailler en plus proche sur parking grde surface d'abord bruit progressif , puis associé bruit et déplace ment voiture progressif en distance (voiture étrangère d'un tiers): toujours maître zen...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar Hello » lun. 24 août 2020 09:31

Bienvenue a vous sur ce forum ... ;)

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar Dragon » lun. 24 août 2020 10:08

Bienvenue :)
Pas mieux que les conseils donnés :)

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar Wolf27 » lun. 24 août 2020 10:09

Bienvenue sur le forum
Sans vouloir polluer ton post j ai une question pour Macqma
Comment as tu fait pour que Naia n aboie plus après les voitures qui passent?Ohrya le fait uniquement qd les voitures du voisinage partent .Quand elles arrivent rien du tout...et celles qui passent simplement ds la rue elle les ignore.
Merci bonne journée

Envoyé de mon U PULSE en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation de PHALCO

Messagepar macqma » lun. 24 août 2020 10:47

Récompense chaque fois qu’elle n’aboie pas. Ça prend du temps mais c’est fiable à 95%. Montrer son mécontentement d’un gros NON quand elle aboie.
Donc il faut bosser en R- puis R+ (R- = renforcement négatif avec le gros NON, R+ = renforcement positif avec ce que le chien adore le plus : son jouet, une super friandise, etc.)
Le chien comprend très vite son intérêt mais parfois la pression est telle que le chien ne peut pas se retenir et il déborde. Ce sont les 5% qui sont aléatoires... mais 95% c’est déjà très bien. Perso, au bout d’une semaine de travail, les voisins sont venus me dire « qu’est ce que tu as fait ? On n’entend plus ta chienne ! »


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)