J'ai vécu par le passé un épisode assez terrible , de la famille éloignée avait un molosse chez eux , j'avais joué avec ce chien jeune ,là adulte je vais vers le chien accompagné du maître , le chien était couché sur le paillasson de la porte d'entrée intérieur de la maison(erreur totale) , le chien couché grogne malgré la présence du maître : je stoppe l'approche en disant au maître houlà ...
deux heures après , la maîtresse sort de la cuisine accompagnée de ma belle fille , le chien s'est jetée sur elle dans le couloir , elle a eu juste le temps de mette ses bras en protection devant son visage et sa gorge , il a mordu ses deux bras ... La réunion de famille a été un peu gachée

donc éviter les positions clef de la maison, nos chiens prennent à coeur instinctivement leur rôle de garde du coeur de la "meute" sans s'en rendre compte on peut être vite débordé;
si un étranger arrive , le chien aboie , c'est normal , tu passes devant lui pour lui montré que c'est toi qui gère et pas lui , s'il continue l'aboiement , "à ta place" il va immédiatement à sa place attitrée à l'écart et se tait : généralement il est très tendu et attentif au nouvel arrivant , donc un oeil dessus et on discute sans rien laissé paraitre , au bout de quelques minutes on le libère , progressivement il va faire connaissance de "l'intrus".
Un éducateur est venu chez moi pour avoir une tondeuse pour le club ,il a été reçu par ma femme, j'avais dit à l'éduc soit prudent NORK est très gardien, çà n'a pas loupé , ma femme a du le mettre à sa place et l'éduc n'en menait pas large malgré que NORK le connaisse très bien mais dans un autre contexte: attitude tendue, fixation constante des mouvements ; il s'est totalement détendu lorsqu'ils sont allé dans le jardin au bout de quelques minutes et qu'"ils ont joué à la balle ficelle ...poutant l'éduc connait bien les chiens (a des rott, malinois ) mais ne rigolait pas