...

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » lun. 21 déc. 2020 15:30

Entrainement RU HARD !

ma coach aime nous mettre en difficulté ! parcours 2km voire 3 kms (d'ailleurs ma gopro m'a lâché trop long on ne voit pas la fin )
départ herbeux ouvert où Nork fait un truc nouveau ,en fait il repart sur le parcours de la traceuse au lieu de partir sur le parcours mais revient : entraînement où il est moins concentré que d'habitude , là l'accompagnateur se doit de resté neutre , calme même intérieurement ( ce n'était pas mon cas ici) car sinon c'est le cercle infernal je m'énerve , je le sens , je m'énerve aussi ....
bon ma coach nous a tartiné : passage à proximité d'un zoo forestier (on ne les voit pas biches sangliers) passage de gibier +++ on les voit pas mais NORK voudrait bien les voir à défaut de les sentir; chiens en laisse libres : tout y est !
mais point positif trouve tous les objets et va au bout ;
la RU n'est pas un long fleuve tranquille ! :D :D :D
une mention spéciale pour le saut sur la table forestière et la glissade..
Modifié en dernier par yannick le lun. 21 déc. 2020 16:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » lun. 21 déc. 2020 15:39

Très belle piste
Perso j’ai investi dans une 2nde batterie


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » lun. 21 déc. 2020 18:38

le départ c'est du niveau 2 jusqu'au plan d'eau , bon la suite c'est bonus avec les chiens dont malinois en liberté de chercheurs de champignons ,la fin non vue ,il est dingue de voir la coach se barrer ...quelques carrefours costaux (un à 5 branches)
j'ai suivi d'autres chiens (qui avaient plus de bouteille) sur des pistes de ce genre , on retrouve la même dispersion en milieu forestier : passage en quête sur odeur de gibier ou dérive sur passage de gibier hors sentier avec phase d'excitation .
Il y a un passage instructif , c'est la montée après le plan d'eau , souvent les chiens marquent le parcours mais peuvent montrer un hésitation en entrant sur la montée voire une relève : possibilité que les odeurs aient "glissées" vers le bas avec une absence à mis côte d'odeurs , il faut incité le chien suivant la franchise du marquage de parcours du début de côte .
Sur des DVD DE mantraining on retrouve cela sur les escaliers à monter : le chien marque l'escalier une première fois , relève va à droite puis à gauche de l'escalier , pour revenir sur l'escalier , là l'accompagnateur doit être proche du chien et faire le pas qui incite , sur les côtes il peut y avoir de cela aussi.
Bon sur ce parcours je parle trop , le début m'a déstabilisé (ne revient jamais sur le tracé antérieur du poseur et normalement n'est pas axé sur le traceur ) , surement de l'énervement de ma part (intérrieur) et aussi me sens moins à l'aise en forêt , le chien perçoit cela bien entendu ...
Fabrice ton coach , lui est super équipé :D :D

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » mar. 22 déc. 2020 19:07

J'ai reregardé ta vidéo: quelques tuyaux , en particulier sur le dernier carrefour , c'est important source de fautes souvent surtout en fin de parcours où fatigue , déconcentration du duo : il fallait prendre à gauche , la chienne va dans la branche tout droit mais à un moment juste avant la perte d'image elle donne une indication de corps où elle se met en travers de son déplacement précédent c'est le début de sa relève qu'elle va faire par la suite ;
la bonne attitude dans les carrefours est de ne jamais intervenir sur le chien c'est lui qui choisit : mon avis est d'être à 4 -5 mètres de lui toujours neutre tu suis surtout (ne pas s'arrêter dans l'accès au carrefour et lui laissé l'initiative) si le chien dans la branche abordé marque un début de relève ou une relève marquée tu ouvres à 4-5 mètres en arrière cad que tu te mets de profil par rapport à ton chien qui vient face à toi (sinon tu barres son déplacement =papa dit non) tu l'accompagnes dans son retour cela marque que tu as confiance dans sa décision , l'idéal est qu'il te dépasse un peu et réaborde le carrefour devant toi qui suit ,il enquille une autre branche on recommence : surtout comme le souligne le coach l'accompagnateur ne doit pas par ta posture :mouvement de corps ,le pas de trop :indiquer une direction qui va pousser le chien sur une branche qu'il n'a pas choisie :là c'est la confiance en son chien qui prime , s'il s'embarque il va va savoir rapidement et marqué un signe de relève du corps (travers chemin) , posture d'arrêt avec bref coup d'oeil à papa , soit carrément demi tour , la confiance et aussi le feeling de lecture du à la pratique .
C'est marrant parce que entre deux malinois en RU, je retrouve des attitudes typiques que l'on ne voit pas avec d'autres chiens :D

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » mar. 22 déc. 2020 19:20

si on regarde bien lorsqu'elle enquille la branche tout droit ,elle met le nez au sol en recherche d'odeur puis relève le museau vers la gauche et en quête discrète sait que c'est par là car n'a plus d'odeurs au sol : c'est comme les signes d'apaisement cela peut être furtifs comme gestuelle ,après son mouvement corporel était plus franc ...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » mar. 22 déc. 2020 19:21

Merci Yannick
Je reprends la vidéo


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » mar. 22 déc. 2020 19:44

pour noel :D il y a deux dvd qui donne de bonnes indications sur la lecture des chiens :
mantrailing immer der nase nach 2 alun williams traduction que anglaise sinon allemand :cry: j'ai pas vu le 1
mantrailing step 1 beginners ann jo proos chez dolce vita dog de mémoire en français là aussi lecture des chiens en recherche pas mal faite , je n'ai pas trouvé le step 2 en français

il y arien en RU Pure et en français (les allemands néerlandais anglais sont très prolifiques ) il n'ont pas forcément les mêmes méthodes que nous , d'ailleurs pierre QUERRIEN m'avait raconté les séminaires qu'il avait fait en Allemagne, au début sur le terrain le regardaient un peu dubitatifs avec leurs chiens ...puis voyant les résultats l'ont invité pendant de nombreuses années ...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » mar. 22 déc. 2020 20:00

Oui ton analyse est bonne, le carrefour est mal géré par le maître. J’invite trop Naïa à suivre ma direction et je devrais être plus attentif à son attitude.
Mon pb, c’est le fait de la voir se rouler dans les bouzes.... elle m’agace quand elle fait ça !!! Et dans la voiture après l’horreur...


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » dim. 3 janv. 2021 16:54

Premièr parcours 2021: 1k8 quelques hésitations sur double talus après l'espace herbe mais contourne obstacles et revient,la sortie de chemin vers la fin en passage herbeux à demandé de la concentration et du métier ;pour ma part suite à conseil d'un gendarme pisteur st Hubert j'ai fait gaffe à ma tenue de longe plus serrée...parcours assez sportif.
https://youtu.be/Aw9jBJ_SQQk

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » ven. 8 janv. 2021 21:59

Parcours plus court 1km ,2h de froid pas plus facile :milieu très pollué, déjections de chiens
Nork sur le départ explore plus...
Une difficulté imprévue due au poseur, l'objet sur le muret diffuse sur la pelouse, le chien l'a senti avant et veut couper, une fois dessus saute le muret et reste en haut et veut continuer dans la diffusion et quitte le parcours qui suivait le trottoir, il reviens ensuite dessus https://youtu.be/HK9KH-MqeqY

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk