...

Besoins de conseils pour Novice

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » ven. 19 févr. 2021 10:55

Chance à saisir avec Michel ,c'est l'assurance en quelques séances de progresser et d'atténuer vos difficultés...
Au club nous avons récupéré un goenendael et sa maîtresse qui avaient fait trois éducateurs canin en allant du positif au très dur(CE pour simple Pb de prédation voitures laisser entre les mains novices).
La maîtresse était démoralisée,complètement perdue: en 2 séances simples elle avait bien bossé et ce qui fait plaisir confiance en elle et en son chien...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » ven. 19 févr. 2021 20:09

Bonjour à tous,

Et tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses ;)

Je vais répondre à vos commentaires.

yannick a écrit :Heum je pense que ton chien a pris les choses en main et à décidé de vous régir !
.....
A toi d'agir et à ne pas balayer les difficultés sous le tapis sous peine de complications plus importantes.
Rien n'est perdu mais il faut agir et aussi se remettre en cause pour les humains qui vivent avec lui...


Oui je n'en doute pas, il me reste encore beaucoup de travail. Après ces derniers temps, du fait d'un surcroit d'activité professionnelle, j'ai été un peu moins présent donc le temps consacré à Roxy est resté sensiblement le même mais j'ai plus privilégié les activités physiques et le jeu que l'éducation.... Sans parler du fait que j'ai des lacunes de connaissance dans ce domaine et certainement un manque d'investissement.

macqma a écrit :Bonsoir Biquet3412,
Voilà un exemple d’application parfaite de mes propos. Tu as tout simplement appris à ton chien qu’il pouvait attendre que tu répètes plusieurs fois avant d’obéir. Résultat, il te donne l’impression qu’il n’obéit pas. C’est faux, il fait ce que tu lui as appris. Et comme tu continues, il renforce donc ce comportement car pour lui c’est ce bon comportement que tu attends de lui.
Donc ON NE REPETE JAMAIS UN ORDRE mais on fait le nécessaire pour que le chien obéisse (voir mes histoire de portes plus bas). Ton chien ne doit pas avoir d’autre possibilité que de faire ce que tu lui demandes. Il ne doit pas pouvoir se soustraire. Ordre donné calmement, fermement, sans émotion. Et récompense quand le chien s’est exécuté.
....
Bin il faut lui expliquer que c’est toi le maître et qu’il ne doit bouger une oreille que si toi le maître l’a décidé.


Merci pour ces conseils théoriques sur le fait qu'il n'ait pas le choix, je comprends ce que tu veux dire mais pourrais tu être plus concret en prenant des exemples concrets de comment bien faire les choses afin d'être sûr qu'il n'est pas les choix. Car entre la théorie et la pratique, à mon niveau, il y a un fossé :o

macqma a écrit :« Si tu tires, on s’arrête et on ne repartira que quand la laisse sera détendue » c’est long mais efficace. Même le chien le plus stupide comprend vite. Toi ce sera plus long car il faut déconstruire les choses (régression)


Franchement parfois je me dis le mien il est doit être débile (ou alors c'est moi qui suis débile !) :mrgreen: Plus sérieusement, j'ai regardé des vidéos, suivi des conseils, j'ai même vu un éducateur canin mais franchement à ce niveau rien à faire, il n'y a pas un poil de progression ! Dès qu'il est en laisse, j'ai du mal à lui faire comprendre quoi que ce soit de toute façon. A contrario, durant des phases de jeu et quand monsieur le décide, il se mets à marcher au pas à côté de moi sans me dépasser.

Après Roxy est un chien très craintif de nature et l'environnement quand je le tiens en laisse, c'est en grande majorité la partie urbaine, c'est très anxiogène pour lui (mais je n'ai pas le choix pour pourvoir accéder aux endroits plus appropriés ...) et en + l'excitation car il sait qu'on part se balader et/ou jouer (même s'il a énormément progressé sur ce point, il a encore parfois du mal à contenir sa joie/ses émotions, ça l'excite énormément), ben ça créer un cocktail détonant et je pense qu'il a du mal à se contenir, ce qui n'aide pas dans son éducation à ce niveau.

Il y a quelques temps, j'ai rencontré un monsieur propriétaire de 2 malinois. Il a toujours eu des chiens et avait donc une certaine expérience dans l'éducation (enfin en tout cas bien supérieure à la mienne). Il me disait que sa femelle malinoise de 2 ans, également de nature très craintive, il n'arrivait pas non plus à lui apprendre la marche en laisse. Il avait constaté comme moi qu'entre "l'anxiété" mélangé à l'excitation du chien, c'était compliqué, le chien n'était pas réceptif. Même en lui en apprenant les choses en dehors de ce contexte, une fois revenu dans le contexte normal, il n'arrivait à appliquer ce qu'il lui avait appris. Bref, tout ça pour dire qu'il n'avait réussi lui non plus à trouver une solution à ce problème.

Hello a écrit :Ne pas oublier qu'un Malinois a besoin de se dépenser donc le faire courir ,le sortir , etc etc
Bon courage et tiens nous informé sil te plait :)


Oui je pense subvenir correctement à ses besoins physique et je ne manquerais pas de tenir informé sur le forum comme je l'ai fait depuis le début, c'est la moindre des choses :)

michel34 a écrit :tu es ou à Montpellier?
Je peux te proposer de venir au club de Palavas ou à celui de Galargues (hérault, près de St Hilaire de Beauvoir).


On est dans le même département effectivement mais à l'opposé (je suis du côté de Clermont l'Hérault) donc le plus près est Palavas mais si les cours sont en semaine, cela va être tendu de mon côté vu la distance qui nous sépare (on pourra continuer la discussion en MP).

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar michel34 » ven. 19 févr. 2021 21:04

Samedi après midi et dimanche matin à Palavas

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Besoins de conseils pour Novice

Messagepar macqma » ven. 19 févr. 2021 21:17

Je prends un exemple :
Tu as ton chien en laisse et tu t’apprêtes à croiser un congénère. Ton chien s’excite. Tu t’arrêtes, demande un assis et en même temps que tu dis « assis » au chien tu tires légèrement la laisse vers le haut en créant un inconfort pour le chien. Le chien commence à faire le mouvement de s’assoir, immédiatement tu détends progressivement la laisse puis une fois le chien assis, tu récompenses.

Aller à la rencontre de Michel34 me semble une très bonne idée car donner des conseils sans vous voir ce n’est pas simple.

Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4338
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Hello » sam. 20 févr. 2021 08:41

Visiblement Michel34 propose le week end cela devrait convenir a notre ami . Hate de voir la progression :)

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » mer. 24 févr. 2021 21:05

Désolé de ma réponse tardive mais beaucoup de travail en ce moment + en travaux dans ma maison.

Bien sûr je vous tiendrais informé, c'est la moindre des choses.

@Michel34 : je vais revenir vers toi en MP. D'ici fin mars, pas ou peu dispo donc ça sera très certainement pour après.

Merci à vous tous !

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar macqma » mer. 24 févr. 2021 23:27

Biquet3412 a écrit :Désolé de ma réponse tardive mais beaucoup de travail en ce moment + en travaux dans ma maison.

Bien sûr je vous tiendrais informé, c'est la moindre des choses.

@Michel34 : je vais revenir vers toi en MP. D'ici fin mars, pas ou peu dispo donc ça sera très certainement pour après.

Merci à vous tous !

Si tu estimes qu’il n’y a pas d’urgence... à toi de voir
Perso, je n’attendrais pas trop car les comportements sont en train de s’ancrer et les mauvais seront plus difficiles à remplacer.
Tu as une chance inouïe. Michel34 est proche et il peut vraiment t’apporter du concret. N’hésite pas.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » mer. 24 févr. 2021 23:58

un des piliers de l'éducation des malinois c'est d'y consacrer du temps...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4338
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Hello » jeu. 25 févr. 2021 13:04

Chose qui traine , chose qui peine , disait mon arrière grand mère ...

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar danydan57 » mer. 1 nov. 2023 16:40

Bonjour BBiquet3412, je me reconnais beaucoup dans ton aventure avec ton malinois, je possède un petit de 4 mois et il possède presque les memes traits de caractères :D :D :D Je suis curieux de savoir ce que le tient est devenu, et peut-etre échanger avec toi en privé afin de beneficier de tes retours d'experience, conseils, eventuellement ! Merci beaucoup ! ce serait très précieux pour moi car c'est mon premier chien.

Actuellement mon principal axe de travail avec Ulk : le rappel quand il y a d'autres animeaux , et de la bouffe au sol ...... grosse galère pour le moment :lol: il fait mine de revenir mais à mi-chemin la petite canaille repars de plus belle !!