...

Taïga

snake
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 18:37

Re: Taïga

Messagepar snake » ven. 15 juil. 2022 19:21

macqma a écrit :Chaque retour au maître doit être positif dans la tête du chien, même s’il met 5 min à revenir, je félicite. La fois d’après, s’il garde le souvenir de ce moment comme étant positif pour lui grâce à la répétition, il reviendra plus vite encore.
Donc je rappelle, le chiot revient à côté de moi, je récompense et montre mon enthousiasme, puis je renvoie le chien en balade libre.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)


c'est exactement ce que je fait ;)

L'autre jours je part en balade avec ma femme et Taïga
Je la descend du cafre de la voiture, je lui met la longe de 3m après un assis
je la laisse vivre sa vie et on avance tranquille dans un petit chemin dans la foret
Elle suit bien elle est toujours a proximité

A un moment vers la fin de la balade elle ne suit plus elle est assise 10m derrière nous elle ne bouge pas
Je tente un rappel, Taïga au pied et la elle se barre en sens contraire a fond les manettes :D

Je lui refait un rappel Taïga au pied, elle se stop regarde vers moi assise
Ma femme me dit bon viens on fait demis tour on y va elle a sa dose de balade

Je lui explique que si on fait sa au final c'est elle qui dirigera la balade, que Taïga doit revenir au pied récompense puis on fait demi tours

Donc je me met accroupis, Je la rappelle Taïga au pied, et la elle viens comme un balle :D
Je la félicite lui fait la fiesta, elle me fait plein de léchouille dans le visage :lol:

après je la libère et fait demi-tour
le truc c'est que sur le retour elle se barre a fond les ballon en sens opposé :D

je crois que c'est la bonne façon de faire

et en récompense elle n'a pas forcément a chaque fois une friandise

a+

Nico

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Taïga

Messagepar yannick » ven. 15 juil. 2022 19:43

je ne sais si cela a été dit , en ballade se cacher (pte qd sera plus grande ) est un jeu utile car le chien est obligé d'être attentif au maitre (en libre)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Taïga

Messagepar macqma » ven. 15 juil. 2022 20:15

yannick a écrit :je ne sais si cela a été dit , en ballade se cacher (pte qd sera plus grande ) est un jeu utile car le chien est obligé d'être attentif au maitre (en libre)

Totalement d’accord
C’est le chien qui doit être attentif au maître en balade et non l’inverse. A 5 ans, je continue toujours ce cache cache avec Naia de temps en temps ou du moins quand elle anticipe le chemin que l’on suit parfois, j’en prends souvent un autre sans rien dire


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Taïga

Messagepar Hello » sam. 16 juil. 2022 08:49

Je pratique encore cette méthode car cela fonctionne très bien ...Ninka se retourne souvent pour voir ou je suis ...c'est bien éfficace comme procédé ;)

snake
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 18:37

Re: Taïga

Messagepar snake » sam. 16 juil. 2022 09:01

Salut

je le fait aussi le cache cache
c'est pas facile car elle est jamais loin :D

A+

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Taïga

Messagepar Dom-ES » sam. 16 juil. 2022 09:17

snake a écrit :Salut

je le fait aussi le cache cache
c'est pas facile car elle est jamais loin :D

A+


Pareil avec Tattoo il surveille souvent ses arrières (car il est toujours devant) sauf si il part en chasse après un jouet sur pattes, là il en plus rien à foutre de ses patrons :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

snake
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 18:37

Re: Taïga

Messagepar snake » sam. 16 juil. 2022 10:24

oui je me doute
un lièvre une biche, le bouton prédation sur ON :D

le plus difficile pour le moment avec Taïga c'est la faire redescendre après une phase de jeux
le stop sa marche pas, alors je lui tourne le dos et je fait autre chose
et c'est la quelle viens me cherché et choppe le pantalon ou la cheville si je suis en bermuda

si non si je fait une petite série d'exercices elle descend en excitation

Bon elle a 2 mois et demi je suppose que c'est normal a cette âge la de ne pas savoir se contrôlé
j'y travaille en tout cas

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Taïga

Messagepar yannick » sam. 16 juil. 2022 18:08

Une des difficulté avec les malinois ou chiens de berger c'est de les canaliser .Aussi faire des phases calmes où le maître se pose er donc le chien aussi est important , idéalement il faudrait aussi que le chien ait une certaine indépendance cad qu'à cetain moment il doit avoir des situations où il vit sa vie sans le maître sur le dos...
En fin de jeux mettre ordre " c'est fini" là c'est fini , jouet rangé, le maître fait autre chose et le chien ne réclame pas et redescend dans l'excitation.
Bon c'est progressif cet apprentissage mais important pour l'équilibre du chien ..

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Taïga

Messagepar macqma » sam. 16 juil. 2022 21:53

Le chiot-élève ne sait pas. Il faut que l’élève apprenne. On ne se fâche pas sur un élève qui apprend. Il peut et doit faire des erreurs pour pouvoir corriger. Éduquer est tout un art dans lequel le maître est un chef d’orchestre attentif aux progrès. Corriger ne signifie pas non plus donner la solution.
Un chiot à qui on donne la bonne réponse devient un chien réactif (au sens dresseur du terme) : ce chien attendra toujours l’ordre du maître pour agir ; pas idéal en sport canin.
Un chiot à qui on laisse proposer des solutions jusqu’à trouver la bonne devient un chien actif ; pertinent en sport canin.
A vous de voir ce que vous voulez « façonner » chez votre Loulou.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Taïga

Messagepar Hello » dim. 17 juil. 2022 08:31

Macqma est toujours de bons conseils . Sois remercié ;)