...

Ninka et ses péripéties

Discutez de tout...
Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » mer. 23 nov. 2022 14:44

Joint un des tracés théorique possible du chien , ici comme dans le jet de balle ( si non vu ) le chien doit se mettre en quête car il n'y a pas au départ de trace conductrice ,le fait de boucler lui permet de s'orienter par rapport aux apports des molécules odorantes et par rapport au vent , à la fin de la boucle il change de posture se met plus la truffe au sol allant de droite à gauche , il sait que l'objet n'est pas loin.
On peut faire la même chose sous toutes les allures de vent , en vent arrière c'est le plus difficile pour le chien , dans ce cas il aura beaucoup de boucles avant d'arriver à se repérer pour le chien .
Certains chiens dont les malinois sont de très grands quêteurs, sur certains parcours le mien à répéter le poseur ou les objets sur de grandes distances , il est possible de penser dans ce cas , le chien ayant fait un repérage de quête longue distance que quelque soit l'endroit où il se trouve ( même s'il s'est trompé à un moment donné) il a une image mentale , une orientation spatiale de l'endroit où se trouve l'objet ou le poseur , le tout est qu'avec les entraînements le chien s'il est en faux sache prendre la décision de se relever pour revenir vers le bon : releve franche ...
Image

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » mer. 23 nov. 2022 17:21

Là vent de travers avec une haie zone où les chiens s'appuient ( en ville murs dans rues) , le chien s'il connaît l'odeur du traceur et a l'habitude de travailler sur la cassure du terrain en plus peut remonter sur la trace du poseur puis suivre le pas pour revenir sur l'objet : j'ai vu le mien et d'autres remonter carrément à l'entrée du champs prendre le pas et ensuite aller à l'objet : surtout si il y a de grandes distances entre l'entrée et la pose de l'objet .Certains chiens travaillent moins en quête que d'autres dans ce cas ils rechent à tout pris la trace , j'en ai vu qui décortiquent le pas carrément même sur longues pistes ...
Certains alternent le pas et la quête très vite : passage par quête moyenne puis si gros doute passage en quête haute pour se conforter ...Image

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par yannick le mer. 23 nov. 2022 17:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » mer. 23 nov. 2022 18:35

Le vent de dos est à réserver à des chiens ayant de la bouteille en recherche qui plus est en départ quête, normalement en vent de dos on commence par des départs avec traces du poseur voire un objet de reference en debut de piste, le chien après avoir boucler choppe la trace et la suivra au pas ...
Là en quête c'est difficile , le chien va boucler sévère , certains vont boucler très large voire en dépassant l'objet largement pour se retrouver vent de face ou de côté par rapport à l'objet et descendre dessus ; d'autres chiens en bouclant ou zig zag moins large arrivent à saisir des indices venant de la droite remonte petit à petit sur l'objet et ou la trace ...
Chaque chien a sa façon de pister..
Bon Hello avec cela tu devrais plus paumer de balle ....Image

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » jeu. 24 nov. 2022 09:03

Ok merci .
Je vais retourner a l'endroit ou la balle a été perdu pour voir si elle retrouve ou bien moi ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » jeu. 24 nov. 2022 10:11

en libre tu l'as met face au vent , tu laisses faire en regardant ce qu'elle fait

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » ven. 25 nov. 2022 13:08

Ok , je vais essayer ca ;)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » mar. 29 nov. 2022 09:59

Bon , je suis retourné a l'endroit ou la balle a été perdu et rien retrouvé ! Ni moi ni la chienne . L'herbe est très hautes et cela se trouve dans un verger ou plein de pommes pourries a terre donc je pense que cela n'aide pas ?

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Dom-ES » mar. 29 nov. 2022 10:18

La prochaine fois choisi une balle rouge. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » mar. 29 nov. 2022 23:23

Taquin le Dom
Après faut que chien ait compris le but de sa recherche ... dans un cas comme cela je serai tenté d'avoir une balle identique de faire semblant de lancer face au vent et de stimuler le chien ...
Bien entendu la balle perdue se doit d'avoir été bien imprégnée d'odeurs maître, chien ...
Dans des herbes hautes sur un lancé le chien ne peut trouver qu'en quête...
On peut l'entraîner sur des petits lancés sur ce type de terrain pour qu'il comprenne bien l'exercice ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » mer. 30 nov. 2022 09:31

Bonjour :)
Oui , il est taquin le bougre :D
Je le saurais pour la prochaine fois ;)