Ce que je te livre ici n'est qu'un retour d'expérience et ne repose sur aucune étude " scientifique " et que notamment, le fait de tirer sur la laisse exacerbe l'agressivité du wafff.
Pour tenter de répondre à ton interrogation, non, je ne pense pas qu'un chien soit rancunier ( en tout cas vis à vis d'un autre chien, il en sera autrement si d'aventure il a subit des traumas par un être humain ) je pense qu'il s'agit plus là de dominance.
Ton chien semble être dominant, ce qui est d'autant plus compliqué avec les autres.
Rajoute à cela ton stress et peut être un peu de surprotection de ton chien à ton égard, le cocktail peut vite devenir détonant.
Pour en revenir à mon expérience avec mon chien, tout petit il grognait tout lorsqu'il était en laisse: homme, enfant, chien et le pire était les chevaux ( sans doute jamais vu lors de sa période d'imprégnation ? ) donc, j'ai tout de suite stoppé ce genre de comportements ( les grognements donc ) en lui intimant un non très ferme à chaque fois.
A ce jour, il ne grogne jamais qui que se soit si nous ne sommes pas dans l'enceinte de la maison, aussi il n'est JAMAIS en laisse, j'ai juste un gros collier ( cf mon avatar ), il marche et revient très bien au pied.
Donc, lorsque je croise un chien, il est assez facile d'imaginer leurs réactions de part leur postures ( queue relevée, grognements, roulage de mécanique en bombant " le torse " ) et surtout d'étudier la réaction du maître qui reste de loin la plus facile à jauger .
De là, je juge si la rencontre est opportune .
C'est vraiment très bleuffant de voir sa réaction à la maison et dehors. Chez nous, c'est un vrai lion, il est clair que personne ne s'approche à moins d'un mètre de la barrière, en dehors, c'est un agneau .
Quel formidable instinct de territoire et de protection