...

Course de voitures/vélos

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Course de voitures/vélos

Messagepar Milou » mer. 18 mai 2016 14:47

Bonjour,

Notre malinois a 4 mois et demi, et le seul problème que nous rencontrons est en ballade, avec généralement tout ce qui roule, ou presque.

Il veut attaqué les voitures (les pneus) lorsqu'elle passe à côté de nous, pareil avec les vélos.

Lorsque la voiture est loin (sur une route prenant une autre direction que la nôtre notamment) ça va, il est attentif mais ça s'arrête là. Par contre si la voiture arrive vers nous, impossible de le calmer du moment qu'elle ne s'arrête pas où qu'elle n'est pas passé.

Il se calme un peu plus vite qu'il y a quelques semaines, quand la voiture est passé nous pouvons poursuivre la ballade, avant il lui fallait un peu plus de temps... Mais ce n'est pas encore gagné...

Lorsqu'il s'énerve je le retiens et je lui dis non fermement, et on essaye de l'habituer au vélo avec en plus des ballades des allers retours avec moi en cycliste et mon compagnon retenant Milou. Avec laisse ce n'est pas terrible et sans laisse ça va mieux il veut bien courir à côté de moi ! (On ne la fait qu'une fois pour le moment) en fait si le but et de venir avec moi ça pourrait aller mais s'il doit resté spectateur il devient dingue (il fonce sur le vélo pour l'arrêter).

Si vous avez des conseils... Nous sommes preneurs !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar michel34 » mer. 18 mai 2016 15:55

Mise en situation fréquente et fermeté, récompense en cas de succès. Attention si il va sur les pneus de voiture, il risque gros....

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Milou » mer. 18 mai 2016 16:25

Il faut alors considérer le retour au calme comme un succès c'est ça ?

Merci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar michel34 » mer. 18 mai 2016 22:18

le succès c'est quand il t'obéis et revient au pied quand un "pneu" passe! Le fait qu'il ne bouge pas dans les même condition en est un également.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Topawok » mer. 18 mai 2016 22:57

Idem que tout le monde bosser bosser en situation.
Pour moi les voitures c est terminé , par contre les vélos ou les motos c est toujours tendu.
Je pense que c est du au fait qu on rencontre nettement moins de vélos ou motos que de voiture.
J ai déjà fait un test avec un inconnu :
Si la personne arrete son vélo le mien ne dit plus rien, il vient se faire caresser par contre si la personne essaye de repartir, il essaye de chopper le pneu.
C est assez étrange comme comportement, je pense que ça doit être comme le troupeautage avec un instinct de contrôle, qu en pensez vous ?
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar michel34 » mer. 18 mai 2016 23:06

il n'a jamais joué avec des pneus quand il était plus petit?

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Milou » jeu. 19 mai 2016 08:46

Oui c'est pareil pour Milou avec les vélos, une fois que la personne s'arrête il se laisse caressé aucun soucis pour ça, c'est vraiment le pneu qu'il veut.
Non à ma connaissance il n'a jamais eu de pneus pour jouer...

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Topawok » jeu. 19 mai 2016 23:13

Idem pour moi, il n a jamais joué avec des pneus.
Chez l éleveuse je n ai pas vu de pneus non plus. :idea:
Je pense que c est pas le pneu qui l attire mais le contrôle de la machine diabolique (le vélo).
Avec son frère le chat ;) il fait un peu la même chose, si le chat court il lui fonce dessus et mon chat a tres vite compris qu en s arrêtant de courir mon chien aller en faire de meme sans rien lui faire.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar lucky13 » ven. 20 mai 2016 11:30

Lucky m'a fait le coup hier aussi en ville. Il était super excité (beaucoup beaucoup de vent, peut-être que ça l'a énervé) juste au moment où on sort de la maison, un vélo passe... il a fait un truc bizarre style roucoulement (il le fait quelquefois, je pense que c'est quand il est stressé ou excité) et pour les voitures pareil.. (j'ai choisi l'heure de pointe en plein Marseille moi aussi, j'ai fait fort).
Entre le vent et les voitures devant derrière et au milieu, impossible de capter son attention. J'ai écourté, pas besoin de le stresser, on obtient l'effet contraire après. Depuis que je suis sur le forum, j'ai remarqué que beaucoup de Malinois réagissent devant les véhicules (voitures, motos, vélos). C'est la première fois qu'un de mes chiens fait ça sauf pour les vélos, ils les coursaient pratiquement tous chiots. Malgré tout je persévère : tous les jours un petit tour au milieu des voitures (selon son état d'excitation plus ou moins de près). Ce que je fais souvent quand il stresse, je m'assied, le fais asseoir et reste plantée à regarder passer les voitures.. Je lui parle, du style "assis, couché etc.. c'est bien.. caresses etc.. (pas de caresses s'il est stressé ou a peur, uniquement associées au fait qu'il ai écouté et obéi) comme si on était à la maison pour détourner son attention. Y a du mieux, mais c'est pas ça encore (ça fait 4 mois maintenant).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar CHR » ven. 20 mai 2016 17:25

Pas d'autre chose à faire que de bosser en situation le plus souvent possible et même en organisant le scénario, et comme dit Michel : récompenser tous les bons comportements.

Quand on bosse un chien si on ne récompense pas les bons comportements on reste toujours tributaire de l’outil de contrainte quel qu'il soit (laisse, longe, collier chainette, collier à pointe, CE etc...) , il faut le guider pour lui faire comprendre ce qu'il n'a pas le droit de faire et il n'y a pas d'autre moyen que de le récompenser quand il se corrige de lui même.

Si on bosse en "confort / inconfort" la récompense peut se limiter au confort mais ça relève déjà d'un dressage abouti.