Cet ordre est pour moi (et pour Lee aussi) très important
Le "pas bouger" permet, comme son simple nom l'indique, d'apprendre à votre compagnon à rester en place, quoique vous fassiez.
J'ai démarré avec le "pas bouger" avec Lee a 2 mois et demi, soit il y a 15 jours à peine, simplement dans le jardin. Position assise du chien, ordre "pas bouger" et à chaque fois qu'elle essaie de se lever ca sera le "non" puis re-position "assis" et "pas bouger" jusqu'à ce que le chien tienne, évidemment grosse félicitations lorsque ca tient ne serait ce que 3 secondes ! Je précise, aucun ordre à récompense de nourriture !
Cet ordre est aussi associé à un éloignement du maître lorsque l'ordre est doné, en toute logique au départ le chien tente de vous suivre... Il faut donc le remette en position et resoumettre l'ordre

Au bout de quelques séances, j'ai tenté la même chose mais avec un élément largement plus tentant : avec un petit gâteau devant son nez et meme la gamelle du soir et du matin !
Et ça commence à payer, résultat en image, comme tous les malinois, l'apprentissage peut se faire rapidement avec simplicité et complicité

http://youtu.be/xF_1RXmboE0