Petite update pour le-plus-si-petit Mars

Mars a donc 4 mois et des poussières maintenant, un vrai glouton, 17kg le bébé (il faisait 6.5kg à son arrivé). Je ne sais d'ailleurs pas s'il est un peu grassouillé ou juste destiné à être un gros malou.
La totalité des petits problèmes a disparu ou presque. Maintenant il adore se promener, peu importe où, il ne jardine plus (mais il mange les fraises le morfale), il s'est acclimaté à nos règles en somme. Il a eu une période ou il montait sur le lit quand je n'étais pas là mais c'est déjà du passé (pour le moment).
Je pense qu'il a une bonne inhibition de la morsure, il sait qu'il n'a pas le droit, il veut souvent mordiller la main mais il se retient avec son petit couinement de frustration et quand il mordille ce n'est jamais fort, bref plus de trou dans les mains

Il est toujours un peu trop sociable, il veut jouer avec tout ce qui bouge. Il adore les grands chiens mais il commence a avoir plus de respect si jamais l'autre ne veut pas jouer (il était très testeur là dessus avec les adultes).
Au niveau des ordres, il est super impressionnant, les positions sont parfaites (même le debout sur 4 pattes), le refus d’appât est juste dinguement bon, je peux lui mettre des croquettes (ou autres friandises) sur les pattes avant quand il est couché, je lui donne l'ordre et je m’éloigne de plusieurs mètres et il ne touche à rien depuis qu'il a un peu plus de trois mois. J'ai commencé les positions avec de la distance (10m~) et ça se passe bien. Il confond juste un peu avec le "cherche" vu qu'en général quand je le met au "pas bouger" et que je m'éloigne ça veut dire un "cherche" derrière. D'ailleurs le "cherche" est très bon aussi, il adore ça quand je planque de la bouffe pendant qu'il est au "pas bouger". J'ai un peu négligé la marche en laisse et le "donne" mais j'ai commencé le "ramène".
Par contre j'ai ralenti sur les jeux de balles parce qu'il développe de la prédation avec les voitures (il veut les courser et il aboie), c'est l'un des seuls petits comportements chiants qu'il a avec l'aboiement pour attirer l'attention dans le jardin. Il veut que je le course quand il fait ça, ca me fait juste mourir de rire quand il se couche a moitié pour choisir son côté de départ...

Niveau propreté c'est parfait, il a juste un petit accident à cause d'un vaccin récemment. Et niveau santé tout va bien également, il a un petit rhume (j'ai eu un peu peur de la toux de chenil vu que c'était après le club) mais c'est passé en 2/3 jours. Il fait ses dents mais pas de dégâts et il ne se plaint pas, je lui donne des glaçons pour l'apaiser quand même.
Enfin, avec le chat ça se passe mieux, il s'est pris deux trois beignes (sans les griffes, notre chat a été incroyablement gentil avec lui). Il veut toujours l'emmerder mais c'est contrôlable maintenant que le chat s'est affirmé.
J'aimerai tout de même demander à ceux qui ont un adulte ce qu'il va se passer en arrivant à l'adolescence. S'il y a une spécificité avec les malous ou non... Histoire d'anticipé.
Voilou!